Cochevis de Thékla [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Cochevis de Thékla [confirmé]

Messagepar Encantada » 30 mai 2019, 16:10

J'ai photographié cet oiseau, à Souss-Massa (Maroc), fin avril 2019.
Sur le terrain, je croyais au départ avoir à faire à une Ammomane isabelline (huppe aplatie - photo 1) puis au fur et à mesure que la huppe s'est redressée, j'ai "vu apparaître" un Cochevis.
Je suis néanmoins encore dans le doute en regard de la projection primaire, assez longue, qui apparaît notamment sur la photo 2.

Mon questionnement est triple:

- le genre : Un Cochevis ?
- l'espèce : Un C. de Thékla au vu du bec et du milieu semi-désertique ?
- la sous-espèce : Au vu de la localisation à Massa probablement ssp theresae s'il s'agit d'un C. de Thékla, ou riggenbachi s'il s'agit d'un C. huppé, mais je n'ai rien trouvé sur les caractéristiques de ces différentes ssp. :?:

Au delà de ce cas particulier, existe -t-il une documentation sur les particularismes des très nombreuses sous espèces de Cochevis?

Merci

Amicalement
Didier
Identification terminée : Cochevis de Thékla - photos
Pièces jointes
CT (3).JPG
CT (3).JPG (185.59 Kio) Consulté 1586 fois
CT (2).JPG
CT (2).JPG (190.8 Kio) Consulté 1586 fois
CT (1).JPG
CT (1).JPG (183.56 Kio) Consulté 1586 fois
Dernière modification par Encantada le 31 mai 2019, 07:38, modifié 1 fois.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Cochevis de Thékla

Messagepar Encantada » 30 mai 2019, 21:10

Erratum
Encantada  :avoir à faire
Mille excuses "avoir affaire"
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cochevis de Thékla

Messagepar dominique.marques » 30 mai 2019, 22:27

Bonsoir,
Encantada  :Mille excuses "avoir affaire"
tout excusé :D
comme si les subtilités des cochevis ne suffisaient pas il y a aussi celles de notre langue !

Surtout par rapport au bec, je suis prêt à voir un C. de Thékla,
Dans les déserts des Bardenas Reales en Espagne, il est cependant nettement plus sombre (espèce type)
Sur le HBW (comme sur ON) ils présentent 12 sous espèces dont carolinae bien plus pâle mais pas theresae qui correspondrait à la région :?
https://www.hbw.com/species/theklas-lark-galerida-theklae (je crois que c'est consultable une ou 2 fois sans abonnement).

Amicalement
Dom.
PS : HBW = Handbook of the Birds of the World
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Cochevis de Thékla

Messagepar Encantada » 31 mai 2019, 07:37

Merci Dom pour le lien vers HBW. (J'hésite à m'abonner à cause de la barrière de la langue, les traductions "Google" n'étant pas toujours fiables.)
Pour l'heure je vais classer mes Cochevis en fonction de la région où ils se trouvaient au Maroc en attendant de trouver un article de fond sur la question.
Encore merci.
Amicalement.
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Identification simple (Monde) »