Merle qui nourrit une pie

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Alexiane
Messages : 2
Inscription : 29 juin 2020, 20:49

Merle qui nourrit une pie

Messagepar Alexiane » 30 juin 2020, 12:29

Bonjour à tous.
Je publie un nouveau sujet pour savoir si vous pouvez éclairer ma lanterne à propos d'un comportement que je n'avais jamais vu chez les oiseaux de mon jardin. :)
Nous avons constaté qu'un merle vient de plus en plus souvent dans notre cour, au niveau de notre composteur, pour récupérer des vers. Il en prend un, le place sur le bitume et lui donne quelques coups de bec. Jusque-là rien d'anormal.

Seulement que, le merle se met à chanter, et une pie arrive. Le merle se déplace pour laisser la pie prendre le ver. Elle part et le merle recommence à chercher des vers et de nouveau, il appelle la pie qui vient se servir.
J'aimerais donc savoir si ce comportement est habituel ou si nos oiseaux sont spéciaux ; et aussi pourquoi font t'ils cela, sachant que la pie n'a aucun problème et peut donc aller se chercher à manger toute seule ? :??

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement,
Alexiane

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Merle qui nourrit une pie

Messagepar Samémeut » 30 juin 2020, 23:53

Bonjour,
Raconté comme ça, c'est en effet une scène curieuse. Le plus probable est que la pie vient tout simplement voler le fruit des recherches du merle, et que ce dernier cède sa place car ne faisant pas le poids face à une pie.

Ce qui est étrange, c'est que vous dites que les oiseaux répètent le même schéma plusieurs fois d'affilée. Il serait étonnant que le merle continue s'il se faisait systématiquement chiper sa nourriture. Combien de fois le schéma s'est-il répété ?

La pie ne se rend pas elle-même sur le composteur ? S'agit-t-il d'une juvénile ? Fait-elle preuve de comportements de quémandage ?

Il serait intéressant de filmer la scène si elle venait à se reproduire.
L'hypothèse la plus simple est que la pie se contente de voler la nourriture du merle et si ce dernier recommence son comportement, c'est simplement car il y a beaucoup de vers et qu'il ne peut pas se permettre d'abandonner l'endroit.
Une autre interprétation demande d'observer en détail les comportements et attitudes des deux oiseaux.

Alexiane
Messages : 2
Inscription : 29 juin 2020, 20:49

Re: Merle qui nourrit une pie

Messagepar Alexiane » 02 juil. 2020, 10:52

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à remercier Samémeut pour sa réponse :D
Pour répondre à vos questions : la pie est une adulte qui ne fait preuve d'aucun comportement de quémandage, et je ne l'ai jamais vu aller chercher des vers sur le composteur.
Le schéma s'est répété 2 fois, mais le merle a eu peur d'un bruit et est donc parti avec sa proie dans son bec. Depuis, je ne l'ai malheureusement pas vu refaire cette action.
Mais si cela se reproduit, j'essayerai de le filmer :D
Encore une fois merci pour votre réponse qui m'a bien aidée.
Amicalement,
Alexiane


Revenir à « Partage d'infos »