Etangs de Meudon

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Etangs de Meudon

Messagepar rgoldstein » 24 déc. 2019, 10:30

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans le bon dossier...j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent les étangs de Meudon, comme lieux d'observation des oiseaux ? Jusqu'à présent, je visitais régulièrement ceux de Saclay, "Etang vieux et etang neuf", intéressants par le nombre d'epèces. Mais j'ai récemment (re)découvert ceux de Meudon, beaucoup plus près de chez moi (Montrouge), mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'espèces (trop de visiteurs dans la forêt de Meudon ?)
J'y ai vu il y a queques jours des mouettes rieuses et quatre ou cinq grands Cormorans, qui n'ont quasiment pas bougé à mon approche (pas farouches les zozios !)
Certains connaissent ? Lequel est le plus intéressant (il y en a quatre)
Merci
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Etangs de Meudon

Messagepar rgoldstein » 02 janv. 2020, 09:18

Bonne et heureuse année 2020 à toutes et tous, ceux qui ne connaissent pas les étangs de Meudon, et ceux qui les connaissent mais se cachent ! :lol: :roll:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Etangs de Meudon

Messagepar dominique.marques » 02 janv. 2020, 17:38

Bonsoir,
Désolé, je ne connais pas les Étangs de Meudon mais merci de tes vœux et je te souhaite le maximum de belles observations pendant cette nouvelle année !
Amitiés
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Etangs de Meudon

Messagepar rgoldstein » 02 janv. 2020, 17:49

Merci beaucoup ! Parmi mes premières observations de l'années, les piaillements des oiseaux près de chez moi (92 sud) en pleine nuit, vers 4-5h ! Je ne me souviens pas les avoir entendu si tôt à cette période de l'année... :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Etangs de Meudon

Messagepar Guêpier8888 » 02 janv. 2020, 18:01

Bonsoir,

BONNE et HEUREUSE année 2020 à toutes et à tous !!!!!!!
Je ne connais pas les étangs de Meudon mais j'espère que tu y fera de belles observations !!! :D
Et merci pour tes vœux !!!

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

ChristopheA
Modérateur
Messages : 969
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Etangs de Meudon

Messagepar ChristopheA » 02 janv. 2020, 22:12

Bonsoir,
Meilleurs voeux à tous !
Je me suis beaucoup promené aux étangs de Meudon étant jeune, y suis repassé quelques fois depuis et toujours le même constat : très agréable de s'y promener mais ce n'est pas un lieu propice à des observations variées et originales. Leur taille n'est probablement pas suffisante et il n'y a pas assez de milieux où les oiseaux peuvent se reposer en toute sécurité vu la fréquentation.
Vous y trouverez les classiques oiseaux d'eau des petits étangs de banlieue (foulque, galinule poule d'eau, colvert, héron cendré, mouette rieuse, grand cormoran, grèbe huppé, éventuellement un martin-pêcheur) mais même des fuligules morillon ou milouin doivent être assez rares sur ces plans d'eau.
Même aux étangs du Bois de Boulogne il y a plus de diversité et de nombre (on peut y voir des chipeau ou des souchets par exemple).
En revanche, dans les bois alentours vous pouvez y rencontrer le pic noir, assez sympa si près de Paris.
Sinon, pour des observations intéressantes, il faut se déplacer un peu plus loin : étangs de Saclay, base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, lac de Sault-les-Chartreux pour les plus proches voire le lac de Créteil (nette rousse et harle bièvre y ont été vus la semaine dernière).
Vous souhaitant à tous de très belles observations en 2020 !
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Etangs de Meudon

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 janv. 2020, 03:00

Bonjour,
ChristopheA  :Meilleurs voeux à tous !
Merci.
rgoldstein  : Parmi mes premières observations de l'années, les piaillements des oiseaux près de chez moi (92 sud) en pleine nuit, vers 4-5h ! Je ne me souviens pas les avoir entendu si tôt à cette période de l'année...
Quel genre d'oiseaux ?
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Etangs de Meudon

Messagepar rgoldstein » 03 janv. 2020, 18:09

J'aimerais bien le savoir, mais à 4h du matin je suis dans mon lit ! :lol: et je suis nul en cri d'oiseaux :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
-acrola-
Messages : 54
Inscription : 04 nov. 2018, 21:05

Re: Etangs de Meudon

Messagepar -acrola- » 04 janv. 2020, 12:39

Bonjour,

Très bonne année 2020 et meilleurs voeux à tous.
rgoldstein  : Parmi mes premières observations de l'années, les piaillements des oiseaux près de chez moi (92 sud) en pleine nuit, vers 4-5h ! Je ne me souviens pas les avoir entendu si tôt à cette période de l'année...
Chez moi aussi, il y a des chants la nuit, au moins jusqu'à 2h du matin. Mais ça fait quelques semaines déjà.
Jean FRANCOIS  :Quel genre d'oiseaux ?
Rougegorges, mais je crois qu'ils chantent aussi en cette saison donc ce n'est pas anormal. Je n'ai pas fait attention cette année à la Grive musicienne qui chantait tôt le matin, les hivers précédents.

Amicalement

Acrola


Revenir à « Partage d'infos »