Mésange morte, coincée dans le trou du nichoir...

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
legatomusique
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2019, 09:47

Mésange morte, coincée dans le trou du nichoir...

Messagepar legatomusique » 23 mai 2019, 10:31

Bonjour,

J'écris pour à la fois mettre en garde contre un nichoir et recueillir des avis.

J'ai trouvé une mésange décédée, coincée dans le trou d'envol de son nichoir. Elle avait juste la tête dehors, et tout le reste du corps coincé dans le trou, qui avait pourtant la bonne dimension.
Il s'agit d'un nichoir "Schwegler 3SV" trou d'envol 34mm.

Je pense avoir l'explication, sans en être certaine : ce nichoir a un petit tunnel d'accès plutôt qu'un simple trou. Il est censé être une protection contre les carnassiers, pour qu'ils n'atteignent pas le nid en entrant leur patte dans le trou. Or, je suppose que la mésange a manqué de prise avec ses pattes en voulant sortir. Il y a en effet quelques centimètres bien glissants, et un petit débord derrière.

J'ai émis l'hypothèse qu'elle a pu décéder d'autre chose et se planquer là parce qu'elle était pas bien, mais j'imagine mal un oiseau se planquer dans cette position dans un trou de nichoir, la tête dehors.

Je suis dégoûtée, et j'ai eu bien mal au ventre en allant dégager tout ça. Le nichoir va finir à la poubelle et j'en mettrai un autre, qui cette fois, n'aura pas un tunnel si marqué... bref, faites attention vous aussi, afin d'éviter ce spectacle.

Est-ce un problème que vous avez déjà rencontré ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Anne

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6309
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésange morte, coincée dans le trou du nichoir...

Messagepar dominique.marques » 23 mai 2019, 19:55

Bonjour,
regrettable information, merci d'avoir signalé le problème de ce type de nichoir. :?
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »