Vautours de Rémuzat (Drôme)

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Louis Vincenot
Messages : 274
Inscription : 23 juin 2019, 12:38

Vautours de Rémuzat (Drôme)

Messagepar Louis Vincenot » 11 mai 2020, 21:13

Nouveau sur ce forum mais ayant déjà sollicité par 9 fois votre aide pour l'identification de passereaux (voir la rubrique concernée), je considère qu'un petit partage demeure la moindre des choses en retour. Ainsi je vous propose quelques photos de mon passage en septembre 2019 dans la Drôme provençale, plus précisément à proximité du village de Rémuzat dans la région naturelle des Baronnies.

Ce site a trouvé grâce à mes yeux dans le cadre d'une envie de longue date : observer dans leur milieu les vautours de France. Après quelques recherches sur le net et d'inévitables calculs de frais d'essence, hébergement ou autre distance kilométrique, me voilà en route pour ce "Rocher du Caire" et ses environs.

Image

Image


Je ne m'étendrai pas ici dans de longues descriptions de ce théâtre de réintroduction de vautours dont les curieux trouveront notamment des informations aux liens : www.vautoursenbaronnies.com ; www.facebook.com/vautoursbaronnies ; il existe également un livre retraçant l'aventure du retour des grands rapaces en ces lieux (ouvrage de Rozen Morvan et Thierry Vezon).

Image
Volière d'acclimatation des vautours avant relâché

Ici, les 4 maîtres des airs du pays se côtoient : les vautours fauves, moines, percnoptères et les gypaètes barbus. A l’exception du "petit" percno revenu par lui-même suite aux réintroductions des 2 premiers, tous ont bénéficié de programmes de réintroduction, en d'autres termes d'efforts concluants de la part d'hommes et de femmes à saluer. Dernier en date, le gypaète en a profité à son tour.

Deux journées, c'est le temps dont je disposais pour profiter de l'endroit. Et il n'y a pas de miracle : beaucoup de patience, un œil devenu observateur, un brin de chance et le tour est joué ! Honnêtement, ce site facile d'accès est (me semble-t-il) un bon spot pour observer ces oiseaux qui pour certains nichent à flanc de falaises et sont donc théoriquement observables à un moment ou à un autre, comme dans les ascendants thermiques matinaux leur permettant l'envol.

Des 4 espèces, le vautour fauve est la plus présente et l'énorme majorité des observations le concernent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai eu la chance d'apercevoir également quelques vautours moines, ce que je n 'ai réalisé qu'après coup, en visionnant mes photos.

Image

Image


Que dire (ou plutôt qu'écrire) au souvenir de ces superbes instants..? Les vautours jouissent d'un énorme charisme et chacun de leurs passages, chacun de leurs vols majestueux, si silencieux pour de telles envergures, m'ont réellement envoûté. Ils sont aussi des porteurs d'espoirs certains quant à la conservation de notre patrimoine naturel et de véritables ambassadeurs sur le sujet.

La période - fin septembre - est propice à croiser de véritables passionnés, ornitho amateurs tous plus captivés et captivants les uns que les autres, et éviter les bons vieux touristes estivaux (mes oreilles furent malgré tout témoins à 2 reprises de "c'est nul, il n'y a pas de vautour" exclamé au bout d'une longue observation de...... 5 minutes !). La période est en revanche moins propice à l'observation du percnoptère, potentiellement déjà reparti vers l'Afrique selon les facteurs climatiques et que je n'aurai ainsi pas vu. Quant au gypaète, considérant l'extase qui m'emplissait à chaque apparition de vautours fauves, j'aime à penser que sa non-observation a bénéficié à mon caleçon... J'ai par contre pris un grand plaisir à observer des circaètes Jean-le-Blanc. A voir les réactions des habitués du coin, son apparition est assez aléatoire ; pour le plaisir de tous, ce beau rapace est apparu dans le ciel à 3 reprises durant ces 2 jours. Ce qui m'a forcément conforté, un peu pour occuper le temps avouons-le lorsque les rapaces furent aux abonnés absents, dans la recherche d'une faune reptilienne honorée, à défaut de serpent, par de vifs lézards verts.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Vautours de Rémuzat (Drome)

Messagepar dominique.marques » 11 mai 2020, 23:22

Bonsoir,
de belles observations, ça donne envie de faire une petite virée dans la Drôme 8-)
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Partage d'infos »