Les oiseaux sont-ils sensibles aux mauvaises odeurs ?

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
KRAMKIMEL Jean-Denis
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2020, 16:41

Les oiseaux sont-ils sensibles aux mauvaises odeurs ?

Messagepar KRAMKIMEL Jean-Denis » 16 nov. 2020, 21:10

Bonjour,
Il y a 3 ans, j’ai construit une tonnelle/mangeoire grillagée (pour empêcher les perruches à collier de tout consommer en quelques minutes !). Depuis, des dizaines de passereaux s’y alimentent de l’automne au printemps. En rentrant d’un voyage, je constatais que quelques individus seulement passaient par la mangeoire chaque jour contre plusieurs dizaines de toutes espèces les années précédentes. Je fus surpris par une odeur assez nauséabonde et très reconnaissable autour de la mangeoire. Pas moins d’une dizaine de satyres puants étaient sortis en une semaine.
Connaissant, par la littérature, l’intérêt de certains oiseaux pour quelques plantes odorifères, notamment pour leurs vertus antiparasitaires ou insectifuges, j'ai enlevé les champignons et "désodorisé le sol" en y mélangeant des feuilles de ces plantes. Au bout de quelques jours, les oiseaux sont petit à petit revenus.
Peut-on envisager que les passereaux de mon jardin aient été indisposés par l’odeur du satyre puant au point de refuser mes graines (bio !!) ou mes vers de farine ? Un comportement similaire a-t-il été déjà documenté ?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18875
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Les oiseaux sont-ils sensibles aux mauvaises odeurs ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 nov. 2020, 21:31

Bonsoir,
KRAMKIMEL Jean-Denis  : Peut-on envisager que les passereaux de mon jardin aient été indisposés par l’odeur du satyre puant au point de refuser mes graines (bio !!) ou mes vers de farine ?
Non, les oiseaux, à quelques rares exceptions près, sont réputés ne pas avoir d'odorat.
Ce n'est donc pas la bonne explication.
Amicalement
Jean


Revenir à « Partage d'infos »