Sarcelle d'Angoulême

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Sarcelle d'Angoulême

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 08 janv. 2021, 21:49

Bonsoir,
J'avais déjà soumis des photos de cet oiseau ici il y a deux ans, et on avait conclu sur une Sarcelle australasienne. Je l'ai revu cette semaine sur la Charente à Angoulême (presque sûre que c'est le même individu) mais elle est devenue plus familière, j'ai pu faire des photos de très près. Ce qui est sûr c'est qu'elle est échappée d'un élevage / collection (bague verte à une patte), et que c'est une femelle puisque je l'ai entendu cancaner (genre femelle colvert mais plus rapide et plus aigu). Il y a deux trucs qui me gênent dans l'identification : je trouve ses joues foncées et sa tête peu contrastée pour une Sarcelle australasienne, et le bec a une teinte rosée et non bleutée. Ce dernier caractère je ne l'ai pas trouvé dans les différentes espèces possibles. Par contre, la tête peu contrastée la rapproche d'une femelle de Sarcelle rousse. Autre argument en faveur de la Sarcelle rousse, l'espèce se vend en France alors que je n'ai pas trouvé pour la Sarcelle australasienne... A moins que ce soit un hybride accidentel que le propriétaire a volontairement lâché. Dernier point : sa façon de rechercher la nourriture ressemble à ce qui est décrit dans la fiche de la Sarcelle australasienne.
Alors si vous avez des idées, je prends !
Merci.
Régine
Pièces jointes
Sarcelle_Angouleme_20210105_4849.jpg
Sarcelle_Angouleme_20210105_4849.jpg (84.93 Kio) Consulté 1332 fois
Sarcelle_Angouleme_20210105_4861.jpg
Sarcelle_Angouleme_20210105_4861.jpg (86.6 Kio) Consulté 1334 fois
Sarcelle_Angouleme_20210105_4854.jpg
Sarcelle_Angouleme_20210105_4854.jpg (76.28 Kio) Consulté 1334 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18860
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sarcelle d'Angoulême

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 janv. 2021, 10:51

Bonjour,
regine.le.courtois.nivart  : J'avais déjà soumis des photos de cet oiseau ici il y a deux ans, et on avait conclu sur une Sarcelle australasienne.
Tu as un lien pour ce sujet ? Je ne le trouve pas.
regine.le.courtois.nivart  : Ce qui est sûr c'est que c'est une femelle puisque je l'ai entendu cancaner
La couleur de l'oeil suggère bien une femelle.
regine.le.courtois.nivart  : Il y a deux trucs qui me gênent dans l'identification : je trouve ses joues foncées et sa tête peu contrastée pour une Sarcelle australasienne, et le bec a une teinte rosée et non bleutée.
Je ne trouve pas les joues foncées, en revanche, bien vu pour le bec. En plus, il est assez fort, un peu relevé au bout, il a du noir à la base et sur la commissure et il n'a pas d'onglet noir, ce qui rapproche cet oiseau du Canard du Cap.
Alors, avant d'avoir revu le précédent sujet, je dirais que cet oiseau peut être un jeune Canard du Cap ou alors une femelle hybride capensis x ?
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6317
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sarcelle d'Angoulême

Messagepar dominique.marques » 09 janv. 2021, 10:57

Bonjour,
je m'immisce juste pour le lien ;)
viewtopic.php?f=38&t=5319
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18860
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sarcelle d'Angoulême

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 janv. 2021, 11:09

Merci Dom,
en effet, il semble bien que ce soit le même oiseau, qui n'est donc pas une Sarcelle australasienne.
J'avais dû aller un peu vite dans l'analyse et n'avais pas vu la nuance rouge du bec. Il faut dire que ce genre de volatile introduit ne me motive pas vraiment.
Le problème à présent, c'est que 2 ans plus tard, le bec devrait être plus rouge que ça, et l'oeil aussi, si c'était une femelle de Canard du Cap. Ou alors, elle a fait des petits et c'est un de ses enfants qu'on a ici. C'est plausible.

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sarcelle d'Angoulême

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 09 janv. 2021, 14:35

Bonjour à tous les deux,
et merci pour vos réflexions. Jean je comprends tout à fait ton peu d'intérêt pour les Canards échappés. Les effets secondaires sur les espèces plus ou moins sauvages comme les Canards colvert sont parfois assez déconcertant. A La Rochefoucauld près d'Angoulême j'ai vu cet été des mâles de colvert au bec bleu ! Peut-être des descendants du Canard de Chiloé qui traine aussi dans la région depuis plusieurs année :(
A regarder les photos de Canard du cap sur le site, je me dis que c'est peut-être une hybride de Canard du cap et de Sarcelle rousse ou australasienne, née involontairement chez un collectionneur qui se rendant compte que le spécimen ne correspondait pas au standard de l'espèce l'a relâché dans la nature. Je pense que c'est le même individu depuis 2 ans vu qu'elle est baguée (1 descendant né là ne le serait pas). Je propose de conclure sur "Canard hybride issu d'élevage" si ça vous va. Et je vais retirer les photos de ma galerie !
Bon week-end ensoleillé.
Régine


Revenir à « Partage d'infos »