Moineaux autour de Paris

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 22 avr. 2017, 19:53

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'espère pouvoir trouver certaines réponses à mes questions. En l'espèce, habitant à Montrouge donc touchant le sud de Paris, depuis un an je ne vois plus aucun petit oiseau : moineaux, rouge-gorges. Que se passe-t'il , l'année dernière, sur mon balcon, j'avais identifié jusqu'à 4 couvées de moineaux et autant de mésanges, plus quelques merles et rouge-gorges. cette année, un seul couple de mésange. Mais là où je suis perplexe, c'est que je ne vois plus aucun moineau. Et pourtant je travaille très souvent dans les rues et les parcs dans une zone allant de Montrouge à Massy, donc une dizaine de communes. Que se passe t'il ? Maladie, prédateurs (je vois par contre de plus en plus de pies et de corbeaux dans les parcs, en fait je n'en ai jamais vu autant). Tous ces oiseaux semblent avoir disparu dans l'indifférence générale et les rues sont devenues silencieuses.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 avr. 2017, 21:29

Bonsoir,
vaste pb et qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, sans apporter de réponse définitive.
Comme la question concerne Paris, je demande à un copain parisien de me donner sa façon de voir ce pb et au moins un début d'explication.
Je vous reviens avec sa réponse, mais que cela n'empêche pas d'autres personnes de s'exprimer entre temps.
Il est certain que la reproduction catastrophique pour certaines espèces en 2016 est un des facteurs du phénomène.
Amicalement
JF

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar Rodolphe » 23 avr. 2017, 00:39

http://vigienature.mnhn.fr/blog/publica ... n-des-vill

Cet échange m'a rappelé cet article du début de l'année.

Bonne lecture.

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 23 avr. 2017, 10:37

Merci pour votre réponse. Mais ce qui m'intrigue, c'est d'être passé de plusieurs volées (au moins une cinquantaine d'oiseaux dans un rayon de 300m autour de mon appartement) à rien. Et c'est pareil à Bourg la Reine, à Arcueil, à Chatenay (pourtant ce ne sont pas arbres qui manquent). Au parc de Sceaux, je n'ai pas fait attention car cela fait un moment que je n'y suis pas allé. Jusqu'en 2016 tout allait bien et d'un coup plus rien. Est-ce que l'augmentation très importante des pies, des corneilles et des perruches pourraient avoir un impact sur ces populations ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 avr. 2017, 22:47

Comme attendu, voici la réponse du copain parisien à votre question.
"La chute du Moineau sur Paris-banlieue est maintenant bien avérée et elle est continue depuis plus d'une dizaine d'années. En revanche j'ai du mal à croire à la disparition brutale l'an dernier dans toute la banlieue sud...
Mon idée : dans le secteur en question, il y a depuis des années déclin progressif de la colonie locale, mais qui est passé inaperçu. Et passé sous un certain seuil de densité, le reste de la colonie déserte brusquement en 2016.
La personne s'en aperçoit alors et regarde autour, ce qu'elle n'avait pas fait avant... et s'aperçoit qu'il n'y a plus ou presque de moineaux : elle en conclut qu'ils ont disparu aussi l'an dernier
! "
L'explication vous va ?
Elle me semble plausible.
Amicalement
JF

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 25 avr. 2017, 19:02

Il a suffit que je poste ici pour en voir un dimanche, dans la cour de l'école qui servait de bureau de vote. Je l'ai d'abord entendu, puis vu. Une femelle. Un moineau, c'est pas énorme mais c'est vraiment le premier que je vois depuis plus d'un an dans ma zone de résidence et de travail. C'est un premier pas encourageant. Quant à votre explication, je ne sais qu'en penser car il y avait vraiment beaucoup de moineaux au printemps 2015 sur mon balcon et sur le trajet de l'école. Et d'un coup, plus rien. Il m'arrivait de manger un sandwich sur un banc et d'en avoir jusqu'à une dizaine venir quémander des miettes. Et là aussi, plus rien. Bref le mystère reste entier mais j'en ai quand même vu un et il ne doit pas être tout seul. je ne manquerai pas de vous avertir dès que j'en vois d'autres. Car ces moineaux font partie de notre environnement quotidien et il serait dommage qu'ils disparaissent.

