Identification auditive

Livres, matériel observation/prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
Iacobus47
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2016, 11:38

Identification auditive

Messagepar Iacobus47 » 19 déc. 2016, 16:44

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je suis à la recherche d'une méthode, de supports ( dvd ou autres ) en vue d'apprendre à reconnaître le chant des oiseaux que je peux rencontrer lors de mes balades.
Si les supports sont régionalistes, je suis en Nouvelle Aquitaine.

Par avance merci de vos réponses.
Mes photos sont issues de balades, prises au piège du miroir de l'appareil photo, elles reflètent un instant passé loin de tout et sont le fruit pèle-même du hasard.

Avatar de l’utilisateur
Didier
Administrateur
Messages : 1931
Inscription : 30 sept. 2012, 10:41

Re: Identification auditive

Messagepar Didier » 19 déc. 2016, 17:16

Bonjour,

Il existe de nombreux guides sonores, tu en trouveras quelques uns chez notre ami Fernand Deroussen, mais il y en d'autres. L'idéal est d'importer les fichiers du CD sur un spmartphone afin d'y avoir accès sur le terrain.

Tu dois également te munir de la liste des espèces de ta région et d'un bon guide ornitho. Il va de soi que l'apprentissage sonore est indissociable des sorties sur le terrain.
Je te conseille de commencer dès la fin de l'hiver en forêt. Période, où il y a peu d'espèces et qui permet d'éviter les confusions.

Amicalement
Didier

gleSager
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2018, 10:24

Re: Identification auditive

Messagepar gleSager » 16 oct. 2018, 08:42

Bonjour,

Tu peux te rendre sur le site Chant d'oiseaux : https://chantsoiseaux.com/. C'est très complet. Je recommande.

Mimidu44
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2018, 10:04

Re: Identification auditive

Messagepar Mimidu44 » 23 déc. 2018, 10:19

Bonjour

Je viens de m 'inscrire a ce forum

Pour l'apprentissage des chants vous pouvez consulter mon site dédié aux décodages des chants d oiseaux outil très pédagogique pour débuter

https://www.jecoutejedecodejidentifie.fr/

A votre disposition

Dominique
Dernière modification par dominique.marques le 25 août 2020, 18:07, modifié 1 fois.
Raison : rectification de l'adresse après vérification

Aillegris01
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2019, 07:29

Re: Identification auditive

Messagepar Aillegris01 » 01 févr. 2019, 14:17

Bonjour à tous, je suis aussi un passionné des oiseaux et j'aurai aussi aimé identifier leur chants pour les identifier. J'ai visité les sites que vous avez proposé et je vous remercie beaucoup car ils m'ont aidé.

petitpetitpetit
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2020, 16:40

Re: Identification auditive

Messagepar petitpetitpetit » 25 août 2020, 17:32

Bonjour à tous,
Pour la reconnaissance auditive des oiseaux, vous pouvez consulter mon site pédagogique qui comprend un catalogue visuel et auditif de 300 oiseaux d'Europe, associé à une méthode d'identification principalement par leur chant et leurs cris (http://www.regispetit.com/orn.htm). Les critères les plus importants sont l'habitat, le nombre de sons par phrase émise, la présence ou non d'itérations rapides (trille) et la formule en français codant la phrase (avec symbolisme phonétique associé).


Revenir à « Documents et matériels »