Aigles dans le val du Ribon à Bessans

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
OncleJo56
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2016, 21:42

Aigles dans le val du Ribon à Bessans

Messagepar OncleJo56 » 13 juil. 2016, 19:03

Bonjour.
En 2014 et 2015 une aire d'aigles était installée falaise rive gauche du Ribon sur la commune de Bessans (en face de l'oratoire Ste Anne). L'an dernier le couple a donné naissance à deux aiglons qui, tous deux, ont vécu. J'ai un petit film mais trop "lourd". Cette année depuis juillet l'aire est vide.
Question : y a-t-il quelqu'un qui sait si les aigles sont revenus avant juillet 2016, et s'ils sont revenus pourquoi ils ne nichent plus.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Aigles dans le val du Ribon à Bessans

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 juil. 2016, 08:26

Bonjour,
OncleJo56  :En 2014 et 2015 une aire d'aigles était installée falaise rive gauche du Ribon sur la commune de Bessans (en face de l'oratoire Ste Anne)
Je pense qu'il vaut mieux éviter de donner ce genre d'information sur un forum, quel qu'il soit. L'aigle royal n'est pas une espèce menacée, mais la tranquillité lui est nécessaire pour mener à bien une nichée.
OncleJo56  :J'ai un petit film mais trop "lourd"
On peut espérer que votre présence n'a pas été trop intrusive pour les oiseaux. L'absence de nidification cette année pourrait en être la conséquence.
OncleJo56  :y a-t-il quelqu'un qui sait si les aigles sont revenus avant juillet 2016, et s'ils sont revenus pourquoi ils ne nichent plus
L'aigle royal a souvent 2 aires ou plus à sa disposition. Il peut donc être installé ailleurs. Le couple a pu aussi entamer une année sabatique pour une raison quelconque (manque de proies, mauvaises conditions climatiques, condition physique insuffisante,...) et ne pas se reproduire. Un membre du couple a pu disparaître et ne pas être remplacé. De nombreux scénarios sont possibles, et seul un suivi de terrain intensif pourrait permettre de répondre à votre questionnement.
Amicalement
JF

OncleJo56
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2016, 21:42

Re: Aigles dans le val du Ribon à Bessans

Messagepar OncleJo56 » 14 juil. 2016, 17:03

Bonjour.
Rassurez-vous Jean-François, la distance qui sépare l'aire des aigles du lieu d'observation, par dessus le vide du Ribon, est de 375m et la première fois que j'ai fait cette observation, c'était avec les agents du Parc de La Vanoise.
J'ai fait mon film "derrière" une lunette ornitho.
Par ailleurs il n'est pas possible de s'approcher davantage de l'aire ;en revanche je prends note qu'il faut être moins précis dans la description d'un lieu.
Je vais questionner le Parc...

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Aigles dans le val du Ribon à Bessans

Messagepar robert.balestra » 02 août 2016, 19:52

Je rejoins Jean au sujet de ce genre d'infos qu'il ne faut pas rendre public.... Même si c'est un peu tard, çà serait bien de l'enlever du post soit dit en passant. :roll:

Pour la reproduction des aigles, Jean a bien résumé la chose.
Mais il y a aussi des années où les aigles ne se reproduisent pas ou très peu. On pense qu'ils gèrent leur population. Par exemple, cette année dans le Briançonnais (Hautes Alpes), nous avons très peu de reproduction sur la dizaine de couples surveillés, à peine 50%. Je ne parle pas d'échec, les couples n'ont pas niché, tout simplement. Il y a des années comme çà, c'est assez cyclique (tous les 4 à 5 ans de mémoire). J'attends la synthèse de toutes les données du département pour voir si c'est le cas partout (je la reçois dans l'automne).
L'année dernière c'était du 100% (avec même des aires où nous avons eu deux jeunes à l'envol) et l'année d'avant on avait aussi ce même chiffre.

Quant aux aires, un couple a en moyenne 5 à 6 aires qu'il occupe aléatoirement (à nos yeux). Je veux dire par là qu'ils peuvent occuper deux fois de suite la même aire et changer pour une autre l'année suivante. Ils peuvent également en faire une nouvelle (peut être quand un des deux partenaires a changé).... là c'est une simple supposition, rien n'est certain.
Un couple surveillé par les gardes du parc des Ecrins toujours dans les Hautes Alpes a 16 aires répertoriées..... sans doute un record.

A bientôt,
Robert


Revenir à « Partage d'infos »