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 30 avr. 2017, 18:58

Poursuivant la recherche de mon oiseau fétiche visiblement très rare dans le Sud parisien, j'ai décidé de me rendre aujourd'hui au Plessis-Robinson, jolie ville très verte avec un magnifique parc : le Parc Henri Sellier. J'ai pu observer en grande quantité des corneilles, des pies, des perruches, des pigeons et des étourneaux. Parmi les epèces plus rares, j'ai pu observer un geai, un rouge-gorge, une bergeronnette, quelques mésanges et quelques merles, et un tout petit oiseau que je n'ai pu identifier mais dont le chant surpassait de loincelui des autres oiseaux (enfin, pour moi).
Après un bon déjeuner en ville, en faisant le tour de l'étang Colbert, après avoir observé un cygne, des colverts et quelques poules d'eau, me m'apprêtais à partir lorsque dans un buisson je vois enfin deux moineaux. C'est donc 3 moineaux que je vois après un an de disette. Il doit donc y en avoir davantage, mais pas de quoi crier victoire car il y a encore une paire d'année, il était impensable d'aller manger en terrasse sans voir des dizaines de petits volatiles venir réclamer quelques miettes. Mais d'un autre côté, marcher 4 heures pour observer 2 moineaux, ce n'est pas non plus rassurant...A suivre.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar rgoldstein » 04 mai 2017, 20:45

Pour Pickwick92, un joli petit moineau que j'ai photographié un peu par hasard en janvier 2012 au Jardin des Plantes de Paris; je ne sais plus si j'étais dans la Ménagerie ou hors de la Ménagerie (je sais qu'on n'aime pas trop les animaux en cage sur ce forum), mais quoiqu'il en soit, le moineau, lui, était en liberté ! :D
IMG_0364.JPG
IMG_0364.JPG (72.28 Kio) Consulté 7488 fois
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 05 mai 2017, 18:47

rgoldstein  : Pour Pickwick92, un joli petit moineau que j'ai photographié un peu par hasard en janvier 2012 au Jardin des Plantes de Paris; je ne sais plus si j'étais dans la Ménagerie ou hors de la Ménagerie (je sais qu'on n'aime pas trop les animaux en cage sur ce forum), mais quoiqu'il en soit, le moineau, lui, était en liberté ! :D

IMG_0364.JPG
Merci pour cette photo, mais je préférerais une photo de 2017 avec une volée de ce bel oiseau ;)
Toujours à la recherche de cet oiseau, je me suis rendu à l'arboretum de Châtenay Malabry, site remarquable pour celui qui aime les arbres rares. Je n'ai malheureusement pas vu un seul moineau de la journée. Des pies, des corneilles à volonté mais pas de moineau. Je sais que ce n'est pas l'endroit idéal non plus pour en trouver, mais je sais aussi que la dernière fois (plusieurs années), j'en avais vu plusieurs. Je continue donc ma recherche dans le sud parisien.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar rgoldstein » 05 mai 2017, 21:49

Je n'ai pas, hélas de photo de volée de moineaux de 2017; ç'est que, moi aussi, je suis Montrougien (quartier Jean-Jaures).
Sur mon balcon, ou de mon balcon, je vois des mésanges (bleues et charbonnières), des merles, des geais, un rouge-gorge de tant en tant, des pigeons ramier, des pies, mais de moineaux...point
Affaire à suivre :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar rgoldstein » 05 mai 2017, 22:55

...et depuis quelques jours, des martinets qui volent en faisant des cercles entre les immeubles...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 06 mai 2017, 08:52

rgoldstein  : Je n'ai pas, hélas de photo de volée de moineaux de 2017; ç'est que, moi aussi, je suis Montrougien (quartier Jean-Jaures).
Sur mon balcon, ou de mon balcon, je vois des mésanges (bleues et charbonnières), des merles, des geais, un rouge-gorge de tant en tant, des pigeons ramier, des pies, mais de moineaux...point
Affaire à suivre :)
Donc nous sommes bien d'accord. pour une raison inconnue le moineau a déserté notre ville, et bien plus, les villes environnantes dans un rayon de 15 km. Plus loin je ne sais pas. Mon quartier, c'est le quartier Messier donc proche du cimetière qui est (était ?) un véritable havre de paix pour les oiseaux et les écureuils roux. Ces derniers ont presque tous disparus du fait des chats, des corneilles et peut-être des perruches qui sont légion dans ce cimetière où j'aime me promener et observer les oiseaux. Il y a encore quelques semaines j'y ai vu deux pics verts et deux geais.
Pour en revenir à notre sujet, même si j'en ai observé un dans la cour de l'école Boileau, cela fait trop peu pour observer un retour de cette espèce dans notre ville et cela ne nous dit pas comment en l'espace d'un an on se soit retrouvé dans cette situation. Je remarque aussi une régression spectaculaire des merles et étourneaux dans mon quartier mais cela est un autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar rgoldstein » 06 mai 2017, 10:22

Au cimetière, où je vais aussi parfois me balader avec mon téléobjectif, j'ai vu dernièrement un très beau pic-épeiche ainsi qu'une bergeronette grise, que j'ai eu beaucoup de mal à choper, tellement elle se déplaçait vite d'un endroit à un autre, en trottinant à toute vitesse. J'y ai vu aussi un jour deux corneilles en train de dévorer un écureuil.
Affaire à suivre.
Amicalement
Richard

