Cadavre Fauvette à tête noire.

Livres, matériel observation/prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Cadavre Fauvette à tête noire.

Messagepar L'argonnais » 10 juin 2019, 23:02

Bonjour,
la semaine dernière, j'ai malheureusement retrouvé un cadavre tout frais d'une fauvette à tête noire sur la route, en "bon état". ça pourrait intéresser quelqu'un de la faire naturaliser? Je l''ai mis au congel au cas ou quelqu'un serait intéressé, car je me dis que ce ne doit pas être trop trop courant d'en retrouver morte. Evidemment, "quelqu'un", je pense à un organisme, je ne sais pas trop lequel par contre; mais je me doute que ce doit être interdit de conserver/naturaliser à titre privé. Ne pas hésiter à revenir vers moi.
JR

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cadavre Fauvette à tête noire.

Messagepar Jean FRANCOIS » 11 juin 2019, 07:04

Bonjour,
en effet, il est interdit de transporter un oiseau protégé, même mort je pense.
Mais c'est admissible en vue d'une analyse par des services compétents, vétérinaires par ex. C'est ainsi que j'ai moi-même porté l'an dernier une Mésange bleue trouvée morte aux services vétérinaires départementaux au moment de l'épidémie d'usutu. Mais j'avais contacté auparavant la garderie de l'ONCFS.
Pour votre fauvette, qui a dû être tuée par une voiture, l'enjeu n'est pas le même. De plus, c'est une espèce très banale qui ne peut intéresser un muséum.
Le mieux à présent est de vous faire une collection de plumes de référence et de mettre le cadavre au compost.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Cadavre Fauvette à tête noire.

Messagepar L'argonnais » 11 juin 2019, 22:30

Ok merci Jean.
JR


Revenir à « Documents et matériels »