Faucon pèlerin observé en sud Brenne

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Jarnicoton
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2021, 21:14

Faucon pèlerin observé en sud Brenne

Messagepar Jarnicoton » 19 mars 2021, 18:34

Pas de photo,parceque j'étais au boulot dans mon tracteur...une buse poursuivant un oiseau ayant le profil d'un faucon,ailes pointues,mais bien plus gros que ce que je vois habituellement...j'ai immédiatement pensé au pèlerin vu la taille.Par bonheur ils sont passé un peu au dessus de moi,j'ai pu voir ses couleurs gris et beige,et surtout ses joues noires.Donc étonné d'en voir un pour la première fois...ce fût un moment furtif mais ça m'a fait la journée !!! :D

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: Faucon pèlerin observé en sud Brenne

Messagepar Cénel-oise » 19 mars 2021, 18:45

Bonjour,
Perso, je pense aussi à un pèlerin. Ressemblait-il à celui-là : https://www.oiseaux.net/photos/yann.cam ... tml#espece ?
Bel obs !! (du moins si c'est lui) 8-)

Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Faucon pèlerin observé en sud Brenne

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 mars 2021, 18:54

Bonjour,
Jarnicoton  :j'ai immédiatement pensé au pèlerin
Une question, connaissiez-vous le pèlerin avant cette rencontre ?
Jarnicoton  :vu la taille
Et quelle taille avait l'oiseau par rapport à la buse ? Vous ne le dites pas.
Jarnicoton  : j'ai pu voir ses couleurs gris et beige,et surtout ses joues noires
C'est très maigre comme description.
Jarnicoton  : une buse poursuivant un oiseau ayant le profil d'un faucon
Perso, en 60 ans d'ornitho, je n'ai jamais vu une buse poursuivant un pèlerin !
Je pense donc qu'on ne peut pas aboutir à une identification.
Amicalement
Jean

Jarnicoton
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2021, 21:14

Re: Faucon pèlerin observé en sud Brenne

Messagepar Jarnicoton » 19 mars 2021, 19:18

Non,jamais vu ce faucon sauf de très loin sur un lieu de nidification en Haute Loire...Mais je connais un peu quand même les faucons,on a du crecerelle,et quelquefois du hobereau,et je vois souvent des éperviers...mais un faucon de cette taille,j'en avais jamais vu...j'ai tout de suite vu que c'était pas un truc habituel...la taille,presque aussi grand que la buse,mais plus fin et fluide,et super rapide dans les manoeuvres...il s'est posé dans un chêne en faisant un arrêt quasi instantané en virant d'un coup...j'ai jamais vu un truc pareil...vu de loin au début,j'ai vu du gris,ensuite le dessous beige,et surtout les joues sombres quand il est passé au dessus,mais c'était haut...et je confirme,une buse le poursuivait puis elle a abandonné...avant qu'il ne se pose 300 m plus loin. Honnêtement,je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre ! !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Faucon pèlerin observé en sud Brenne

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 mars 2021, 19:35

Jarnicoton  : il s'est posé dans un chêne en faisant un arrêt quasi instantané en virant d'un coup...avant qu'il ne se pose 300 m plus loin
Ce n'est pas du tout un comportement de pèlerin. C'est un comportement d'Accipiter, et vu la taille, je pense à l'Autour des palombes
https://www.oiseaux.net/oiseaux/autour. ... ombes.html
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Jean

Jarnicoton
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2021, 21:14

Re: Faucon pèlerin observé en sud Brenne

Messagepar Jarnicoton » 19 mars 2021, 19:47

Je ne pense pas,j'ai très nettement vu les joues qui descendent très bas sur les côtés de la tête et en dessous et le dessus était vraiment gris assez clair,c'est ce qui a attiré mon oeil en premier.L'autour serait plus proche de l'epervier que je connais bien.Je n'ai jamais vu d'autour,mais ça ne ressemble pas.Je crois bien que c'était un pèlerin.Juste étonné de le voir en plaine dans un coin où il n'y a pas de grands édifices pour nicher...quoiqu'il y en aurait à Limoges à 75 km d'ici...je reste vigilant au cas où il me ferait le bonheur de repasser par ici...je signale aussi avoir vu un couple de pics noirs lundi matin,et des cigognes blanches il y a quelques semaines,ainsi que des noires mais plus rarement et seules.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Faucon pèlerin observé en sud Brenne

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 mars 2021, 22:15

Bonsoir,
je déplace le sujet vers le forum d'échanges.
Amicalement
Jean


Revenir à « Partage d'infos »