[Aide] oiseau tombé du nid

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
pr1meoptimus
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2016, 09:19

[Aide] oiseau tombé du nid

Messagepar pr1meoptimus » 26 janv. 2016, 09:42

Salut a tous,

Voila, après avoir coupé un arbre qui était près d'une ligne de téléphone, un nid d'oiseau est tomber (la maman a mis les voile), il reste un tout petit oiseau.
Je ne connait pas la race de cet oiseau, je ne suis pas sure quoi lui donner a mangé
Si quelqu'un peu aider a l'identifier et me dire qu'est-ce que je peut lui donné a manger

J'ai essayer le pain, mais j'ai lu après, que ça donnait des indigestions, donc j'ai arrêté.
J'ai essayer un petit bout de banane, mais je ne sais pas si c'est un frugivore ou insectivore ou autre.
J'ai essayer aussi des petit grain de maïs.

Pour le moment je le met dans une chaussette (légèrement chauffé au sèche cheveux) pour le garder au chaud

Pour information, J'habite l'ile de la Réunion
Pour le moment il campe dans la chaussette il ne veut pas sortir.

Pour résumer:
1- c'est quelle race d'oiseau ?
2- qu'est-ce que je doit lui donner a mangé ?
3- quelle quantité de nourriture il doit mangé ?
4- est-ce qu'on doit lui donne a boire ?
5- je le laisse dans la chaussette tiède ou pas ?

(Désolé pour l'orthographe)



Photo:

Image
Image
Image

Album:

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: [Aide] oiseau tombé du nid

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 janv. 2016, 11:08

Bonjour,
il s'agit d'un poussin de colombidé, disons de "pigeon" au sens large.
En l'occurrence, il doit s'agir d'une jeune Géopélie zébrée, Geopelia striata, qui semble-t-il a été introduite à la Réunion et doit s'y être acclimatée. Les colombidés pondant 2 oeufs, ce poussin doit avoir un frère ou une soeur également tombés du nid. A rechercher ? Un chat s'en est peut-être déjà occupé.
Pour la nourrir, ce n'est pas facile car les parents nourrissent leurs jeunes avec un liquide régurgité par le bec, le "lait de pigeon", qui est constitué je crois d'une bouillie prédigérée des aliments parentaux ainsi que d'une sécrétion de la paroi stomacale. Pas facile à reconstituer.
Si vous pensez avoir la patience, vous pourriez essayer de nourrir ce poussin avec une pâtée végétale assez liquide à base de graines variées cuites, mixées et délayées dans un lait de soja par ex, à donner à la pipette doseur plusieurs fois par jour. Comme ça pas besoin de donner à boire.
Pour l'instant, tenez-le dans une boite au fond de laquelle vous mettrez un papier essuie-tout qui absorbera l'humidité, à renouveler fréquemment.
Vous verrez bien, si vous arrivez à le mener jusqu'à l'envol, ce pourra être ensuite un animal de compagnie qui avec un peu de chance restera dans votre environnement. Pour le reconnaître de loin, je vous conseille de le marquer d'une bague colorée à la patte, pas trop serrée.
Amicalement
JF


Revenir à « Partage d'infos »