quel objectif ?

Livres, matériel observation/prise de vue.
ornitho83
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2019, 14:54

quel objectif ?

Messagepar ornitho83 » 26 févr. 2020, 14:58

Bonjour à l'ensemble du forum
j'habite depuis peu dans une ville qui possède sur son territoire un ensemble de marais salants propice à l'observation (sédentaires et migrateurs).
je veux me lancer dans la photo de tous ces charmants oiseaux, mais je ne suis plus équipé en matériel (revenu au reflex depuis peu, après un long passage en bridge).
Question simple : étant équipé en boitier Pentax (k3) donc limité en gamme et budget non extensible, je souhaiterais acquérir un objectif d'occasion.
Quelqu'un pourrait il me conseiller ? Pour info l'accès des bassins des salins ne permet pas une très grande approche et la majorité des photographes rencontrés "tournent" avec des 500 ou 600 mm.
D'avance merci.
Richard

ornitho83
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2019, 14:54

Re: quel objectif ?

Messagepar ornitho83 » 05 mars 2020, 09:26

737 visites à l'instant et personne pour me donner un conseil ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: quel objectif ?

Messagepar dominique.marques » 05 mars 2020, 11:09

Bonjour,
ornitho83  : 737 visites à l'instant et personne pour me donner un conseil ?
Dont près de 730 robots d'analyse de la fréquentation du site ;)

Ceci posé, il est difficile de répondre plus précisément car vous avez déjà noté l'essentiel :
ornitho83  : la majorité des photographes rencontrés "tournent" avec des 500 ou 600 mm.
Après ce sera en fonction du budget que vous pourrez consacrer à l'achat de l'objectif.
Le marché de l'occasion ne doit pas être très fourni en objectifs pour Pentax :?
En neuf il vous faudra débourser entre 1000€ et 2500 €.
Vous pouvez regarder du côté de Sigma ou Tamron puisque Nikon ou Canon sont inadaptables sur d'autres boîtiers et probablement hors budget.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Pouicpouic
Messages : 211
Inscription : 11 juin 2016, 07:21

Re: quel objectif ?

Messagepar Pouicpouic » 16 avr. 2020, 14:59

Pour la photo d'oiseaux, on est toujours trop "court".

pour ma part, j'ai commencé avec un 70-300 sigma, mais il s'est vite avéré beaucoup trop "court" même si 24Mp permet un bon recadrage.

à l'heure actuelle, Sigma et Tamron ont mis la barre très haut en terme de qualité et "bas" en terme de prix, forçant les grandes marques à les suivre pour rester en lisse.
On trouve des 150-600 bon voir très bons pour des prix compétitifs. Mais il faut tout de même débourser entre 1000 et 1500 €uros en neuf, nettement moins en occasion. Mais pour ce prix là, on à un objectif de qualité et stabilisé (pas indispensable pour un Pentax dont le capteur est lui même équipé d'un stabilisateur). Le seul problème est l'ouverture glissante (5.6 - 6.8) un peu limite pour photographier en sous bois. Mais pour les marais, impeccable. Une ouverture plus grande oblige à utiliser une focale fixe et là, ce n'est plus le même tarif. (+ ou- 5000€ minimum.
Bref, la sortie de ces gros Zooms de bonne qualité à permis à bon nombre de photographes de sauter le pas du 500mm. (c'et mon cas).
il y a aussi la possibilité de prendre un 70-300 mais là on est franchement trop court.
Donc si votre budget le permet, un Sigma ou Tamron 150-600 est l'objectif idéal pour un amateur.
Le meilleur (mais aussi le plus cher et et le plus lourd) est le sigma 150-600 sport

éviter les 150-500 ou 50-500 sigma complétement dépassés au niveau qualité photo

Mais je crains que touts ces objectifs ne soient pas vendus en monture Pentax.
j'ai fait une recherche rapide sur le Net et je n'ai rien trouvé. à première vue Tamron et Sigma, n'ont pas assez de débouché sur Pentax pour équiper leurs gros télé en cette monture.

resterait la solution d'un objectif fixe de bonne qualité genre 300 mm avec l'adjonction un multiplicateur. à mon avis hors budget.

l'autre solution envisageable trouver un boitier pas cher de marque Nikon (3xxx ou 5xxx) ou Canon et là après, on pléthore d'objectif en occasion.
le boitier fera minuscule derrière un gros zoom, mais fera de très bonnes photo. cela va augmenter le budget mais ouvrir le champ des possibilité. Quand je suis passé au numérique, les Pentax me plaisaient bien, mais je me suis rabattu sur Nikon à cause de la faible diffusion de matériel pentax (objectifs).

La photo ornitho nécessite toujours un certain budget, même si les tarifs sont devenus "abordables" pour un amateur.
Même si le fait de passer sur une autre marque force à prévoir un budget plus lourd.
ce n'est même pas sur. le seul objectif qui pourrait convenir chez Pentax est le 150-450 avec un budget neuf de plus de 2000€ (et on reste à 450mm)
on doit pouvoir obtenir une "petit" Nikon ou Canon + un 150-600 pour un même budget. et là en occasion, il y aura du choix.
Chez Pentax, une focale plus courte + un multiplicateur oblige à prendre une focale fixe à grande ouverture pour rester en bonne qualité et garder l'autofocus car le multiplicateur dégrade trop fortement les zooms.
Je viens de faire la recherche: Nikon D3600 + 18-50mm + sigma 150-600 Contemporary, pour mois de 1400€ en neuf.
On doit pouvoir obtenir un D3600 ou D5600 + 150-600 en occasion.

A vous de regarder si cette solution passe dans votre budget ?

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: quel objectif ?

Messagepar robert.balestra » 24 sept. 2020, 13:23

Les gens qui posent ce genre de question se plaignent souvent de ne pas avoir de réponse. Parce que neuf fois sur dix lorsqu'ils en ont ils ne les lisent même pas puisqu'ils veulent la réponse dans l'heure. Je ne perds plus mon temps depuis par expérience :roll:

Maintenant si c'est un membre qui n'est pas là juste pour çà, c'est différent bien sûr ;)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: quel objectif ?

Messagepar dominique.marques » 24 sept. 2020, 13:46

robert.balestra  : Les gens qui posent ce genre de question se plaignent souvent de ne pas avoir de réponse. Parce que neuf fois sur dix lorsqu'ils en ont ils ne les lisent même pas ...
Remarque manifestement justifiée ici
Amitiés
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Documents et matériels »