Gobemouche nain

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Gobemouche nain

Messagepar louis.boyer-vidal » 17 mai 2021, 10:18

Bonjour à tous,

En parcourant le site "Oiseaux.net" (j'ai vérifié sur Birdlife et Avibase et il y avait la même chose) j'ai remarqué que le Gobemouche nain était marqué comme régulier dans toute la France (j'habite en Occitanie) je me suis cependant rappelé d'un livre sur les oiseaux (en sachant qu'il date de 2001) qui indiquait que le gobemouche nain était occasionnel en France, je l'ai repris et j'ai vu que le Gobemouche nain avait à peu près 178 observations dans le Finistère (observations de 1900 à 1998) d'autres mentions dans quelques départements et aucune mention en Occitanie :? (contrairement à ce qui était marqué sur Oiseaux.net).
Le Gobemouche nain a t-il changé de statut en France depuis 2001? Est-il passé d'occasionnel à régulier?

Merci d'avance
Louis :)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Gobemouche nain

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 mai 2021, 16:22

Bonjour,
il est difficile de se faire une idée du statut actuel de l'espèce en France car elle n'est pas (n'est plus ? ) soumise à homologation nationale. Il faudrait compiler toutes les données régionales, ce que vous pouvez faire en contactant la LPO en Occitanie.
La seule petite idée qu'on peut se faire, c'est par le biais du baguage.
Suivez ce lien
https://crbpodata.mnhn.fr/
et questionnez la base, et vous verrez que l'Occitanie est en bonne place.
Amicalement
Jean

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Gobemouche nain

Messagepar louis.boyer-vidal » 17 mai 2021, 18:04

Merci beaucoup!

Louis


Revenir à « Partage d'infos »