Pas de chance ....

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Diamant40
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2021, 07:49

Pas de chance ....

Messagepar Diamant40 » 19 mai 2021, 15:28

Bonjour à tous !
Tout d'abord quelques mots de présentation:
Je m'appelle Michel et suis un vieux bonhomme qui vit sur la côte sud des Landes et j'ai la chance d'avoir une maison entourée d'un grand jardin très arboré. C'est dire si les oiseaux ne manquent pas !
Et, depuis quelques années des hirondelles rustiques ont élu domicile sous un auvent dans la maison et ou je gare (hélas) ma voiture.
J'ai tendu une grande toile pour la protéger des déjections et elle peut servir de parachute en cas de chute.
Chaque année il y a eu une ou deux couvées de trois ou quatre petits. Quatre étant une limite vu la taille du nid.
Nous étions heureux car cette année, elles sont revenues, parents ou enfants je ne sais pas, et mis au monde une nouvelle génération, mais stupeur, cette fois-ci ils étaient cinq !
Les parents s'en sont occupés quelques jours, peut être une semaine, et puis, il y a deux jours, plus de piaillements ni de cris des parents.
Je regarde dans mon parachute et là, stupeur, les cinq petits étaient là, morts.
Alors je m'interroge: J'ai cru un moment à un mauvais coup d'un autre oiseau (car le nid est inaccessible pour les chats).
Mais le nid est intact.
Je me demande s'il est possible que les parents les aient sacrifiés sachant qu'il serait impossible d'assurer la croissance de leur progéniture sans doute surtout à cause de l'exiguïté du nid.
J'ai fait le ménage, et aujourd'hui elles semblent revenir inspecter les lieux.
On verra bien, et s'il y a une nouvelle couvaison, dois-je enlever des œufs en n'en laissant que trois par exemple ?
Donnez moi votre avis sur cette triste péripétie.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pas de chance ....

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 mai 2021, 08:05

Bonjour,
Diamant40  : depuis quelques années des hirondelles rustiques ont élu domicile sous un auvent dans la maison...
Vous avez de la chance !
Diamant40  : ...dans la maison et ou je gare (hélas) ma voiture.
J'ai tendu une grande toile pour la protéger des déjections et elle peut servir de parachute en cas de chute.
Bonne idée.
Diamant40  : Nous étions heureux car cette année, elles sont revenues, parents ou enfants je ne sais pas, et mis au monde une nouvelle génération
Bien en avance sur le nord du pays.
Diamant40  :mais stupeur, cette fois-ci ils étaient cinq !
C'est assez classique et indépendant de la taille du nid. Cela tient plutôt à la génétique du couple.
Diamant40  : Les parents s'en sont occupés quelques jours, peut être une semaine, et puis, il y a deux jours, plus de piaillements ni de cris des parents. Je regarde dans mon parachute et là, stupeur, les cinq petits étaient là, morts.
Probablement de mauvaises conditions alimentaires.
Diamant40  :aujourd'hui elles semblent revenir inspecter les lieux
2e ponte en vue.
Diamant40  : dois-je enlever des œufs en n'en laissant que trois par exemple ?
Pas du tout, ne touchez à rien. Jouez simplement du parachute.
Amicalement
Jean

Diamant40
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2021, 07:49

Re: Pas de chance ....

Messagepar Diamant40 » 11 juil. 2021, 19:36

Je viens vous donner de (bonnes) nouvelles:
En effet ce couple d'hirondelles rustique est revenu à la maison.
Alors, en prévision d'une nouvelle nichée, j'ai remis le nid en état car il était un peu ébréché et mal collé à sa poutre.
J'avais déjà réparé un nid comme ceci: Je fais un mélange de blanc d’œuf et de terre jusqu'à obtenir une pâte épaisse comme du dentifrice et placée dans une grosse seringue.
On refaçonne par petites boules comme elles le font. On peut utiliser aussi de la colle pour papier-peint in-tissé (c'est de l'alcool polyvinylique donc sans solvants.)
J'ai craint qu'elles n'apprécient pas, mais non, il y a eu une nouvelle nichés de cinq qui est allée jusqu'au lâcher la semaine passée.
Après quelques jours d'école de pilotage, (quelle virtuosité pour des tout-petits) tout le monde s'en va le matin et rentre le soir pour le nourrissage et dormir.
J'ai fixé une branche d'un mètre environ sur la poutre et ça leur rend bien service.
Je ne sais pas ou il vont, la mer est à quatre kms et il y a de grands espaces de landes et de dunes avec tous les insectes disponibles.
Voilà tout va bien, dans quelques semaines ils partiront pour leur grand voyage, je n'aurai plus qu'à enlever le parachute-para-m..., nettoyer, et espérer leur retour l'an prochain.
@ +
Michel

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pas de chance ....

Messagepar Jean FRANCOIS » 11 juil. 2021, 20:43

Bonsoir,
merci pour ces nouvelles réjouissantes mais pas surprenantes.
Diamant40  :j'ai remis le nid en état
quelle ingéniosité !
Diamant40  :je n'aurai plus qu'à...espérer leur retour l'an prochain.
Avec un nid aussi solide, elles auraient mauvaise grâce de ne pas revenir. Restent les aléas de la migration et de l'hivernage...
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pas de chance ....

Messagepar dominique.marques » 12 juil. 2021, 00:01

Bonsoir,
toujours agréable de lire de telles nouvelles
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Partage d'infos »