Logiciel de classement photos oiseaux

Livres, matériel observation/prise de vue.
passot jean
Messages : 22
Inscription : 25 août 2016, 16:48

Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar passot jean » 08 mai 2021, 08:34

Je recherche un logiciel pour effectuer le classement de mes photos d'oiseaux. Que pouvez vous me conseiller pour un classement par espèce, lieu de prise de vue, date de prise de vue, type de photo (seul, couple, jeune etc...) et éventuellement d'autre critères avec recherche multicritères.
Merci d'avance pour vos conseils
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar dominique.marques » 08 mai 2021, 11:22

Bonjour,
Vaste question !
A ma connaissance, il n’existe pas de logiciel spécifique pour la photographie d'oiseaux ou plus globalement animalière.
il faudra vous tourner vers les grands classiques du traitement et classement des images.
On en trouve quelques-uns dans les softs freeware mais leurs limites sont vites atteintes quand on veut beaucoup plus que les EXIFs (date, caractéristiques appareil, réglages et éventuellement info GPS).

Il faudra vous tourner vers des logiciels comme Lightroom (Adobe) ou ACDSee.
Dans ces deux logiciels, il vous faudra définir vos mots clés ou catégories et les affecter à chacune de vos images !
J'espère que vous n'en avez pas trop à classer. ;)
Une fois toutes les images "étiquetées", l'interrogation de la base se fait classiquement genre "mot clé1 + catégorie A + mot clé2 + etc."
Pour Lightroom, on trouve des thesaurus déjà prêts ce qui évite la fastidieuse préparation des listes de mots-clés.
Pour ma part j'utilise ACDSee depuis une quinzaine d'année, n'ayant pas eu le courage de basculer vers Lightroom et de refaire ma base forte d'environ 400 000 fichiers :P
L'un et l'autre intègrent la possibilité de positionner les photos sur une carte si on n'a pas de coordonnées GPS.

Quel que soit le logiciel, il faut s'astreindre à annoter ses photos dès que l'on décharge l'appareil avant même de traiter et développer.

Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

pistache
Messages : 33
Inscription : 10 janv. 2019, 11:16

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar pistache » 02 nov. 2021, 08:34

Bonjour,
Merci d'avoir créé ce sujet et pour ces informations intéressantes.
J'aimerais également pouvoir organiser un classement de photos d'oiseaux, avec certains critères rattachés à chacune (date et lieu de prise de vue, nom de l'espèce), et la possibilité d'effectuer une recherche par mot clé.
J'ai appris récemment à créer des bases de données sur le logiciel Access. Ces créations répondaient à des problèmes bien définis. Ce sera difficile, mais je pourrais peut-être essayer d'utiliser ce même logiciel.
Bonne journée à vous.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar dominique.marques » 02 nov. 2021, 09:18

Bonjour,
Effectivement Access permet aussi cette gestion mais ce sera à vous de créer l'ensemble des tables selon vos critères...
On trouve quelques tutos sur Internet heureusement 8-)
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

pistache
Messages : 33
Inscription : 10 janv. 2019, 11:16

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar pistache » 02 nov. 2021, 09:30

Merci à vous pour votre réponse et ce tutoriel qui m'apportera une aide précieuse. Les étapes à suivre semblent être précises et expliquées avec pédagogie.

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar Encantada » 19 nov. 2021, 15:04

Bonjour,

Bien que n'ayant que des connaissances sommaires en VBA, je m'immisce dans ce sujet.

La difficulté sous Access, si tu as de nombreuses photos et de multiples critères de tri (Ordre, genre, espèce, date de la photo, lieu, boîtier, objectif etc...) c'est que tu devras saisir de nombreuses données auxquelles tu aurais directement accès dans les Exif, et que cela peut s'avérer fastidieux.

Par contre, Access présente de nombreux avantages, dont en particulier:

- inutile de saisir les noms français, scientifique et anglais des oiseaux: Tu copies la liste sur le site "Oiseaux.net" (Dom, c'est autorisé ?), tu la colles sur Excel pour la retraiter à ta guise puis tu l'exportes sur une table Access avec les champs correspondants.

- Tu peux également faire une liaison directe entre le nom de l'espèce et la fiche de l'oiseau sur le site pour éviter d'avoir à saisir les données systématiques, en créant un lien hypertexte après avoir retraité tes noms d'espèces comme suit (où Me.Nomfrançais représente le nom de l'espèce et Me.VersNet un champ indépendant auquel fera référence le chemin du lien hypertexte) :

Private Sub Form_Current()
' déclarations
Const AvecAccent As String = "àçèéêîâ"
Const SansAccent As String = "aceeeia"
Dim intPhoto As Integer
Dim strNomf As String
Dim Nb As Integer
Dim F As String
Dim I As Integer

strNomf = Me.NomFrançais

'Lien hypertxt xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

For Nb = 1 To Len(strNomf)
If Mid(strNomf, Nb, 1) = " " Then
Mid(strNomf, Nb, 1) = "."
End If
Next Nb
' définition de la variable
strNomf = strNomf & ".html"

'traitement accents
For I = 1 To Len(AvecAccent)
F = Mid$(AvecAccent, I, 1)
If InStr(1, strNomf, F, vbBinaryCompare) > 0 Then
strNomf = Replace(strNomf, F, Mid$(SansAccent, I, 1), , , vbBinaryCompare)
End If
Next I

' affectation de la variable
Me.VersNet = strNomf

End sub


Et surtout, tu peux faire évoluer progressivement ta base, en fonction de tes besoins et de l'accroissement de tes connaissances en VBA.

