Mésange charbonnière - Comportement

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
jerfran85
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2020, 22:20

Mésange charbonnière - Comportement

Messagepar jerfran85 » 25 juin 2020, 22:54

Bonjour.
Membre confirmé du Forum du Monde des insectes (LMDI), je pensais trouver ici un sujet 'Présentation' mais je ne trouve rien.
Donc, je me présente brièvement avant de vous exposer le pourquoi de mon intervention sur votre site que je consulte dès que j'ai un oiseau à identifier. De même, sur ma modeste galerie photographique, je renvois le lecteur vers vos fiches pour avoir plus de détail sur un oiseau. ;)
Jérémie - 60 ans - Informaticien - Propriétaire d'un terrain arboré d'environ 700 m2 dans le Sud-Vendée entre La Rochelle (17) et Luçon (85). J'ai toujours été attiré par la nature et en plus, je suis curieux de nature. Françoise, Aide-soignante, est ma compagne.
Mon jardin est équipé de plusieurs nichoirs destinés à différentes espèces d'oiseaux et de chauve-souris. Le tout agrémenté de 9 points d'eau qui nous apportent de belles observations. Depuis deux jours, avec la chaleur, un geai vient chaque soir se désaltérer.
J'attends avec impatience les pics vert.
Donc, je m'adresse à vous car nous avons remarqué pour le première fois depuis 16 ans que nous les observons, un comportement marrant. En effet, parfois une mésange (née dans un nichoir du jardin récemment avec 4 frères et sœurs) étend ses ailes sur la terrasse en béton et s’aplatit littéralement sur le sol durant 5-7 secondes.
J'ai fini par réussir à en photographier une et n'ayant pas trouvé ce genre de photo comportementale en galerie, je vous la propose.
Apparemment, elles fait cela pour se réchauffer mais avec la chaleur d'hier c'est étonnant. Par contre, elle venait de prendre un bain dans un godet fixé sur un pin parasol du jardin d'où, peut-être, le besoin de se sécher. Avant la photo, elle avait fait la même chose directement sur le béton mais après, elle à dû se dire : "Le paillasson est aussi efficace et tout de même moins brulant" (anthropomorphisme !.... :lol: ).
Je vous remercie de me faire part de vos connaissances quant à ce comportement qui me rappelle celui des moineaux qui prennent des bains de poussière.
Merci.
200624_039.jpg
France - Sainte Radégonde des noyers - 85450 - 24/06/2020
200624_039.jpg (127.35 Kio) Consulté 3230 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18838
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésange charbonnière - Comportement

Messagepar Jean FRANCOIS » 26 juin 2020, 08:01

Bonjour,
le comportement que vous avez observé est habituel chez les oiseaux.
Ils prennent 3 sortes de bains :
- des bains aquatiques comme vous et moi,
- des bains de poussière pour assainir leur plumage (rôle anti-parasitaire entre autres),
- des bains de soleil en prenant la position que montre votre photo. Ce faisant, ils dégagent leurs aptéries (zones du corps sans plumes) que le soleil peut atteindre avec les mêmes effets bénéfiques que pour nous.
Amicalement
JF


Revenir à « Partage d'infos »