cherche plumes!

Livres, matériel observation/prise de vue.
nadiatlse
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2018, 22:14

cherche plumes!

Messagepar nadiatlse » 22 nov. 2018, 13:47

Bonjour,
enseignante en maternelle (Petite et Moyenne Section, donc des enfants de 3 à 5 ans) dans une grande ville, je me suis lancée cette année dans un projet autour des oiseaux au vu du GRAND intérêt que leur portent mes élèves!
Pour réaliser ce projet, j'aurais besoin de plumes (1 suffirait) de 3 espèces différentes, en plus de ma "collection" personnelle (chouette chevêche et vautour). Vu l'âge de mes élèves, je préférerais des plumes un peu "visuelles" (je pensais au flamant rose par exemple!!! Ou au coucou pour coller à la fameuse chanson "dans la forêt lointaine"..., mais aussi au rouge-gorge, ...). Je suis évidemment prête à payer les frais de port de toute personne qui aurait la gentillesse de m'en envoyer, et je pourrais également leur renvoyer les plumes après les avoir montré à mes petits élèves.
Merci d'avance de votre aide!!!
nadia

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18749
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: cherche plumes!

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 nov. 2018, 14:44

Bonjour,
nadiatlse  : je me suis lancée cette année dans un projet autour des oiseaux au vu du GRAND intérêt que leur portent mes élèves! (Petite et Moyenne Section, donc des enfants de 3 à 5 ans)
Bonne idée, mais c'est un public très jeune, il faut donc voir simple.
nadiatlse  :je préférerais des plumes un peu "visuelles"
c'est indispensable.
nadiatlse  :ma "collection" personnelle (chouette chevêche
comment faire d'une plume de chevêche qq-chose de visuel ??
Personnellement, j'ai en réserve des couvertures alaires bleu ciel de Geai des chênes, comme vous pouvez les voir sur cette photo
https://www.oiseaux.net/photos/didier.c ... tml#espece
J'ai également des rectrices (plumes de la queue) vert bronze de Pie bavarde, facilement illustrable par cette image
https://www.oiseaux.net/photos/marc.fas ... tml#espece
Je peux vous envoyer ça.
Pour le reste, vous êtes en ville. Il est facile de se procurer en ville, en cherchant un peu en particulier dans les parcs, des plumes d'oiseaux urbains comme le Pigeon (biset ou ramier), la Corneille noire ou le Corbeau fraux, le Merle noir et divers petits oiseaux. A Nancy ou dans la région parisienne, on pourrait ajouter à la liste la Perruche à collier au plumage vert resplendissant. Vous n'avez que l'embarras du choix.
Réfléchissez un peu, mais il faut que les enfants puissent faire le lien visuel entre la plume isolée et la plume en place sur l'oiseau.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: cherche plumes!

Messagepar rgoldstein » 22 nov. 2018, 17:50

Bonsoir, je me permets de m'immiscer...concernant les Perruches à collier, on en voit vraiment beaucoup dans tous le seszpaces verts de la région Parisienne, parfois regroupées par dizaines,remuant, battant des ailes, et je ne comprends pas pourquoi je trouve si peu de plumes au sol ! vraiment très rarement...il y a une explication ?
Merci de m'éclairer :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

nadiatlse
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2018, 22:14

Re: cherche plumes!

Messagepar nadiatlse » 22 nov. 2018, 21:11

Bonjour et merci pour vos messages!
J'ai réussi à rendre "visuelle" une plume de chouette chevêche en projetant une photo d'une chouette (j'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur dans ma classe) et en mettant à côté une plume de pigeon et une de chouette. NOus avons "zoomé" sur le plumage et les enfants ont comparé les "motifs", la couleur et ont associé la bonne plume à la chouette.
Effectivement, je cherche depuis le début de l'année scolaire, et le début de ce projet, des plumes d'oiseaux "urbains" (pigeon, merle, moineau, étourneau, mouettes -oui, à Toulouse... elles se sont installées il y a une dizaine d'années environ-... et même perruches puisqu'ici aussi il y en a de plus en plus) mais je n'en ai pas trouvé beaucoup pour l'instant (sauf de pigeon, ça il y en a pléthore!). Et comme vous le soulignez pertinemment, je cherche des plumes pour lesquelles mes élèves peuvent faire le lien entre plume isolée et plumage de l'oiseau... Pas facile!
Vos plumes seraient parfaites pour mes petits élèves, très visuelles en effet!!! Merci beaucoup de votre proposition! Je ne sais pas par contre comment gérer les modalités pratiques: je vous envoie un message privé avec mon adresse postale? Ou voulez-vous que je vous envoie le règlement des frais de port avant?
Bonne soirée à vous

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18749
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: cherche plumes!

