Nichée envolée, faut-il nettoyer le nichoir ?

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
olivier_c11
Messages : 7
Inscription : 04 mai 2020, 11:48

Nichée envolée, faut-il nettoyer le nichoir ?

Messagepar olivier_c11 » 04 mai 2020, 18:24

Bonjour,

J'ai installé un nichoir sur mon balcon début mars, et j'ai eu l'agréable surprise de le voir rapidement adopté par un couple de mésanges charbonnières. Quand on est confiné en appartement, c'est vraiment sympa, et j'ai fait plein de photos.
L'activité s'est multipliée le week-end de Pâques, jusqu'à mercredi dernier où un petit s'est pointé à l'ouverture du nichoir.
Et, depuis jeudi, plus personne .... alors, aujourd'hui lundi, j'ai jeté un oeil à l'intérieur : j'ai vu un nid bien confortable avec une épaisse couche de mousse, mais aussi les cadavres de 2 petits oisillons, sans doute pas assez costauds pour disputer la nourriture au(x) autres occupant(s)....
Il me semble que les mésanges peuvent faire une 2e couvée dans l'année : faut-il que je nettoie le nichoir pour avoir une chance de les revoir ?

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18833
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nichée envolée, faut-il nettoyer le nichoir ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 mai 2020, 18:44

Bonjour,
oui, il vaut mieux nettoyer le nichoir, surtout si des jeunes morts ont séjourné dedans.
Vous enlevez le vieux nid et vous nettoyez les parois, même avec un peu d'eau de Javel diluée, les passereaux n'ont pas d'odorat.
Amicalement
JF

olivier_c11
Messages : 7
Inscription : 04 mai 2020, 11:48

Re: Nichée envolée, faut-il nettoyer le nichoir ?

Messagepar olivier_c11 » 04 mai 2020, 18:45

Merci bien !
Olivier


Revenir à « Partage d'infos »