UrgentOiseau trouvé (fusionné avec sujet Oisillon trouvé)

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Reyeselagage
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2020, 09:29

UrgentOiseau trouvé (fusionné avec sujet Oisillon trouvé)

Messagepar Reyeselagage » 17 mai 2020, 23:03

Bsr j'ai sauve un petit oiseau des griffes d'un chat puis-je mettre un photo en pièce jointe ????
Pièces jointes
IMG_20200517_092547.jpg
IMG_20200517_092547.jpg (71.1 Kio) Consulté 5982 fois
Dernière modification par dominique.marques le 18 mai 2020, 00:17, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de deux sujets posant la même question

Reyeselagage
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2020, 09:29

Oisillon trouvé que faire

Messagepar Reyeselagage » 17 mai 2020, 23:17

Urgent j'ai sauvé cet oisillon des griffes du chat
Comment s'appelle cet oiseaux
Dois-je le relâcher ?????
Pièces jointes
IMG_20200517_092520.jpg
IMG_20200517_092520.jpg (114.33 Kio) Consulté 5981 fois

arnoanis
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2020, 21:17

Re: UrgentOiseau trouvé (fusionné avec sujet Oisillon trouvé)

Messagepar arnoanis » 18 mai 2020, 15:02

Bonjour,

Je dirais que c'est peut-être un moineau, vu la couleur du plumage naissant.

Je vous invite à consulter les conseils de la LPO sur le sujet: https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conse ... n-oisillon

Et si vous avez le temps de vous en occuper vous pouvez tenter un sauvetage, c'est possible (j'ai récupéré un oisillon plus jeune) mais c'est un travail à temps plein pendant plusieurs jours/semaines vu son age (environ 10j).

Les fiches de soin par type d'oiseau (voir la fiche oiseau des jardins) : https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conse ... s-conseils

Comme dit dans les fiches le mieux serait que vous puissiez retrouver le nid et le remettre dedans (votre odeur n'est pas un problème). J'étais dans le même cas que vous la semaine dernière, j'ai vu un chat descendre d'un arbre avec un oisillon dans la gueule, j'ai réussi à le surprendre et lui faire lâcher l'oisillon. Par chance je savais donc où était le nid (même s'il était invisible d'en bas) et j'ai pu remettre l'oisillon dedans. Les parent m'ont vu et ils ont continué aussitôt à nourrir la nichée.

Si par chance il y a un centre de sauvegarde près de chez vous il faut (le leur apporter) les contacter. Voir la liste des centre ici: http://www.ufcs.fr/spip.php?rubrique2

Si vous ne pouvez pas vous en occuper et si vous pensez que le nid est dans un rayon de 30m il faut le mettre dans un carton à bords hauts (au moins 30cm) et assez large (pareil au moins 30cm), vous tapissez le fond avec des journaux et un peu de sopalin pour qu'il puisse s'y blottir, et vous le suspendez à une branche d'arbre à au moins 1,30m du sol. Si les parents le repèrent ils viendront le nourrir. (conseil des fiches LPO)

Si vous ne pouvez rien faire de tout cela, vous pouvez toujours appeler un vétérinaire qui pourra peut être vous orienter ou faire le "nécessaire". A cet âge il ne peut pas se nourrir seul, il n'a aucune chance de survie s'il n'est pas alimenté.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

bon courage
Dernière modification par arnoanis le 18 mai 2020, 20:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: UrgentOiseau trouvé (fusionné avec sujet Oisillon trouvé)

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 mai 2020, 15:57

Bonjour,
arnoanis  :Je dirais que c'est peut-être un moineau
Le bec me parait un peu faible pour celui d'un moineau.
Peut-être un jeune rougegorge, voire un jeune accenteur.
arnoanis  : Si par chance il y a un centre de sauvegarde près de chez vous il faut le leur apporter.
Cela m'étonnerait qu'ils veuillent bien s'occuper d'un petit passereau aussi jeune.
arnoanis  :vous pouvez toujours appeler un vétérinaire
Les vétérinaires ne sont pas formés à ça.
En dehors des chiens et des chats...
En plus, c'est cher.
Vous vous êtes donc condamné à un boulot de forçat pendant qq temps. :)
Amicalement
JF


Revenir à « Partage d'infos »