Pygargue à queue blanche

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Pygargue à queue blanche

Messagepar L'argonnais » 06 oct. 2020, 00:31

Bonjour,

ce week-end, c'était week end onitho, avec deux sorties prévues.

Samedi, Lac du Der ; comme d'habitude j'y arrive en retard sur l'horaire prévu, 11h passé. Bon, jusqu'à la nuit, ça a fait une bonne sortie quand même. Niveau photo, bof-bof, quasi tous les piafs sont loin, voire trés loin. Niveau ornitho, super moment, avec 48 espèces au total vues. En nombre d'espèces, quand je vais au Grand voyeux en région parisienne, il m'est arrivé d'en voir plus ; par contre en quantité, je ne me rappelais plus qu'il y en avait autant : des centaines et des centaines de piafs !! des milliers mêmes de cormoran, colverts , et sarcelles surtout. Pour ceux qui ne connaissent pas trop, franchement ça vaut le coup; même quand il n'y a pas les grues ; en y allant en hiver ou il peut y avoir entre 10 000 et 270 000 grues, là ça vaut encore plus le coup ; j'y étais allé pour ma part une année ou il y en avait 30-40 000 , il y en a partout ! la pub est finie ! :D
Et j'y ai donc vu un Pygargue à queue blanche; je sais qu'il est présent, ce n'est pas une observation exceptionnelle; d'autant plus qu'il était à des centaines de mètres...

Dimanche, Etangs de Belval : deux grands étangs situés à la limite Marne/Meuse ; d'une superficie de quelques dizaines d'ha ; 150 - 200 max; évidemment, ce n'est pas le Der. J'y ai quand même vu encore plus de 40 espèces , et minimum 400 colverts et 900 milouins quand même. Et surtout donc encore un Pygargue à queue blanche :
Pygargue à queue blanche 20201004 Belval (13)AMBCSUML.jpg
Pygargue à queue blanche 20201004 Belval (13)AMBCSUML.jpg (50.34 Kio) Consulté 1268 fois
Pygargue à queue blanche 20201004 Belval (14)AMBCSUMl.jpg
Pygargue à queue blanche 20201004 Belval (14)AMBCSUMl.jpg (38.74 Kio) Consulté 1268 fois
Il était malheureusement assez loin :x

mais j'étais quand même content ; surtout que c'était le second en 2 jours.

Quelqu'un a une idée de l'age?

J'ai tente de trouver des infos sur les effectifs ; trouvé ça :


http://rapaces.lpo.fr/sites/default/fil ... ressed.pdf

Il y en aurait eu 10 en Lorraine en 2016/2017
ça a augmenté depuis? car en voir deux en 2 jours, ça fait beaucoup je trouve, ou un gros gros coup de chance?

JR

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pygargue à queue blanche

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 oct. 2020, 14:03

Bonjour,
L'argonnais  : Et surtout donc encore un Pygargue à queue blanche... Quelqu'un a une idée de l'age?
Ce doit être un immature dans sa 4e année (4e plumage : bec jaune mais tête sombre, queue largement blanche). A la prochaine mue, il sera adulte.
L'argonnais  : Il y en aurait eu 10 en Lorraine en 2016/2017
En hiver, c'est dans le domaine du possible. D'où sort ce chiffre ?
L'argonnais  : ça a augmenté depuis? car en voir deux en 2 jours, ça fait beaucoup je trouve, ou un gros gros coup de chance?
Le couple lorrain produit des jeunes tous les ans depuis 2014 (1ère repro en 2011), et cette année 2020, il y a eu des jeunes à l'envol en Champagne.
On peut donc voir des pygargues chaque jour dans les deux régions à condition d'être au bon endroit.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Pygargue à queue blanche

Messagepar L'argonnais » 06 oct. 2020, 22:59

Bonjour Jean,
j'ai vu le chiffre de 10 sur le lien que j'ai mis, de la LPO. Il y a quand même pas des centaines ; j'étais incontestablement au bon endroit au bon moment ! :)
Merci pour les précisions sur l'immature.
En espérant qu'il se fixe et se reproduise dans les année à venir sur Belval ,
Amicalement,
JR


Revenir à « Partage d'infos »