Beau cadeau!

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
balbuzard44
Messages : 86
Inscription : 20 nov. 2019, 19:50

Beau cadeau!

Messagepar balbuzard44 » 24 mai 2020, 19:11

Bonsoir
je me permet de vous faire partager un moment sympa,
depuis quelques jours on observait une Huppe fasciée sur le terrain
autour de notre bergerie et notre habitation, elle repartait dans un chêne
et se mettait a chanter et avant hier belle surprise.
Image
elles ont l'air de rester donc certainement de nicher ici.

C'est vraiment un ravissement de voir tout ces oiseaux venir sur ce terrain, c'est la récompense
de notre engagement pour une agriculture en faveur de la biodiversité.
On avait déjà un grand nombre de passereaux notamment, d’ailleurs cette
année notre mûrier noir rencontre un véritable succès.
Voilà un petit plaisir de la vie qu'on avait envie de partager.
Amicalement
Marc
Dernière modification par balbuzard44 le 25 mai 2020, 19:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18838
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Beau cadeau!

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 mai 2020, 22:23

Bonjour,
merci pour le partage.
balbuzard44  : depuis quelques jours on observait une Huppe faciée sur le terrain
autour de notre bergerie et notre habitation
On aurait aimé savoir où ça se passait. ;)
Vous habitez à présent un quartier huppé. :)
balbuzard44  : elle ont l'air de rester donc certainement de nicher ici
Vous pourriez leur proposer un nichoir adapté. ;)
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
balbuzard44
Messages : 86
Inscription : 20 nov. 2019, 19:50

Re: Beau cadeau!

Messagepar balbuzard44 » 24 mai 2020, 22:47

Merci Jean-François
On est sur la presqu’île guérandaise mais je reste toujours un peu
évasif en public car il y a de nombreux "pillages" dans la région, en Mp
je peux donner plus de précision sur les sites très intéressant que nous gérons.
Pour le nichoir je suis intéressé même si celles-ci on peut-être déjà trouvées
leur bonheur ça pourrait servir pour en accueillir d'autres.
Petite question, pourrait on penser que le mâle se trouve a gauche sur la photo?
Amicalement
Marc

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Beau cadeau!

Messagepar Encantada » 05 juin 2020, 09:17

Une observation en marge du sujet posté par Marc.
Je suis resté confiné dans ma maison des Landes dans des conditions qui "confinent" à l'indécence ;)
Dans le premier résineux, à 20 m de la maison : Un couple d'Orites à longue queue nourrissant leurs petits.
Juste à côté un couple de Huppes fasciées qui a élu domicile dans le tronc d'un vieux chêne percé par un Pic noir pour se reproduire.
Plus à gauche, sous une plateforme d'observation que j'ai installée en hauteur sur un chêne, ce sont les Grimpereaux de jardins qui ont fait leur nid.
A ma grande surprise, alors que les Orites se relayaient dans une noria quasi permanente pour nourrir leur progéniture, la ou les Huppes fasciées se faisaient plutôt rares, ne nourrissant que toutes les heures environ.
Je me suis absenté lors de l'envol du ou des petits et si j'avais vu de temps en temps une tête sortir du trou j'ignore combien d'oisillons se trouvaient dans celui-ci.
Quand bien même n'y en aurait-il eu qu'un seul, je suis frappé par la faible fréquence du nourrissage par rapport aux autres espèces observées.
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18838
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Beau cadeau!

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 juin 2020, 10:06

Bonjour,
Encantada  : un couple de Huppes fasciées qui a élu domicile dans le tronc d'un vieux chêne percé par un Pic noir
Etonnant ! Ce ne serait pas plutôt une vieille loge de Pic vert ?
Encantada  : la ou les Huppes fasciées se faisaient plutôt rares, ne nourrissant que toutes les heures environ...je suis frappé par la faible fréquence du nourrissage par rapport aux autres espèces observées
Cela paraît effectivement très faible, mais à quel moment du cycle avez-vous noté ça. Pendant l'incubation, cela peut s'expliquer, quoique je lise dans le "Birds of the World" : "incubation by female provisioned by male (5–8 times per hour)"
Dommage que vous n'ayez pu suivre.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Beau cadeau!

Messagepar Encantada » 05 juin 2020, 10:21

Jean FRANCOIS  : Etonnant ! Ce ne serait pas plutôt une vieille loge de Pic vert ?
Peut-être. Les pics (noir, vert et épeiche) sont présents sur l'airial. Je n'abats les vieux chênes rongés par les capricornes qu'en dernière extrémité, s'ils deviennent dangereux, de sorte que les oiseaux et chauves-souris peuvent s'y abriter.
Jean FRANCOIS  :Pendant l'incubation, cela peut s'expliquer,
Je voyais une tête sortir de temps à autre donc les oeufs étaient éclos.

La ponte a eu lieu dans l'arbre le plus proche de la maison alors que celle-ci était inoccupée. Je pense que notre arrivée après éclosion a pu perturber le nourrissage même si nous avons pris soin d'être le plus discret possible.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Partage d'infos »