la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
joliemesange2016
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2016, 15:56

la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar joliemesange2016 » 20 juil. 2016, 16:18

Bonjour tout le monde !

Je suis folle des oiseaux et particulièrement des mésanges ! c’est un oiseau qui est adorable à observer et je pense que je ne suis pas la seule à les aimer….! Je dois vous avouer que mon pseudo n’est pas vaniteux et n’a rien à voir avec moi…il m’est venu comme ça !

Cet hiver nous avons mis 2 nichoirs dans notre jardin et depuis on a failli avoir le nid d’un couple ! au dernier moment la future maman ne pouvait plus rentrer dans le nichoir à cause de son ventre ! elle est donc revenue manger dans nos mangeoires dès que ses petits étaient nés ! dans un autre coin !

Un autre couple est arrivé et avec ses 3 ou 4 petits mais pas de nid chez nous ! ma question est simple ! je suis angoissée car les chats du quartier sont nombreux à venir dans notre jardin et j’ai déjà vu l’un d’eux qui est particulièrement agile ! il a tué un merle que nous avions depuis pas mal d’années, plus un jeune merle il y a peu de temps et une petite mésange aussi ! heureux que je n’ai pas retrouvé les cadavres !

Ce matin plein de plumes et de duvet d’une mésange (on reconnait les couleurs facilement) dans tout le jardin ! par sentimentaliste je les ai gardées ! j’en ai 16 de toutes tailles ! et en faisant une recherche je suis arrivée sur votre forum ! ma question est donc la suivante ?

- est-ce encore ce chat ? ou les petites mésanges perdent leurs plumes au fur et à mesure qu’elles grandissent ? je n’ai pas trouvé de réponse….

Merci de me dire et j’avoue que je serais rassurée de savoir qu’elles muent mais je ne me fais pas trop d’illusions ! bonne journée ! à tous et encore merci !

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 juil. 2016, 16:33

Bonjour jolie mésange ;)
joliemesange2016  :Je suis folle des oiseaux
On en connaissait un qui était fou du chocolat Lanvin, mais ça date un peu :)
joliemesange2016  :Je suis folledes mésanges ! c’est un oiseau qui est adorable à observer et je pense que je ne suis pas la seule à les aimer….!
Une en particulier ? car il y a 6 espèces chez nous, ou bien toutes ?
joliemesange2016  :Je dois vous avouer que mon pseudon’a rien à voir avec moi
Dommage :)
joliemesange2016  :la future maman ne pouvait plus rentrer dans le nichoir à ca elle est donc revenue manger dans nos mangeoires
Pas étonnant qu'elle ait le gros ventre si vous nourrissez toute l'année.
joliemesange2016  :Ce matin plein de plumes et de duvet d’une mésange - est-ce encore ce chat ? ou les petites mésanges perdent leurs plumes au fur et à mesure qu’elles grandissent ?
C'est certainement un prédateur car la mue est toujours progressive chez les oiseaux. Les plumes ne tombent pas d'un coup. On n'a jamais vu d'oiseau tout nu dans la nature :)
joliemesange2016  :les chats du quartier sont nombreux à venir dans notre jardin
Vous êtes peut-être folle des chats aussi ? Il va falloir choisir entre les chats et les mésanges :)
Amicalement
JF

joliemesange2016
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2016, 15:56

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar joliemesange2016 » 20 juil. 2016, 21:13

bonsoir Jean FRANCOIS, :P
vous pouvez me tutoyer ! ce n'est pas interdit et c'est plus sympa ! je me permettrai de vous tutoyer si vous le voulez bien ! :oops: merci pour l’accueil et pour les réponses !

tout d’abord j’aime toutes les mésanges, charbonnières, à tête noire…. ! et là j’ai un couple de chaque en ce moment ! j’adore tout chez elles : leur désinvolture, leur espièglerie, leurs pirouettes pour manger et lorsqu’elles barbotent dans un peu d’eau ! mais je n’ose pas leur en mettre : je les ai vues hier soir dans la soucoupe de mes fleurs ! adorables ! :P

je ne veux pas créer de polémique mais depuis que je veille sur les mésanges ! je n’aime plus les chats ! ils me font peur pour elles ! :evil:

donc c’est bien ce que je craignais ! c’est un chat ! celui-ci est jeune ! donc pas encore prêt à passer l'arme à gauche ! j’aimais les chats auparavant mais plus maintenant ! et très adroit et patient ! voici plusieurs années que je vis là où je suis et je n’ai jamais vu un chat aussi agile !

je ne vais plus oser « appeler » les mésanges car elles viennent nombreuses ! elles ne sont pas sauvages et pas assez prudentes ! dès que nous sortons, elles arrivent car elles savent qu’on s’occupe d’elles !

