rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
cicroge78
Messages : 13
Inscription : 16 mai 2018, 13:15

rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Messagepar cicroge78 » 29 mai 2018, 12:00

Bonjour,
Mon jardin se prolonge par un petit sous-bois bordé d'un ruisseau (quelquefois à sec l'été). Je laisse cette zone en friche pour assurer la bio-diversité et attirer oiseaux et insectes pour favoriser mon potager voisin. Des voisins installés depuis des années me disent que cette zone était peuplée de rossignol. Est-il possible de les réintroduire ? (oiseaux recensés actuellement : pies, choucas des tours, pivert, pigeons, geais, coucou, rouge-gorge, mésanges, merles, chouette, moineaux, étourneaux)

Merci de votre aide

André

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 mai 2018, 13:23

Bonjour,
cicroge78  :Mon jardin se prolonge par un petit sous-bois
Quand on parle de sous-bois, on sous-entend la présence d'arbres en strate supérieure. Est-ce le cas ? Si oui, ce peut être gênant pour le rossignol qui n'est pas un oiseau forestier. Il peut y avoir des arbres, mais cela ne doit pas avoir l'aspect d'une futaie.
cicroge78  :Je laisse cette zone en friche
Bonne idée.
cicroge78  : Des voisins installés depuis des années me disent que cette zone était peuplée de rossignol. Est-il possible de les réintroduire ?
Tout dépend si le milieu est encore accueillant pour lui car tout milieu laissé à l'abandon évolue vers la forêt qui est la situation climacique en France et lui est défavorable. Il lui faut des fourrés denses, de pruneliers par exemple, des haies épaisses, des bosquets arbustifs,... avec une strate herbacée lâche, et pas ou peu d'arbres. Pas de pâturage, pas d'activité humaine perturbante. Enfin, il vaut beaucoup mieux que votre jardin soit à la campagne. La ville lui convient beaucoup moins.
cicroge78  :Est-il possible de les réintroduire ?
Non, bien sûr, mais vous pouvez faire en sorte que le milieu lui soit ou redevienne propice.
Amicalement
JF

cicroge78
Messages : 13
Inscription : 16 mai 2018, 13:15

Re: rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Messagepar cicroge78 » 29 mai 2018, 15:05

Merci pour cette réponse très complète.
Une vingtaine de chênes suffisamment espacés pour laisser passer la lumière. Je débroussaille cet espace grossièrement environ une fois toutes les deux années. La strate herbacée existe, les haies sont épaisses et la maison est à la campagne.
Bien cordialement
André

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 mai 2018, 15:17

cicroge78  : Je débroussaille cet espace grossièrement environ une fois toutes les deux années
eh bien, voilà pourquoi vous n'avez pas de rossignol ! Cet oiseau est lié aux broussailles. Il ne faut plus débroussailler, tout au moins pas tout d'un coup, mais par roulement. Tout dépend en fait de la surface dont vous disposez. Le rossignol a besoin d'une solution de repli.
Amicalement
JF

cicroge78
Messages : 13
Inscription : 16 mai 2018, 13:15

Re: rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Messagepar cicroge78 » 29 mai 2018, 19:57

Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Mille fois merci ! J'ai une excellente raison pour ne plus passer de temps à débroussailler !
Je serais ravi d'entendre le rossignol chanter chez moi !

Merci pour vos réponses

ANdré

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Messagepar Rodolphe » 01 juin 2018, 10:19

Et au pire à défaut de rossignol, vous aurez des fauvettes qui ne chantent pas mal non plus...

cicroge78
Messages : 13
Inscription : 16 mai 2018, 13:15

Re: rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Messagepar cicroge78 » 01 juin 2018, 11:33

Excellent !

J'ai vérifié la fiche de la fauvette et j'ai reconnu son chant. Je ne les ai jamais vues, (ma femme me dit en avoir vu une fois). Voilà donc une nouvelle espèce recensée. (Dans mon énumération du premier mail, j'ai oublié de citer le grimpereau).

Cordialement
André

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 juin 2018, 13:07

Bonjour,
cicroge78  : J'ai vérifié la fiche de la fauvette et j'ai reconnu son chant
De quelle fauvette parlez-vous ? 4 espèces sont possibles dans le nord du pays.
La plus probable, et de loin, est la Fauvette à tête noire.
cicroge78  :Voilà donc une nouvelle espèce recensée
A condition de mettre un nom dessus d'abord.
Vérifiez déjà les cris et chant de la Fauvette à tête noire sur la fiche d'oiseaux.net
https://www.oiseaux.net/oiseaux/fauvett ... noire.html
Amicalement
JF

cicroge78
Messages : 13
Inscription : 16 mai 2018, 13:15

Re: rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Messagepar cicroge78 » 05 juin 2019, 18:35

Bonsoir,
Un an plus tard, à l'occasion d'une nouvelle question, je découvre que j'ai manqué votre dernière réponse et je vous présente toutes mes excuses. J'ai donc vérifié le chant de cet oiseau. Il semble qu'il s'agisse bien ici de la fauvette tête noire.

Merci beaucoup et encore un fois, je suis désolé.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 juin 2019, 20:01

Bonsoir,
cicroge78  :Un an plus tard, à l'occasion d'une nouvelle question
Quelle est-elle ?
cicroge78  :Un an plus tard
Quoi de neuf cette année ?
cicroge78  : je découvre que j'ai manqué votre dernière réponse et je vous présente toutes mes excuses
Mieux vaut tard que jamais, mais les excuses sont inutiles.
Amicalement
JF

cicroge78
Messages : 13
Inscription : 16 mai 2018, 13:15

Re: rossignol. Peut-on les ré-introduire ?

Messagepar cicroge78 » 05 juin 2019, 20:07

Vous êtes bien sympathique !
Rien de neuf. Pour la 2ème année je reçois la visite de choucas des tours, mais je ne vois pas de nouvelle espèce. Je repousse toujours le débroussaillage du fond de jardin, il y a de quoi nicher !
Ma question portait sur un pigeon bagué qui semble malade et peu réactif. Je me demandais s'il fallait prévenir une organisation quelconque ou faire quelque chose et quoi.

Bonne soirée


Revenir à « Ornithologie générale »