Epervier, buse ou ?

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Andreen66
Messages : 9
Inscription : 25 août 2021, 09:29

Epervier, buse ou ?

Messagepar Andreen66 » 28 août 2021, 11:20

Bonjour,
En compulsant la clé d'identification du forum, je n'ai pas pu cerner avec rigueur l'identité d'un des rapaces qui visitent parfois notre propriété à Saint-André dans les Pyrénées-Orientales. Il est vrai que les clichés joints sont plutôt flous, car je n'ai pu faire mieux.
À l'automne 2020, le terrain avait subi une surpopulation de mulots et les chouettes festoyaient abondamment, mais en novembre un rapace est venu participer au festin, enfin je le pense. Il se postait sur la sirène de l'alarme de la maison, mais quand j'ai voulu le photographier, la visée laser de mon appareil l'a fait s'envoler sans retour.
J'hésite entre buse ou épervier, mais le cliché détaillé de l'oiseau est peut-être insuffisant pour identifier une espèce, voire un genre ?
Merci par avance. ;)
RAPACE_7787.JPG
RAPACE_7787.JPG (50.07 Kio) Consulté 3395 fois
RAPACE_ envol_7787.JPG
RAPACE_ envol_7787.JPG (56.98 Kio) Consulté 3395 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Epervier, buse ou ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 août 2021, 13:42

Bonjour,
on va avoir du mal de mettre un nom sur cet oiseau avec cette seule image.
Vous qui avez vu l'oiseau, quelle taille a-t-il à peu près, par rapport à un oiseau connu, pigeon par exemple ?
Andreen66  :J'hésite entre buse ou épervier
Je pense que ce n'est ni l'une ni l'autre.
Le plus probable est le Faucon crécerelle,
https://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.crecerelle.html
mais...question.
Andreen66  : À l'automne 2020, le terrain avait subi une surpopulation de mulots et les chouettes festoyaient abondamment
Vous avez vu les chouettes festoyer et vous envisagez buse ou épervier, je ne comprends pas.
Vous observez de jour ou de nuit ? Faut-il envisager un rapace nocturne ou un diurne ?
La silhouette de l'oiseau fait un peu penser à un nocturne.
Bref, dites-nous en un peu plus sur ce que vous avez vu.
Amicalement
Jean

Andreen66
Messages : 9
Inscription : 25 août 2021, 09:29

Re: Epervier, buse ou ?

Messagepar Andreen66 » 28 août 2021, 18:43

Effectivement, je n'observe que de jour, à la rigueur la nuit tombante et une chose est certaine, il n'y a aucune confusion de ma part. Évidemment je n'ai pas vu réellement la ou les chouettes festoyer, mais régulièrement une Chouette hulotte venait se positionner sur les appuis des fenêtres de la tour composant notre demeure et le lendemain, il fallait ramasser les pelotes de réjection qui "garnissaient" la terrasse.
En voici quelques-unes pour confirmer mon propos et si les identifications sont possibles à partir de ce cliché, je puis ouvrir un autre sujet. In fine je supprimerai ce cliché du message puisque c'est d'un autre volatile.
Pelotes rejection.JPG
Pelotes rejection.JPG (69.3 Kio) Consulté 3375 fois
Jean, concernant le rapace photographié à l'envol, je suis presque certain qu'il ne s'agit pas d'un Faucon crécerelle de par la plus grande taille que j'estime bien supérieure à celle d'une tourterelle ou d'une corneille. L'ayant observé un petit moment, sa tête assez sombre ne présentait pas de tache autour de l'œil. Je me rappelle en outre, bien que le temps était couvert, qu'il faisait encore bien jour donc en fin d'après midi vers 17 h/18 h. Je pense vraiment à un rapace diurne intéressé par les rongeurs, maintenant je suis un béotien dans ce domaine.
Merci infiniment Jean pour l'attention que tu apportes à ce sujet.
Amicalement. :)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Epervier, buse ou ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 août 2021, 23:37

Andreen66  : je suis presque certain qu'il ne s'agit pas d'un Faucon crécerelle de par la plus grande taille que j'estime bien supérieure à celle d'une tourterelle ou d'une corneille
Pourtant vous proposiez l'épervier qui a environ la taille du crécerelle.
Et se poser sur une sirène d'alarme contre une façade, je ne vois guère que le Faucon crécerelle comme rapace diurne pour faire ça.
Andreen66  :L'ayant observé un petit moment
Dans ces conditions, pouvez-vous le décrire un peu ou essayer de le reconnaître sur planches de livres ou sur photos ?
Il faut déjà trancher entre diurne et nocturne.
Andreen66  : ...les pelotes de réjection qui "garnissaient" la terrasse. En voici quelques-unes...
Les deux premières au moins ne sont pas des pelotes de rapaces. Incertitude pour la 3e. Vous n'avez pas essayé de les disséquer ?
Essayez de revoir l'oiseau et le photographier un peu mieux. ;)
Amicalement
Jean

Andreen66
Messages : 9
Inscription : 25 août 2021, 09:29

Re: Epervier, buse ou ?

Messagepar Andreen66 » 01 sept. 2021, 16:21

J'ai bien précisé ne pas être du tout un connaisseur en ornithologie (béotien), mes propos ne peuvent-donc être pris qu'avec une certaine indulgence. Pour ce qui concerne la taille j'étais à une distance qui ne permettait pas de voir tous les détails de ce rapace, car sans jumelle. Mon estimation de la taille n'est sans doute pas très fiable, par contre j'avais remarqué sa position. Il n'etait pas vraiment posé sur l'alarme, mais accroché sur le rebord. En effet il me présentait son dos et tournait sa tête de côté. De dos, il était brun y compris sa tête mais à l'envol j'ai été surpris de constater que le ventre était blanc avec des taches foncées. Après avoir compulsé les photos de rapaces diurnes de la galerie, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agissait d'un épervier, mais comme pour le titre ce n'est qu'une suggestion.
Jean, merci pour ton intérêt, mais je ne puis apporter d'autres éléments, si ce n'est qu'avec une grande réserve car le présent sujet avait été observé en 2020.
Amicalement. :)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Epervier, buse ou ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 sept. 2021, 07:23

Bonjour,
le sujet étant insoluble jusqu'à nouvel ordre, je le déplace vers le forum d'échanges.
Amicalement
Jean


Revenir à « Partage d'infos »