P.S. Depuis quelques jours, les Martinets sont de retour. J'essaie de faire une photo (nette !)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 06 mai 2017, 11:03

rgoldstein  : Au cimetière, où je vais aussi parfois me balader avec mon téléobjectif, j'ai vu dernièrement un très beau pic-épeiche ainsi qu'une bergeronette grise, que j'ai eu beaucoup de mal à choper, tellement elle se déplaçait vite d'un endroit à un autre, en trottinant à toute vitesse. J'y ai vu aussi un jour deux corneilles en train de dévorer un écureuil.
Affaire à suivre.
Amicalement
Richard

P.S. Depuis quelques jours, les Martinets sont de retour. J'essaie de faire une photo (nette !)
Cela semble étayer mon hypothèse concernant la disparition des écureuils roux. Au parc de Sceaux, il existait il y a 3 ans une importante colonie de ces sympathiques rongeurs qui semble avoir bien régressé car il y a deux mois je n'en ai vu que deux dont un a échappé par miracle à une attaque de 3 corneilles. Ces animaux étaient de plus apprivoisés puisqu'il venaient manger dans nos mains, donc pas très farouches.
Concernant les pics, ceux que je vois sont vert/jaune et volent en effectuant une trajectoire en forme de virgules horizontales successives. Je ne sais pas de quelle espèces il s'agit, mais il sont plus gros que l'épeiche et ont un chant particulier (mon père disait qu'il annonçait la pluie...).
Cette invasion de pies et de corneilles seraient elles aussi responsable de la disparition de notre moineau ? Car ils s'attaquent à tout : nid de palombes, pigeons, même à un hérisson blessé ! Et le nombre de ces oiseaux ne cesse d'augmenter...

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 08 mai 2017, 22:13

Poursuivant ma recherche de notre sympathique passereau et profitant d'un week-end à rallonge, j'ai fait un saut à l'autodrome de Montlhery dimanche. Si l'anneau est réservé à la démonstration de voitures anciennes (ma passion), il abrite un joli bois où l'on peut reposer ses oreilles et voir pas mal d'espèces d'oiseaux. j'ai donc vu des pinsons, des merles, des mésanges (beaucoup), des bergeronnettes, plus d'autres que j'ai eu plus du mal à identifier. Et bien sûr des pies et des corneilles toujours aussi nombreuses mais toujours pas de moineaux même du côté où j'en trouvais il y a quelques années. Donc chou blanc pour dimanche.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller dans le 17ème, dans des squares où j'avais l'habitude de déjeuner d'un sandwich lorsque je travaillais dans ce secteur et où je ne restais rarement seul longtemps puisque les moineaux et les pigeons ne tardaient pas à venir me tenir compagnie, quelque peu intéressés quand même par mes repas. Là aussi, rien. Ni moineaux, ni pigeons mais encore une pie.
Je suis donc preneur d'une adresse parisienne où le moineau est encore visible car depuis un mois, je le traque et je n'en ai vu que si peu que je commence à désespérer.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar rgoldstein » 20 mai 2017, 18:58

ça y est ! Enfin ! j'en ai vu un ! enfin une...une petite "moinelle" que j'ai vu se poser sur un mur du Réservoir d'eau de Montsouris, avenue Reille, près du Parc Montsouris dans le 14ème. Une seule et unique ! Cette après-midi vers 16h. Pas d'appareil photo avec moi, désolé :(
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 20 mai 2017, 19:50

rgoldstein  : ça y est ! Enfin ! j'en ai vu un ! enfin une...une petite "moinelle" que j'ai vu se poser sur un mur du Réservoir d'eau de Montsouris, avenue Reille, près du Parc Montsouris dans le 14ème. Une seule et unique ! Cette après-midi vers 16h. Pas d'appareil photo avec moi, désolé :(
Très bonne nouvelle même si une moinelle seule,c'est peu. Au moins c'est une femelle. Pour ma part, j'en ai entendu un à Montrouge, rue Auber, mais je ne l'ai pas clairement distingué. Mais il s'agissait bien d'un moineau. Je continue mes observations même si je ne suis pas très optimiste. A suivre...

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar Rodolphe » 20 mai 2017, 20:12

rgoldstein, vous avez essayé de les repérer au chant ?
J'en entends un "piaffer" dehors au moment même où j'écris ces lignes....
Mais bon, je ne suis pas dans la fameuse zone sinistrée.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar rgoldstein » 20 mai 2017, 20:52

Hélas, non, je passais juste en voiture, j'ai seulement eu le temps de l'apercevoir. Je continue mes recherches !
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 21 mai 2017, 13:20

Bonne nouvelle. Je rentre du marché Victor Hugo à Montrouge et j'ai observé il y a une heure 3 moineaux, plus un que j'ai clairement entendu piaffer, sans pouvoir le distinguer vraiment. Les deux premiers étaient une femelle et son rejeton qui faisait vibrer ses ailes pour réclamer sa ration, le troisième un beau mâle que j'ai pu voir à 3/4 mètres sur une branche. Peut-être viennent -ils au marché car il y a de la nourriture à glaner ? Toujours est-il que même si ce n'est pas les volées d'il y a deux ans, il en reste toujours quelques un s autour de Paris.


Revenir à « Ornithologie générale »