Grand Corbeau en Ile-de-France !

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Grand Corbeau en Ile-de-France !

Messagepar rgoldstein » 01 nov. 2020, 19:12

Bonsoir, une petite info, une bizarrerie, qui n'a peut-être étonné que moi ! Sur le site "Faune-Île de-France", je viens de voir une observation de Grand Corbeau au dessus du Parc de Verrières le Buisson, le 23/10, en vol semi-plané, à 20m du sol, direction Nord Sud... Moi j'avais la notion qu'on ne trouvait cette espèce que dans les zones montagneuses ou les falaises abruptes (Bretagne, Normandie, ...) Faut croire que non !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18838
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Grand Corbeau en Ile-de-France !

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 nov. 2020, 08:52

Bonjour,

ce n'est pas vraiment surprenant. Il a un tempéramment vagabond, surtout les jeunes je pense.

Un extrait de VigieNature :
"Corvus corax - Grand Corbeau

+17 % depuis 2001, augmentation modérée

+8 % sur les 10 dernières années, stable

Ce corvidé à large répartition spatiale (des déserts nord-africains jusqu’à la Sibérie) se rencontre principalement dans le sud de la France. Les faibles effectifs détectés par le STOC montrent d’importantes fluctuations, mais sur plus de dix ans on peut mettre en évidence une augmentation statistiquement significative. L’espèce est en augmentation modérée au niveau européen."

On pense qu'il était présent partout en France encore au 18e siècle.
La tendance est donc à la reconquête du terrain perdu au cours des siècles passés pour cause de destruction.
Mais ça prendra du temps.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Grand Corbeau en Ile-de-France !

Messagepar rgoldstein » 02 nov. 2020, 11:23

Et bien voilà une excellente nouvelle !
Merci Jean François :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Partage d'infos »