donc Jean François je n’ai pas à choisir entre les mésanges et les chats ! ce sont ceux de mes voisins et comme je n’ai pas de chien….ils adorent mon jardin, et sont chez eux ! je ne sais plus quoi faire si je ne veux pas me mettre les voisins sur le dos ! je ne peux donc rien faire !

bonne soirée et merci de me dire ce que je peux faire pour que les étourneaux ne viennent pas manger la nourriture des mésanges ! mais je ne veux pas abuser ! à bientôt, amicalement - :?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar dominique.marques » 20 juil. 2016, 23:25

Bonsoir,
Jean FRANCOIS  :On en connaissait un qui était fou du chocolat Lanvin, mais ça date un peu
Mais lui ne fréquentait pas le forum :D

Je suis bien d'accord avec toi Joliemesange les chats deviennent une plaie des jardins pour ceux qui espèrent accueillir quelques nichées.
Par contre les postes de nourrissage intéressent souvent beaucoup d'espèces, et les oiseaux se débrouillent très bien pour se partager cette manne. J'ai souvent vu la petite Mésange bleue défendre sa part même face aux Étourneaux ;)
Amicalement
Dominique
PS : Connaissant sa modestie, je ne sais si M. François osera préciser que son prénom est tout simplement Jean 8-)
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

joliemesange2016
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2016, 15:56

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar joliemesange2016 » 21 juil. 2016, 08:22

Bonjour Dominique ! :)

Merci pour ton mot et ça me conforte dans ce que je pense sur les chats ! je n’ai rien contre eux ! pour ceux qui les aiment ! mais désormais c’en est fini pour moi ! :evil:

J’aurais dû me douter que Jean était bien le prénom car FRANCOIS est en majuscules ! ;)

Hier soir j’ai fureté sur votre beau forum et j’ai retrouvé de superbes photos d’oiseaux ! dont celles de mon oiseau porte-bonheur ! la mésange charbonnière ! mais la mésange à longue queue est adorable elle aussi ! le monde nous offre de si belles choses !

Bonne journée Dominique et Jean ! merci ! je reviendrai ! c’est certain ! :P

joliemesange2016
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2016, 15:56

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar joliemesange2016 » 21 juil. 2016, 08:27

Image

coucou tout le monde ! je vous mets une photo d'une de mes protégées en octobre dernier ! je ne sais pas si on peut mettre des photos ! sinon je l'enlèverai ! :)

une jeune de cette année !

Image

Image

une petite question:

la 3ème photo est une jeune mésange à tête noire ? merci !


Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 juil. 2016, 08:59

Bonjour "jolie mésange"
joliemesange2016  :je ne sais pas si on peut mettre des photos ! sinon je l'enlèverai !
On peut, mais la première a mis longtemps à charger. Elle doit être un peu lourde ! Dominique nous dira la limite en poids des photos.
joliemesange2016  :la 3ème photo est une jeune mésange à tête noire
C'est une jeune mésange charbonnière.
Amicalement, et gare aux chats !
Jean

joliemesange2016
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2016, 15:56

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar joliemesange2016 » 21 juil. 2016, 10:28

Bonjour Jean,

Merci pour la mésange charbonnière ! comme elle est plus foncée que la 2ème photo ! et que ce n’est pas le même jour…

pour la taille des photos, j’attends l’avis de Dominique, car je ne veux pas encombrer le forum ! je ne sais pas comment diminuer la taille des photos ! hier soir j’ai tenté en vain de mettre un avatar ! je cherchais une mésange tout petit format et je n’ai rien trouvé !

Bonne journée Jean et Dominique ! amicalement,

joliemesange2016
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2016, 15:56

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar joliemesange2016 » 21 juil. 2016, 14:17

Bonjour Jean, et Dominique !

Je vais vous lasser avec mes petites mésanges ! mais encore ce matin de nombreuses petites plumes et de duvet sur l’herbe…est-ce qu’une pie peut attaquer une jeune mésange ? au point de faire un tel carnage ?

les mésanges que j’observe d’habitude ont l’air d’être encore là ! c’est donc la même mésange que celle attaquée hier ! j’espère ! mais je suis encore toute retournée ! je sais que je suis trop sensible !

