comportement sittelle torchepot

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
BOURGOGNE
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2019, 09:03

comportement sittelle torchepot

Messagepar BOURGOGNE » 05 oct. 2019, 10:41

Bonjour! J'ai mis une mangeoire devant ma fenêtre de cuisine (depuis plusieurs années) dans laquelle je mets des graines de tournesol et je suspend des boules de graisse, pour les sittelles et les mésanges entre autres.... depuis quelques jours les sittelles ont un comportement bizarre :lol: quand le bol où je mets les graines est vide , elles viennent taper au carreau avec le bec comme si elle réclamait..... Est ce un comportement normal ???? :?? je n'avais jamais vu cela les autres années!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: comportement sittelle torchepot

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 oct. 2019, 13:25

Bonjour,
ce n'est pas surprenant.
Les oiseaux ont des hémisphères cérébraux bien développés, lisses mais assez volumineux, et ne sont pas seulement instinctifs, contrairement aux reptiles dont ils sont issus.
Ils sont capables d'actions "réfléchies" et cette observation en est une illustration.
Les oiseaux peuvent très bien faire le lien entre l'ouverture d'une fenêtre et l'apparition de graines dans une mangeoire.
Les mésanges sont aussi coutumières de ces petits gestes.
Autre possibilité, mais moins fréquente qu'autrefois : le sittelle tapait peut-être sur le mastic de la fenêtre afin de le réduire en morceaux. Les anciens mastic étaient à base d'huile de lin et donc comestibles, ce qu'avaient bien compris les oiseaux. Les cas de consommation de mastic de fenêtre sont (étaient ? ) nombreux.
Voyez ce qu'il en est chez vous à tout hasard.
Amicalement
JF

BOURGOGNE
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2019, 09:03

Re: comportement sittelle torchepot

Messagepar BOURGOGNE » 05 oct. 2019, 14:12

Merci pour vos explications! Je ne pense pas qu'elles cherchent le mastic car je ne les vois cogner que lorsque la gamelle est vide!!!!!! elles ont du comprendre qu'en réclamant la gamelle se remplissait!!!!! :lol:


Revenir à « Partage d'infos »