Quel goéland juvénile ? [Goéland leucophée]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Quel goéland juvénile ? [Goéland leucophée]

Messagepar HaleBopp » 27 janv. 2017, 18:07

Bonjour,

Je cherche à identifier cet oiseau, que j'ai photographié à Rosas (Espagne, côte méditerranéenne) le 8 juillet. Au début je pensais à une mouette mélanocéphale juvénile, mais l'oiseau est plus gros, son bec plus long, et par transparence on devine des pattes plutôt couleur chair. Je pense donc à un goéland juvénile.

J'ai consulté de nombreuses photos sur internet et je n'arrive pas à trancher sur l'espèce. J'ai pensé d'abord à un goéland argenté juvénile, mais le guide ornitho Delachaux le décrit avec une tête plutôt brune et donne sa répartition uniquement dans le nord de l'Europe. Un goéland leucophée juvénile collait bien dans ce guide, tête plus blanche et répartition plus au Sud, mais en consultant les fiches d'identification de ce site, j'ai vu qu'on trouvait des juvéniles de L. argentatus à tête claire et des juvéniles de L. michahellis à tête sombre, et la carte de distribution est verte pour toute l'Espagne dans les 2 cas.

Bref, je suis embrouillé et pas très familier de cette famille d'oiseaux. Si vous pouvez me donner un coup de main pour y voir plus clair, je vous en serais reconnaissant.

La photo :
Larus.jpg
Goéland juvenile Rosas
Larus.jpg (410.65 Kio) Consulté 1349 fois
Merci pour votre aide.
Alain Gérard
Identification terminée : Goéland leucophée - photos
Dernière modification par HaleBopp le 27 janv. 2017, 20:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6365
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Quel goéland juvénile ?

Messagepar dominique.marques » 27 janv. 2017, 19:52

Bonsoir,
A ce stade de leur développement il est souvent difficile de les différencier mais la tête claire plutôt que sombre (ce qui est le cas le plus fréquent) ainsi que le lieu où vous l'avez observé oriente vers le Goéland leucophée (Larus michahellis).
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Quel goéland juvénile ?

Messagepar HaleBopp » 27 janv. 2017, 20:55

Merci, c'est une réponse très claire, et mon cerveau embrouillé par toutes ces photos en avait bien besoin.


Revenir à « Identification simple (Europe) »