Merci pour votre patience et votre gentillesse ! amicalement,

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 juil. 2016, 14:43

joliemesange2016  :encore ce matin de nombreuses petites plumes et de duvet sur l’herbe…c’est donc la même mésange que celle attaquée hier ! j’espère !
Hélas, il s'agit probablement d'une autre mésange prédatée. C'est dans l'ordre des choses de la nature, quoique un peu biaisé par le caractère non-naturel du chat domestique. Mais il y a bien d'autres prédateurs de ces petites mésanges, à commencer par l'épervier.
joliemesange2016  :est-ce qu’une pie peut attaquer une jeune mésange
Je ne pense pas, sauf si elle montre un signe de faiblesse. En revanche la corneille peut très bien tuer de jeunes mésanges.
joliemesange2016  :je suis encore toute retournée !
Allez, hauts les coeurs ! et non" haut-le-coeur" :)
Jean

joliemesange2016
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2016, 15:56

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar joliemesange2016 » 22 juil. 2016, 08:30

Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse ! il n’y pas d’épervier dans ma région et je ne sais donc pas d’où viennent ces petites plumes et duvet ?

elles ont l’air de tomber des arbres en plus ! je penche volontiers pour les corneilles qui sont nombreuses dans les parages ! gr gr ! je déteste ces oiseaux de toute façon !

Hier pour me calmer….j’ai enlevé les mauvaises herbes au jardin ! pour me défouler mais ??

Bon w-end Jean et merci pour tes explications ! amicalement -

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 juil. 2016, 08:47

joliemesange2016  :il n’y pas d’épervier dans ma région
Certainement si. L'épervier est partout en France. Il mange au sol après capture, le plus souvent à l'abri d'un buisson ou d'un arbre pour ne pas être harcelé trop vite par les corvidés. C'est pourquoi on trouve en général dans ce cas les grandes plumes des ailes et de la queue arrachées avec le bec dans un rayon restreint autour de l'endroit où il a mangé. Un petit truc à savoir, quand c'est un rapace ornithophage qui a mangé un oiseau, les grandes plumes sont en général intactes avec un petit accroc là où le bec les a saisies pour les arracher. Si c'est un mammifère qui a dévoré, il manque le base de ces grandes plumes qui est mangée par l'animal en même temps que les parties charnues.
joliemesange2016  :j’ai enlevé les mauvaises herbes au jardin !
Qu'est-ce qu'une mauvaise herbe ? Qu'est-ce qu'un bon oiseau ? De quoi alimenter notre réflexion philosophique. :)
Amicalement
Jean

joliemesange2016
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2016, 15:56

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar joliemesange2016 » 25 juil. 2016, 18:22

bonsoir Jean, :)

merci pour les détails car je ne me lasse pas de savoir ces choses-là....pour les mauvaises herbes je pense un peu comme toi ! certaines sont bien jolies et parfois plus belles que certaines plantes du commerce ! dans mon jardin j'ai même de "l'ail des ours"...et dans la baie de Somme (pas très loin de chez moi) ils l'utilisent dans la cuisine...dans des restaurants renommés ! c'est vari que ça sent très bon !

bonne soirée à toi et tu pars bientôt en vacances ? si ce n'est pas indiscret ! amicalement,

NB: mes mésanges charbonnières "juvéniles" vont bien....

mais je surveille !

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 juil. 2016, 18:34

Bonsoir,
joliemesange2016  :"l'ail des ours"c'est vari que ça sent très bon !
Oui, mais il faut éviter d'embrasser quelqu'un après en avoir dégusté :D
joliemesange2016  :tu pars bientôt en vacances ?
Je suis en vacances perpétuelles :D
joliemesange2016  :mais je surveille !
C'est bien, mais je crains que tu n'en puisses mais. En effet, "l'épervier il faut le dire, est petit mais bien voleur, la la la, quand il monte dans le ciel, prenez garde demoiselles" :)
Amicalement
Jean

joliemesange2016
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2016, 15:56

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar joliemesange2016 » 02 août 2016, 08:42

coucou Jean, :)

je suis heureuse que tu sois en vacances perpétuelles ! je voulais savoir avant de partir quel est ce petit oiseau ? dont je mets la photo ici ?

je te dis au revoir et je reviendrai à mon retour de vacances ! si la photo est trop grande je sais qu'elle sera supprimée ! à bientôt et bon été Jean !

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 août 2016, 10:59

Hello jolie mésange,
comment ? tu ne reconnais pas not piaf !!??
Eh oui, c'est lui, Passer domesticus pour les intimes. :)
Ici une femelle ou un jeune.
Bonnes vacances.
Jean

joliemesange2016
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2016, 15:56

Re: la jeune mésange perd-elle ses plumes ?

Messagepar joliemesange2016 » 02 août 2016, 13:23

Oh Jean j'ai honte là ! :oops:

merci pour les souhaits et repose-toi avec du soleil pour toi j'espère !

à bientôt ! 8-)


Revenir à « Partage d'infos »