Comportement d'Hirondelles de fenêtre

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Redstart
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2019, 17:23

Comportement d'Hirondelles de fenêtre

Messagepar Redstart » 25 oct. 2020, 23:46

Bonjour,
J'ai filmé au mois d'octobre, des scènes d'Hirondelles autour de 2 nids, dans ma rue, le premier filmé depuis l'intérieur de mon appartement, le nid étant juste en face, et l'autre, à quelques pas de là.
Il s'est passé des choses "incroyables", que je n'ai pas comprises : des dizaines d'Hirondelles tournaient autour, et beaucoup se posaient et semblaient se disputer assez violemment.
Dans le deuxième nid j'ai cru que 2 Hirondelles étaient mortes, la tête à l'envers, mais le lendemain, elles n'y étaient plus...
Je suis encore intriguée par ce que j'ai vu, et aimerais savoir si vous avez une explication à me donner et à donner à ceux qui voudraient comprendre.
Je vous remercie.

https://youtu.be/0Hpv7zjSl8M

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18875
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Comportement d'Hirondelles de fenêtre

Messagepar Jean FRANCOIS » 26 oct. 2020, 17:39

Bonjour,
contrairement aux H. rustiques, les H. de fenêtre passent la nuit dans les nids.
Et quand il y a du monde, il peut y avoir un pb de logement.
Elles s'y entassent tant que possible en jouant des coudes.
J'ai souvenir d'une année où il y avait eu de fortes intempéries à l'automne et qui ont duré plusieurs jours.
Les hirondelles ne pouvaient plus se nourrir normalement et il y a eu de la mortalité.
On a retiré des nids un certain nombre de cadavres.
Le soir, elles se pressaient dans les nids et il suffisait que les individus proches des entrées meurent dans la nuit, ils bloquaient tous les autres à l'intérieur.
Amicalement
Jean

Redstart
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2019, 17:23

Re: Comportement d'Hirondelles de fenêtre

Messagepar Redstart » 28 oct. 2020, 18:49

Bonsoir,
Je n'ai pas été avertie de votre réponse.
Là c'était aussi je crois après des pluies, mais un nid c'est tout petit, et je n'avais pas l'impression que ces Hirondelles voulaient y dormir, en tous cas dans le premier. Vous devez savoir mieux que moi, mais je n'ai pas vraiment compris ce que vous vouliez dire, et pourquoi elles venaient si nombreuses, et se disputaient de façon assez violente.
Merci en tous cas, cordialement


Revenir à « Partage d'infos »