Couple mésanges charbonnières

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Messiaen
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2021, 09:58

Couple mésanges charbonnières

Messagepar Messiaen » 27 janv. 2021, 13:24

Bonjour,

J'habite à Paris dans le 15ème arrondissement. J'ai un nichoir dans l'encadrement de l'une de mes fenêtres qui donne sur un balcon. Il y a un petit square à proximité. Il y a une dizaine d'années, un couple de mésanges charbonnières y avait niché mais cela ne s'est pas renouvelé. Pendant plusieurs années, il y avait aussi une mangeoire avec des graines mais celle-ci s'étant cassée, je ne l'ai pas renouvelée et les mésanges ne sont plus nourries. Mais elles continuent à passer de temps en temps.
Ce qui m'intrigue et qui est l'objet de mon message, c'est le comportement du couple de cette année qui depuis 3 ou 4 mois fréquentent assidûment le nichoir. Ce sont des visites incessantes tout au long de la journée. Un oiseau entre, reste quelques secondes à l'intérieur, ressort, va se poser sur la balustrade du balcon puis revient aussitôt dans le nichoir. Quand les mésanges avaient niché il y a une dizaine d'années, je les avais vues construire leur nid puisque c'était un ballet incessant avec une petite brindille au bec. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Je me demande donc ce que font ces mésanges quand elles rentrent dans le nichoir où elles ne restent que quelques secondes pour repartir aussitôt se poser sur la balustrade où elles ne restent pas plus longtemps.
Je suis très heureuse d'avoir retrouvé un couple de mésanges mais j'aimerais comprendre son comportement. Vont-elles finir par construire un nid ? Viennent-elles simplement se familiariser avec les lieux ? Cela dit, comme je vous l'ai signalé, cela fait plusieurs mois qu'elles fréquent ce nichoir et que je peux les observer quotidiennement.
Merci pour vos lumières et à bientôt !

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6302
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Couple mésanges charbonnières

Messagepar dominique.marques » 27 janv. 2021, 13:36

Bonjour,
si le nid n'a pas été nettoyé récemment, je pense que les mésanges y trouvent de quoi se substanter, petits insectes, vers.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18836
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Couple mésanges charbonnières

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 janv. 2021, 14:59

Bonjour,
dominique.marques  : si le nid n'a pas été nettoyé récemment, je pense que les mésanges y trouvent de quoi se substanter, petits insectes, vers.
C'est une possibilité.
Messiaen  : Ce qui m'intrigue et qui est l'objet de mon message, c'est le comportement du couple de cette année qui depuis 3 ou 4 mois fréquentent assidûment le nichoir. Ce sont des visites incessantes tout au long de la journée. Un oiseau entre, reste quelques secondes à l'intérieur, ressort, va se poser sur la balustrade du balcon puis revient aussitôt dans le nichoir.
Déjà c'est de bon augure pour une nidification dans le nichoir cette année.
Mais, les mésanges en général faisant des réserves hivernales de nourriture, je me demande si le nichoir n'est pas aussi un garde-manger cette inter-saison, ce qui expliquerait les va-et-vient observés. Il y a probablement un point de nourrissage autour du petit square qui approvisionne.
Enfin, il est possible que le nichoir soit aussi un dortoir pour la nuit.
Donc, pas de nettoyage du nichoir en ce moment !
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: Couple mésanges charbonnières

Messagepar Cénel-oise » 31 janv. 2021, 14:15

Bonjour,
J'ai même cas avec des mésanges bleues dans un nichoir qu'a installé un voisin. Il est à a-peu-près 1 m du sol. :roll: .

Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??


Revenir à « Partage d'infos »