Bon courage

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

pistache
Messages : 33
Inscription : 10 janv. 2019, 11:16

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar pistache » 20 nov. 2021, 07:20

Merci Encantada pour vos conseils et pour le temps que vous avez consacré à les rédiger et les présenter.
J'ignorais les avantages que vous évoquez.
L'emploi des instructions conditionnelles débutées par « if » nécessitera pour moi de revoir des cours théoriques.
Merci pour vos encouragements.

Avatar de l’utilisateur
richard.striebel
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar richard.striebel » 21 nov. 2021, 16:55

Bonjour,
vaste sujet !
Personnellement, pour classer des photographies d'oiseaux (mais pas que), j'utilise Lightroom.
Ma base photo fait plus de 100.000 photos, toutes sont codifiées avec des mots clés.
L'avantage est qu'une fois le mot clé attribué dans LR, il peut être directement "injecté" dans les métadonnées de l'image.
Ce qui fait que c'est l'mage qui devient "porteuse" de ses métadonnées, dont le nom des oiseaux, ou si il s'agit d'une photos de juvénile, d'un mâle ou d'une femelle, etc.
C'est un gros avantage, puisque vous pouvez ensuite changer de logiciel un jour, ce qui peut arriver.
Le nouveau logiciel pourra indexer votre bibliothèque photos pour extraire le travail de codification que vous avez réalisé, sans que vous n'ayez à le recommencer.
Dans Access, c'est votre base de donnée (votre table) qui porte l'information, pas la photo...

Pour travailler ainsi avec LR, deux conditions sont indispensables :
- indexer ses photos avec méthode et régularité,
- convertir ses images en DNG, si vous travaillez en raw. Cela permet de loger les métadonnées dans les images au lieu de trimballer des fichiers side-car qui un jour peuvent se perdre.

A bientôt

pistache
Messages : 33
Inscription : 10 janv. 2019, 11:16

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar pistache » 24 nov. 2021, 08:09

Bonjour,
Merci pour vos explications concernant le fonctionnement et la spécificité du logiciel Lightroom.
Ce que vous affirmez au sujet des métadonnées de l'image est intéressant. J'ai découvert la notion de « métadonnées » en début d'année. Depuis cette première approche, j'essaie de l'appréhender, de mieux la comprendre.
Ces classements représenteront un passe-temps apaisant pour moi.
Merci de nouveau à tous pour l'aide que vous m'avez apportée.

poilou13
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2024, 17:06

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar poilou13 » 25 janv. 2024, 11:55

Bonjour Jean,

Pour le classement et l'organisation de vos photos d'oiseaux, je recommande le logiciel Adobe Lightroom. Il offre des options avancées de catalogage, vous permettant de trier vos photos par espèce, lieu, date, et d'autres critères personnalisables. Lightroom possède également une fonction de recherche multicritères efficace. Une autre option pourrait être Google Photos, qui est gratuit et utilise l'intelligence artificielle pour aider au classement, mais il est un peu moins personnalisable que Lightroom. Ces deux options devraient répondre à vos besoins de classement et de recherche.

marcbelgique
Messages : 262
Inscription : 18 janv. 2016, 16:26

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar marcbelgique » 19 févr. 2024, 13:16

richard.striebel  :

Pour travailler ainsi avec LR, deux conditions sont indispensables :
- indexer ses photos avec méthode et régularité,
- convertir ses images en DNG, si vous travaillez en raw. Cela permet de loger les métadonnées dans les images au lieu de trimballer des fichiers side-car qui un jour peuvent se perdre.

A bientôt
Je sais que le sujet date mais il me semble devoir apporter une précision.

Lightroom sauve les données par défaut uniquement dans sa base de donnée que ce soit pour du raw, des jpg ou des dng. On peut forcer dans les paramètes l'écriture d'un fichier xmp local à côté de la photo pour mettre à jour les métadonnées autre qu'EXIF et les paramètres de développement de la photo que le fichier soit raw, jpg ou dng pour les plus courants. La création de fichier xmp permet en cas de crash de la base de donnée et qu'on n'a pas de copie ou de sauvegarde récente de refaire la base de donnée ou lors du transfert entre deux utilisateurs sur deux pc différents des informations .

L'utilisation du DNG a comme avantage d'avoir un fichier un peu moins gros que le raw et comme désavantage de prendre du temps lorsque l'on charge les photos (conversion de raw en dng) et qu'à part lightroom ou photoshop aucun autre programme photo ne sait les lire , donc exportation en jpg avant d'être dans un autre programme et désavantage aussi la taille du fichier par rapport à un jpg . L'avantage de garder un raw ou un dng est de pouvoir des années plus tard bénéficier des avancées de lightroom pour traiter le bruit numérique.

Avatar de l’utilisateur
richard.striebel
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar richard.striebel » 19 févr. 2024, 13:21

Bonjour,
marcbelgique  :
Lightroom sauve les données par défaut uniquement dans sa base de donnée que ce soit pour du raw, des jpg ou des dng.

C’est faux pour les DNG : Lightroom sauve bien les paramètres de développement et de catalogage directement dans le fichier DNG, sans fichier side-car.
marcbelgique  :
….et qu'à part lightroom ou photoshop aucun autre programme photo ne sait les lire , donc exportation en jpg avant d'être dans un autre programme…
C’est faux aussi. Tous les programmes de développement de fichiers RAW (le DNG est un format RAW) savent lire les RAW dont les DNG.
Tous les RAW (dont les DNG) doivent de toute façon être exportés en jpg pour être lu sur les autres programmes habituels (traitement de texte, etc.).

Certains boîtiers photos (Leica et Sigma photographient directement en DNG par exemple. C’est leur format de RAW natif.

À bientôt.


Revenir à « Documents et matériels »