mystérieuse boulette!

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
doudouleo
Messages : 51
Inscription : 16 avr. 2016, 21:06

mystérieuse boulette!

Messagepar doudouleo » 18 août 2016, 16:10

Bonjour, trouvé sur le toit d'un bâtiment aujourd'hui(toit plat, nettoyé régulièrement, matière membrane armée , comme du liner de piscine).
hauteur du toit: environ 8 mètres.
accés: échelle fer sécurisé.
mur en bardage.

environnement (1km: champs, bois, rivière, habitation, zone humide, ruine en pierre)

oiseaux vu dans le coin: hiboux moyen-duc, différents rapaces diurne (au moins 2) non identifiés, corbeaux, pies, geai.

animaux déjà vu surf le site: lapin, fouine, renard, lièvre.

Pour ma part je suis perplexe, je ne vois pas de mammifères qui puisse grimper sur le toit.

la composition de la boulette est: petits escargots dont la coquille est remplie de ce qui constitue la boulette, bale de blé, paille, enveloppes de graines vides...
voici la photo
mystere.png
mystere.png (758.34 Kio) Consulté 2277 fois

d'avance merci

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: mystérieuse boulette!

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 août 2016, 16:22

Bonjour,
typiquement une pelote de réjection de corvidé. Le mélange végétal-animal du contenu, avec une part prépondérante de la partie végétale, fait penser au corbeau freux. La corneille noire fait des pelotes où la partie animale domine le plus souvent ou même est exclusive.
Amicalement
JF
NB il aurait été intéressant de donner une échelle de taille de cette pelote.

doudouleo
Messages : 51
Inscription : 16 avr. 2016, 21:06

Re: mystérieuse boulette!

Messagepar doudouleo » 18 août 2016, 16:44

Coucou jean françois :)
Merci pour cette info, je ne savais pas que d'autres oiseaux que les rapaces faisaient ce genre de boulette!
On en apprend tout les jours!!
Pour l'échelle, j'ai envie de me marcher sur le pied! J'y ai tellement pensé que je l'ai oublié, la boulette mesure environ 5 cm ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: mystérieuse boulette!

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 août 2016, 17:23

doudouleo  :je ne savais pas que d'autres oiseaux que les rapaces faisaient ce genre de boulette
En fait, un oiseau fait une pelote quand la part indigeste de son alimentation est importante. Cela évite à cette part le transit intestinal. C'est assez classique chez les insectivores qui consomment des proies à exosquelette chitineux dur, y compris parmi les plus petits. J'ai par ex déjà récolté une pelote de cisticole des joncs, tout petit oiseau mais qui consomme des proies dures comme des criquets. Je dois en avoir une aussi de verderolle. Il n'est pas très rare dans la nature de voir un oiseau insectivore rejeter une pelote. Le martin-pêcheur recrache les parties osseuses des poissons, squelette et écailles, etc. Le rejet de pelotes est donc répandu chez les oiseaux.
doudouleo  :On en apprend tout les jours
Le forum est fait pour :)
Amicalement
JF


Revenir à « Partage d'infos »