Bravo !

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Administrateur
Messages : 1932
Inscription : 30 sept. 2012, 10:41

Re: Bravo !

Messagepar Didier » 13 août 2021, 09:52

cyril.vathelet  : En effet... bravo Didier, c'est super léché !!
Merci Cyril
cyril.vathelet  :Tu nous fais la même quand, pour les mers et les océans ?? :D :lol: Pour ceux qui sont plus souvent sur l'eau que sur la terre ferme. :mrgreen:
J'y est déjà songé, mais j'ai peur d'avoir la tête sous l'eau :D . Plus sérieusement, il ne manque que les données et c'est un gros boulot.
Ugatza64  :
Didier  : Edith: J'ai un peu de temps la semaine qui vient. D'autres améliorations à faire ?
Hors sujet mais je dois poser la question : "Edith" c'est un jeu de mot entre "Edit" et Madame Piaf ? :mrgreen:
:lol: :lol:
Ugatza64  :Lorsqu'on recherche par taxo/famille (surtout dans les passériformes), s'il y a peu de résultats et qu'on veut rechanger la taxo ou la famille, la popin de choix est tronquée, à priori à cause de la hauteur de la page trop courte.
Je regarde ça à l'occas'


Amicalement
Didier

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Bravo !

Messagepar Ugatza64 » 23 août 2021, 10:35

Didier  : Edith D'autres améliorations à faire ?
Bonjour Didier,

J'ai une super amélioration à proposer ^^

En regardant un peu sur Avibase, j'ai lu ceci :
reports and maps showing you how many new species you can expect in different parts of the world, and at different times of year, so you can plan your next birding trip

Source : https://avibase.bsc-eoc.org/myavibase.jsp

A priori, il est donc possible d'ajouter un filtre croisé temporel dans l'outil d'identification par le pays (idéalement la région).

En effet, certaines espèces remontent et (surtout pour les fiches non rédigées) nous n'avons pas les infos qu'il s'agit d'une espèce migratoire ou non. C'est souvent Jean qui nous apprend lors des demandes d'identification que tel oiseau n'est qu'hivernal sur telle région etc..

Ce serait vraiment énorme si on pouvait ajouter un filtre optionnel de date (par mois, ou par trimestre/saison ? => cela dépend des données brutes en entrée)

J'ai bien conscience que ce n'est pas une demande d'amélioration mineure mais plutôt une grosse release de version ;)

Si c'est trop complexe, peut-être juste ajouter un picto ou une mention indiquant que le volatile est migrant ou sédentaire afin de procéder aux vérifications (mais j'imagine que certaines espèces peuvent être installées à l'année dans une région et migrer en même temps dans une autre)

PS : si besoin, je pourrais donner un coup de main et me pencher sur les données pour voir ce qu'il est possible de faire.

Amicalement,
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
Didier
Administrateur
Messages : 1932
Inscription : 30 sept. 2012, 10:41

Re: Bravo !

Messagepar Didier » 23 août 2021, 18:56

Salut,

C'est une très bonne idée, mais malheureusement nous ne disposons pas des données. A ma connaissance, elles ne sont pas accessibles directement dans avibase, ebird et autres databases.
Ceci dit, si tu les trouves je suis partant pour le projet.

Amicalement
Didier

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Bravo !

Messagepar Ugatza64 » 24 août 2021, 15:38

Didier  : Salut,

C'est une très bonne idée, mais malheureusement nous ne disposons pas des données. A ma connaissance, elles ne sont pas accessibles directement dans avibase, ebird et autres databases.
Ceci dit, si tu les trouves je suis partant pour le projet.
Ok j'imagine donc qu'elle n'y sont pas, je vais essayer de creuser quand j'aurais un peu de temps pour voir si indirectement il y a un moyen ^^
Merci Didier !
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Bravo !

Messagepar Ugatza64 » 07 sept. 2021, 11:37

Après recherche, cette fonctionnalité est présente sur Ebird, mais juste pour les hotspots (https://ebird.org/hotspots) et basé j'imagine sur les données déclarées par les contributeurs donc rien d'exploitable en effet :(
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)


Revenir à « Partage d'infos »