nid de rouges-gorges sinistré...

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
TeteDePiaf
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2021, 21:40

nid de rouges-gorges sinistré...

Messagepar TeteDePiaf » 08 avr. 2021, 12:09

Bonjour,

Un couple de rouges gorges avait élu domicile dans ma cabane de jardin : 6 oeufs, 6 petits mais un chat a dû passer par là...
Si les parents sont toujours de ce monde, réutiliseront -ils le même nid qui a déjà été sinistré ? j'ai vu que les rouges-gorges avaient deux couvées dans l'année...
Existe-t-il un moyen de faire en sorte de les attirer à nouveau dans mon jardin ? Et de les protéger davantage ?

Merci et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: nid de rouges-gorges sinistré...

Messagepar Cénel-oise » 08 avr. 2021, 12:22

Bonjour,
Normalement, vu que vous saviez déjà l'espèce, vous auriez dû mettre le sujet en "Espace Échanges" ...

TeteDePiaf  : Si les parents sont toujours de ce monde, réutiliseront -ils le même nid qui a déjà été sinistré ?
Non, je pense qu'il vont trouver un autre emplacement plus sûr.
TeteDePiaf  : Existe-t-il un moyen de faire en sorte de les attirer à nouveau dans mon jardin ? Et de les protéger davantage ?
Oui, de leur fabriquer un nichoir semi-ouvert placé entre 1 m et 3 m dans un endroit calme. Voir ce lien : https://nichoirs.net/page5.html

Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

TeteDePiaf
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2021, 21:40

Re: nid de rouges-gorges sinistré...

Messagepar TeteDePiaf » 08 avr. 2021, 13:39

Merci pour la réponse, le lien et les conseils, bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: nid de rouges-gorges sinistré...

Messagepar dominique.marques » 08 avr. 2021, 14:19

Bonjour,
sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Il faut noter cependant que comme le souligne Jean FRANÇOIS dans ce sujet viewtopic.php?f=50&t=11080#p50317,
"Le rougegorge ne niche pas en nichoir".
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

TeteDePiaf
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2021, 21:40

Re: nid de rouges-gorges sinistré...

Messagepar TeteDePiaf » 08 avr. 2021, 16:04

Je comprends mieux pourquoi ils s'étaient installés dans un coin d'étagère, le nichoir reste inutile, alors...
Je n'avais pas voulu bricoler une installation anti -chat de peur de les déranger...je le regrette.
Croyez -vous que je doive laisser le nid au cas où ? ou récupérer mes étagères que j'évite depuis 3 semaines ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: nid de rouges-gorges sinistré...

Messagepar dominique.marques » 08 avr. 2021, 18:17

Bonsoir,
Cénel (11 ans)  : Non, je pense qu'il vont trouver un autre emplacement plus sûr.
D'accord avec Cénel,
le traumatisme a été trop violent, il ne reviendront pas sur un nid dévasté.
Avez vous vu ce sujet ? viewtopic.php?f=48&t=11082

Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

TeteDePiaf
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2021, 21:40

Re: nid de rouges-gorges sinistré...

Messagepar TeteDePiaf » 08 avr. 2021, 21:24

Exactement le même scenario que sur votre lien! j'espère que les rouges gorges de "serre" ont eu plus de chance...

Ca me désole, je vais reprendre possession de mes étagères et je comprends mes collocataires .
Je vais bricoler quelque chose pour fermer en partie la cabane, peut-être que ça rassurera d'autres candidats...
Je me dis que ça reste néanmoins bon signe sur le côté accueillant de mon jardin, que je végétalise en espérant y attirer la biodiversité (c'est la journée ! ),

merci et bonne soirée !


Revenir à « Partage d'infos »