serin ? [Bruant zizi]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Phidelou
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2015, 19:38

serin ? [Bruant zizi]

Messagepar Phidelou » 16 juil. 2015, 07:31

Qu'est donc ce petit oiseau anthropophile ?

C'est un couple de petits oiseaux, un peu plus petits que les moineaux. Ils mangent principalement des sauterelles qu'ils apportent inlassablement à leur nichée. Ils ne sont pas très sauvages - notamment la femelle (je suppose car c'est la moins colorée) - et ont fait leur nid en haut des thuyas, à proximité de notre salon de jardin où nous nous installons pourtant fréquemment.
J'habite en Touraine et j'observe ce couple depuis une semaine.


Ce couple a fait son nid au sommet de mes thuyas et il nourrit infatigablement ses deux ou trois oisillons, en leur apportant le plus souvent des sauterelles.

Cet oiseau est un peu plus petit qu'un moineau domestique, mais plus gros qu'un troglodyte.

Les ailes me semblent courtes, au contraire de la queue qui mesure presque la longueur du corps (tête non comprise) et qui reste bien droite par rapport au corps, qu'il ne dresse a priori pas. Le bec est petit et gros.

Le couple niche dans le thuya, et quand il s’approche, il se perche souvent dans un grand if. Le vol est battu, rapide. Le mâle est plus méfiant que la femelle qui va directement au nid, situé à trois mètres de notre salon de jardin, y compris quand nous sommes là. Le mâle préfère passer par le bout de la haie, et s’approche en sautillant sur le sommet de celle-ci.

Chez le mâle, la poitrine et le ventre sont jaunes, et la tête a deux barres jaunes, l'un au-dessus des yeux, l'autre au-dessous, séparées par une bande noire. Le plumage du reste du corps ressemble plutôt à celui d'un moineau. La femelle a à peu près les mêmes couleurs, mais plus ternes.
J'envoie ci-joint une photo de cet oiseau.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Bruant zizi - photos[/highlight]
Pièces jointes
62.JPG
62.JPG (735.56 Kio) Consulté 2343 fois
22.JPG
22.JPG (576.13 Kio) Consulté 2343 fois
Dernière modification par Phidelou le 16 juil. 2015, 11:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: serin?

Messagepar robert.balestra » 16 juil. 2015, 10:24

Sur ces deux photos on voit un mâle bruant zizi. La femelle est beaucoup moins contrastée : https://www.oiseaux.net/oiseaux/bruant.zizi.html

Phidelou
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2015, 19:38

Re: serin?

Messagepar Phidelou » 16 juil. 2015, 13:20

robert.balestra  :Sur ces deux photos on voit un mâle bruant zizi. La femelle est beaucoup moins contrastée : https://www.oiseaux.net/oiseaux/bruant.zizi.html
Merci beaucoup!


Revenir à « Identification simple (Europe) »