Chant d'un corvidé

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
hellebore
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2020, 11:03

Chant d'un corvidé

Messagepar hellebore » 21 sept. 2020, 20:14

Bonjour,
tout d'abord désolé je n'ai pas de média ni visuel ni audio à fournir avec ma requête, si personne n'a d'idée sur l'identité de l'oiseau j'essaierais de faire un enregistrement si j'en ai l'occasion.

Donc ma demande concerne un chant assez particulier que je n'ai jamais entendu avant que mes parents déménagent en Loire Atlantique, j'ai pourtant grandit dans une ferme en pleine campagne en Eure & Loir et j'ai toujours eu un intérêt prononcé pour l'ornithologie mais je n'ai jamais entendu un tel chant là bas.
Mes parents habitent donc à Batz-sur-Mer depuis quelques années, et cela fait plusieurs fois que j'entends ce chant étrange quand je vais les voir, une série de "Hou-Hou-Hou" assez doux, toujours en journée, mais impossible de voire l'emplumé qui l'émet.

N'ayant jamais entendu ce chant ni mon père ni moi nous pensions qu'il s'agissait peut être d'un oiseau exotique d'un habitant du quartier jusqu'à ce qu'hier en nous promenant sur les bords de Loire à Nantes, on entende de nouveau ce chant qui nous interpelle immédiatement, et là eurekâ, on avait en visu le coquin!
On hésite entre choucas et corbeaux freux, mais du coup on est un peu stupéfait car on connaît assez bien ces oiseaux mais on n'en a jamais entendu faire un tel chant... Pourtant pas de doute on le voit bien perché sur le bord d'un immeuble faire plusieurs séries de "hou-hou-hou" en avançant la tête à chaque "hou".

Pour vous donner une idée ça ressemble un peu au bruit d'une otarie mais plus doux :lol: , c'est comme ça qu'on surnommait l'oiseau tant qu'on ne savait pas ce que c'était.

J'ai réécouté les chants des corneilles, des choucas des tours, des corbeaux freux, j'ai évidemment bien reconnus tout ces chants mais ils ne correspondent absolument pas à notre corvidés qui fait l'otarie! Il s'agit peut-être d'un chant spécifique?

Si quelqu'un à une idée ce serait top, je sais que mon message manque de médias essentiels qui faciliterait grandement l'identification mais je n'ai pas de smart phone et ce chants arrivent évidemment toujours quand on l'attend pas ahah.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chant d'un corvidé

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 sept. 2020, 21:13

Bonsoir,
hellebore  : désolé je n'ai pas de média ni visuel ni audio à fournir avec ma requête
ça va être dur !
hellebore  :On hésite entre choucas et corbeaux freux
faisant "hou hou hou" ?? Je pense qu'on peut éliminer les deux.
hellebore  :ça ressemble un peu au bruit d'une otarie
J'ignorais qu'une otarie hullulait. :D
hellebore  : J'ai réécouté les chants des corneilles, des choucas des tours, des corbeaux freux
les corvidés n'ont pas de chant à proprement parler, mais des cris variés, territoriaux en particulier.
hellebore  :Il s'agit peut-être d'un chant spécifique?
que voulez-vous dire ? Un chant d'oiseau est toujours spécifique. ;)
hellebore  :Si quelqu'un à une idée
cela m'étonnerait.
Vous avez écouté le chant de la Tourterelle turque ?
Amicalement
JF

hellebore
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2020, 11:03

Re: Chant d'un corvidé

Messagepar hellebore » 22 sept. 2020, 12:36

Bonjour, merci pour votre réponse,
oui je me doutais que ça allait être difficile!

Pour l'otarie c'est plus dans le rythme et la tonalité :lol: , donc c'est sûr que ce n'est pas une tourterelle ni turque ni des bois, de plus on l'a bien vu à deux et ça avait vraiment la silhouette d'un corbeau, si ce n'était pas un corvidé en tout cas c'était beaucoup plus trapu qu'une tourterelle, le bec bien plus massif, et tout noir.

Par chants particulier j'entends chant d'un jeune, d'appelle d'un partenaire etc. mais comme vous dites, tous les chants d'oieau ont une utilité, du coup je voulais dire peut être un type de chant qu'on entends moins souvent car moins nécessaire, ou peut être un chant d'imitation, je me souvient qu'on avait récupéré une jeune pie tombée du nid quand j'était gamin et elle montrait un certain talent pour mimer des sons qu'elle entendait...

J'essaierai de filmer ou d'enregistrer le son et je mettrait à jour ce sujet si j'arrive à avoir quelque chose car ça risque de pas être facile tant j'entends rarement ce chant.
Désolé du dérangement et bonne journée à vous! ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chant d'un corvidé

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 sept. 2020, 13:38

Bonjour,
le sujet n'ayant plus rien à faire en "identification", j'hésite entre le supprimer et le déplacer.
Malgré la très faible probabilité d'un avis ultérieur, je vais le passer en "Partage d'info".
En plus, c'est un bon exemple de sujet déficient pour notre forum, et qui peut servir d'exemple à ne pas suivre. :)
Amicalement
JF


Revenir à « Partage d'infos »