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 nov. 2018, 21:30

Je vous réponds en privé.
Si d'autres propositions pouvaient vous être faites, ce serait très bien.
Avis aux lecteurs du forum.

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: cherche plumes!

Messagepar Encantada » 23 nov. 2018, 08:57

Excellente idée qui favorise l'éveil et l'ouverture d'esprit des enfants.

Mes propres petits-enfants "collectionnent" les plumes depuis l'âge de 3/4 ans environ.
Pour chaque plume découverte, ils me demandent une image de l'oiseau auquel elle correspond.
Aujourd'hui âgés de 6 à 8 ans,et bien que résidant en ville, ils manifestent une réelle curiosité, non pas uniquement pour les oiseaux, mais pour l'ensemble de leur environnement (traces de passage d'animaux sauvages, champignons ...) lorsqu'ils me rejoignent à la campagne.

Pour revenir à notre sujet, si vous renouvelez l'expérience l'année prochaine, n'hésitez pas à m'adresser un mail privé de rappel, début septembre.
Je demanderai alors à mes amis chasseurs landais de me donner des plumes (rectrices) de Faisans de colchide, qui sont très visuelles.

Amicalement.

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: cherche plumes!

Messagepar Samémeut » 23 nov. 2018, 11:57

À toutes fins utiles, pour trouver des plumes de qualité dans la nature, il peut être intéressant de se promener en forêt ou à la campagne et bien regarder au sol dans l'espoir de trouver les traces d'une chasse d'autour, d'épervier ou de Faucon pèlerin.

Ces oiseaux plumant leurs proies et laissant généralement les plumes intactes, cela donne souvent l'occasion de se faire une jolie collection, parfois presque l'intégralité des rémiges et rectrices d'un même oiseau sont trouvables sur place comme cela m'est encore arrivé il y a 3 jours pour le cas d'une Grive musicienne fraîchement plumée. ;)

Evidemment, cela dépend du facteur chance et de l'activité des rapaces de la zone de prospection.

VallisClausa
Messages : 581
Inscription : 29 août 2016, 09:03

Re: cherche plumes!

Messagepar VallisClausa » 16 déc. 2018, 08:07

Bon matin,

Je profite de ce sujet pour demander une confirmation/infirmation d'un ouï-dire. Est-il vrai qu'il est interdit, en France, de ramasser des plumes?

Bonne journée
Swing Low, Sweet Chariot.

Avatar de l’utilisateur
OlivierJean
Messages : 4
Inscription : 12 oct. 2020, 17:46

Re: cherche plumes!

Messagepar OlivierJean » 22 nov. 2020, 12:56

nadiatlse  : Bonjour,
enseignante en maternelle (Petite et Moyenne Section, donc des enfants de 3 à 5 ans) dans une grande ville, je me suis lancée cette année dans un projet autour des oiseaux au vu du GRAND intérêt que leur portent mes élèves!
Pour réaliser ce projet, j'aurais besoin de plumes (1 suffirait) de 3 espèces différentes, en plus de ma "collection" personnelle (chouette chevêche et vautour). Vu l'âge de mes élèves, je préférerais des plumes un peu "visuelles" (je pensais au flamant rose par exemple!!! Ou au coucou pour coller à la fameuse chanson "dans la forêt lointaine"..., mais aussi au rouge-gorge, ...). Je suis évidemment prête à payer les frais de port de toute personne qui aurait la gentillesse de m'en envoyer, et je pourrais également leur renvoyer les plumes après les avoir montré à mes petits élèves.
Merci d'avance de votre aide!!!
nadia
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour souligner l'importance de montrer aux enfants la beauté que la faune nous offre. Ils sont en effet les futurs garants de ce monde, et il convient de leur montrer comment cette faune est si belle et fragile à la fois.

Je trouve donc l'idée de montrer des plumes aux enfants très pertinente, surtout à l'école.

Une question me vient cependant à l'esprit : est-il risqué d'un point de vue sanitaire de toucher des plumes, ne sachant pas à l'avance si l'oiseau était malade ou non ?
Passionné de nature, d'oiseaux et en particulier de Flamants Roses, je cherche toujours à aiguiser mes connaissances dans ces différents domaines. Au plaisir de parler ornithologie avec vous !


Revenir à « Documents et matériels »