Chiures dans nichoires

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Vainvain
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2021, 15:33

Chiures dans nichoires

Messagepar Vainvain » 27 janv. 2021, 12:02

Cet automne j'ai fabriqué des nichoirs pour mésange bleues avec trou de 28 mm comme j'avais vu sur le net, et je les mis en place.
Pour la 1 ere fois cet hiver, j'ai nourri les oiseaux, beaucoup de mésanges et de rouge-gorges.

Après les avoir observé, je me suis aperçu qu'il n'y avait que des mésanges charbonnières, et pas de bleues.

Donc je me suis dit que le diamètre d'entrée des nichoirs, était trop petit pour les mésanges charbonnières.

J'ai donc retiré les nichoirs pour agrandir les trous, en ouvrant les nichoirs, plein de chiures d'oiseaux dans le fond (j'ai pas pris de photos).
Je voudrai savoir si c'est normal ces chiures, et quel oiseau est capable de faire ça.

Ca veut donc aussi dire que si je pose les nichoirs trop tôt je devrai passé régulièrement vérifier si ils sont propres.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chiures dans nichoires

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 janv. 2021, 15:22

Déjà bonjour,
Vainvain  : Cet automne j'ai fabriqué des nichoirs pour mésange bleues et je les mis en place
C'est une bonne idée.
Vainvain  :Pour la 1 ere fois cet hiver, j'ai nourri les oiseaux
Je nourris, l'hiver ne fait que commencer.
Vainvain  :beaucoup de ... de rouge-gorges
Ah bon ? Quel est votre environnement ? et que proposez-vous comme nourriture aux oiseaux ?
Vainvain  : Après les avoir observé, je me suis aperçu qu'il n'y avait que des mésanges charbonnières, et pas de bleues.
Donc je me suis dit que le diamètre d'entrée des nichoirs, était trop petit pour les mésanges charbonnières.
2,8 cm, c'est en effet un peu juste pour une charbonnière.
Vainvain  :J'ai donc retiré les nichoirs pour agrandir les trous
Bonne idée encore, comme ça la charbo peut entrer.
Vainvain  : en ouvrant les nichoirs, plein de chiures d'oiseaux dans le fond
Si les oiseaux ne pouvaient pas entrer, ils ne peuvent être en cause. Je pense plutôt à des fèces de mammifères, de chauves-souris par ex. A quoi ressemblaient les "chiures" en question ?
Vainvain  :(j'ai pas pris de photos)
Vous auriez dû.
Vainvain  : Ca veut donc aussi dire que si je pose les nichoirs trop tôt je devrai passé régulièrement vérifier si ils sont propres.
Pas du tout, au contraire, ils vaut mieux qu'ils soient permanents et que vous évitiez de les visiter.
Vainvain  : je devrai passé régulièrement vérifier si ils sont propres
Attention, les animaux n'ont pas besoin de gel hydro-alcoolique avant d'entrer et la propreté pour eux n'est pas la même que la nôtre. ;)
En résumé, laissez vos nichoirs tranquilles et observez de loin. Il sera toujours temps d'aller les nettoyer en fin d'été après la reproduction des oiseaux si vous tenez à leur "propreté".
Amicalement
Jean

Vainvain
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2021, 15:33

Re: Chiures dans nichoires

Messagepar Vainvain » 27 janv. 2021, 15:48

Merci pour votre réponse.
Je suis dans l'est de la France, entre Dijon et Vesoul.

Concernant la nourriture au début j'ai donné des mélanges de graines vendues pour les oiseaux du jardin et des boules de graisse.
Malheureusement les oiseaux ne touchaient pas aux graines.

Ensuite j'ai mis des graines de tournesol, et les mésanges sont venues en nombre, elles adorent ça.

Pour les rouges gorges, c'est plus compliqué, je crois que le tournesol ils n'en mangent pas, mais je les vois souvent manger ce qui tombe des boules de graisse quand les mésanges sont dessus. Quand une mésange vient sur une boule, dans la foulée un rouge gorge se présente pour ramassé les miettes. Je les vois aussi de temps en temps sur les boules de graisses.

J'ai commande des vers de farine séchés, j'espère qu'ils vont aimé.

Concernant les fientes, elles sont plutôt allongées comme des cylindres de 2 cm de long, peut être de chauve souris.

Est ce que ces fientes dans le nichoir peuvent empêcher les mésange ou autres de faire un nid si je ne les retire pas.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chiures dans nichoires

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 janv. 2021, 16:02

Vainvain  : Concernant les fientes, elles sont plutôt allongées comme des cylindres de 2 cm de long
Ce serait bien d'avoir une photo.
Peut-être ni fientes, ni fèces.
Fientes : petites (env. 1 cm), cylindriques et bicolores, sombres d'un côté, blanc de l'autre
Fèces de chauve-souris : petites (< 1 cm), fusiformes ou ovalaires allongées, toutes noires.
Vainvain  : Est ce que ces fientes dans le nichoir peuvent empêcher les mésange ou autres de faire un nid si je ne les retire pas.
Laissez faire la nature.
Amicalement
Jean

Vainvain
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2021, 15:33

Re: Chiures dans nichoires

Messagepar Vainvain » 29 janv. 2021, 13:55

Voici les photos d'un nichoir que j'avais laisser en place. J'en ai 4 et même chose dans les 4.

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chiures dans nichoires

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 janv. 2021, 14:11

Bonjour,
ce sont bien des fientes bicolores d'oiseaux.
Cela veut dire que des oiseaux réussissent à rentrer dans vos nichoirs.
Les photos sont-elles prises avant ou après l'élargissement des trous ?
Amicalement
Jean

Vainvain
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2021, 15:33

Re: Chiures dans nichoires

Messagepar Vainvain » 29 janv. 2021, 16:18

Photos prises avant élargissement des trous.

One ne sait pas de quel oiseaux il s'agit?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chiures dans nichoires

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 janv. 2021, 16:37

Vainvain  :One ne sait pas de quel oiseaux il s'agit?
Très probablement de petites mésanges comme la bleue ou la nonnette.


Revenir à « Partage d'infos »