Conseil pour photographier oiseaux dans le ciel

Livres, matériel observation/prise de vue.
williams
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2018, 23:54

Conseil pour photographier oiseaux dans le ciel

Messagepar williams » 31 juil. 2019, 23:05

Bonjour,

J'ai un Canon 600D avec un objectif de 70 à 300 mm.

Pour photographier les rapaces ou oiseaux de taille semblable en vol même en n'étant pas à contre jours les photos sont souvent sombre voir noire.

Comment vous me conseillerez de prendre les photos d'oiseaux en vol pour que leurs dessous d'ails... soient correctes ??

merci

Williams

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18749
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Conseil pour photographier oiseaux dans le ciel

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 juil. 2019, 23:11

Bonsoir,
je transfère le sujet dans le forum adéquat.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Conseil pour photographier oiseaux dans le ciel

Messagepar dominique.marques » 31 juil. 2019, 23:56

Bonsoir,
les sujets dans le ciel doivent toujours être considérés comme des sujets à contre-jour.
Comme il est impossible de déboucher(éclaircir) les ombres avec des flashs, cela implique de faire ses mesures sur la surface sombre (l'oiseau) en n'utilisant qu'un seul collimateur.
C'est le collimateur central le plus adapté.
Bien entendu les ciels seront "cramés" mais au moins vous aurez plus de chance d'avoir une photo lisible sans trop de travail de développement ("postprod").
Un exemple avec cette Cigogne noire :
Cigogne noire_8428brut.jpg
Cigogne noire_8428brut.jpg (44.41 Kio) Consulté 12594 fois
L'appareil utilisé est un 7D MarkII avec un 150-600mm réglé en permanence sur f/8, 1/1000e ou 1/2000e et sur iso auto.
On distingue à peu près l'oiseau mais c'est une photo jpeg, conversion simple du fichier RAW.
Il a ensuite été indispensable de rééquilibrer les valeurs des zones claires comme des zones foncées.
Cigogne noire_8428R.jpg
Cigogne noire_8428R.jpg (46.24 Kio) Consulté 12594 fois
On peut en profiter pour faire un léger recadrage.
Cigogne noire_8428.jpg
Cigogne noire_8428.jpg (47.49 Kio) Consulté 12594 fois
J'utilise Photoshop (une habitude prise il y a plus de 25 ans) mais il existe de nombreux logiciels plus ou moins gratuits permettant de faire les réglages nécessaires.

Voilà un début de réponse mais n'hésitez pas à fouiller dans le forum, il y a plusieurs sujets traitant de photographie ;)
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

williams
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2018, 23:54

Re: Conseil pour photographier oiseaux dans le ciel

Messagepar williams » 01 août 2019, 10:00

Merci pour votre réponse, je vais tenter ceci ;)

Williams

williams
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2018, 23:54

Re: Conseil pour photographier oiseaux dans le ciel

Messagepar williams » 01 août 2019, 11:16

Par exemple, après avoir cherché dans mes photos sombre, en voici une prise l'an dernier, un vautour percnoptère, alors que le temps pose est de 1/1000 s, l'ouverture de F10 et un ISO de 400 l'oiseau et le ciel sont sombres malgré que c'est un oiseau en partie blanc.

Image

L'image ne devrait-elle pas être plus clair suite à l'ouverture de la focale ??

Merci

Williams

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Conseil pour photographier oiseaux dans le ciel

Messagepar dominique.marques » 01 août 2019, 12:36

Bonjour,
williams  : L'image ne devrait-elle pas être plus clair suite à l'ouverture de la focale ??
Attention !
Au contraire en réglant sur f/10 vous avez accentué les contrastes ce qui fait disparaître les zones claires sous l'oiseau.
D'autre part la mesure a dû se faire sur l'ensemble du capteur où la teinte du ciel est prépondérante, tout ce qui est à contre-jour devient noir.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

marcbelgique
Messages : 262
Inscription : 18 janv. 2016, 16:26

Re: Conseil pour photographier oiseaux dans le ciel

Messagepar marcbelgique » 18 janv. 2020, 02:32

je sais que ce sujet remonte à un certain temps mais j'aimerais ajouter plusieurs choses

dans l'ouverture , plus le chiffre est petit , plus il y a de lumière qui passe , 1.8 ,2,2.8,4,5.6,8,11 ,16 à chaque valeur il y a deux fois moins de lumière qui passe.

Chaque appareil photo mesure la lumière avec trois options qui ont des noms différents entre marques mais on a

matriciel , fait une moyenne de l'ensemble de la photo donc si on a un ciel clair et un oiseau , l'oiseau dans le calcul ne compte pas pour beaucoup et donc en général l'oiseau paraît noir

centré , l'appareil calcule la lumière au centre , si on utilise le collimateur central pour la mise au point , ça peut marcher

ponctuel , l'appareil regarde la luminosité sur le collimateur de mise au point , et donc si le collimateur est bien sur l'oiseau , l'oiseau sera correctement exposé mais le ciel sera cramé.

maintenant si je prends un oiseau noir brun si je suis en matriciel mode de calcul , j'aurais par exemple 1/1000 , f8 , iso 800 (je suis en iso auto) et l'oiseau sera noir , le ciel correct
si pour le même oiseau , je suis en mode ponctuel , j'aurai 1/1000, f8 , iso 1600 ou 3200 pour que l'oiseau , j'aurai un oiseau correct , un ciel cramé.

Si j'éclaircis l'oiseau de la première solution , je vais faire apparaître du bruit numérique mais au lieu de faire du jpg , on peut faire du raw. Le raw permet de rattraper plus facilement les zones "bouchées" noires et un peu les zones claires (sauf si elles sont cramées) en faisant apparaître moins de bruit numérique . Car lorsque l'appareil fait un jpg, il applique une netteté et la plupart du temps , le bruit "reçoit" une netteté donc on accentue le bruit et il est difficilement traitable par un logiciel

La question donc à se poser quel est le meilleur compromis , faire une photo en matriciel en raw donc oiseau trop foncé et l'éclaircir avec un programme ou prendre la photo en mode ponctuel avec l'oiseau "bon" mais à iso plus élevé ?

En général , il y aura plus de bruit avec un logiciel en éclaircissant sauf si l'appareil photo est iso invariant donc le bruit est identique qu'on monte les iso sur l'apn ou par un programme

Donc pour moi , si on cherche de la photo pour la photo et pas pour juste pouvoir à la maison retrouver l'espèce, je ne conseille pas le jpg

CristieG
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2020, 13:05

Re: Conseil pour photographier oiseaux dans le ciel

Messagepar CristieG » 13 févr. 2020, 06:44

Je dois dire que je m’intéresse depuis peu aux oiseaux et j’aimerais aussi pouvoir les photographier. Merci pour ce poste. Du coup, en parcourant les messages, j’ai pu me faire une idée de la façon de procéder. J’espère que vous avez pu prendre de belles images avec votre appareil. J’ai aussi un Canon. Je vais me lancer. ;)

pistache
Messages : 33
Inscription : 10 janv. 2019, 11:16

Re: Conseil pour photographier oiseaux dans le ciel

Messagepar pistache » 07 juil. 2021, 07:41

Bonjour,
Merci vraiment de tous ces conseils, qui m'aideront beaucoup, pour réussir à bien photographier les oiseaux dans le ciel et améliorer les résultats obtenus. Je trouve cela difficile.
J'aime bien aussi photographier des palmipèdes nageant dans l'eau et contempler les reflets éventuels.


Revenir à « Documents et matériels »