Nourrissage

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Nourrissage

Messagepar Encantada » 23 juin 2019, 13:54

Rappel de la réponse de ynot7372 sur le nourrissage des oiseaux  :du coup maintenant tous l'année.
Je lis tout et son contraire à cet égard.
D'aucuns préconisent de cesser tout nourrissage dès le mois de mars, d'autres de continuer à nourrir pendant la période de reproduction, voire toute l'année.
Il y a-t-il des études scientifiques récentes sur la question ?
Merci
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Nourrissage

Messagepar Encantada » 26 juin 2019, 08:08

A défaut d'étude sur le sujet, quelles sont vos pratiques et, le cas échéant, vos recommandations ?

Pour ma part, je cessais autrefois tout nourrissage dès l'arrivée du printemps.
Par la suite, je l'ai maintenu en période de reproduction.
Désormais je rallonge la période de nourrissage pour la maintenir tant qu'il y a de la demande, tout en réduisant les proportions et en réservant les boules de graisse à la saison froide.

Et vous :?:

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Nourrissage

Messagepar Encantada » 30 juin 2019, 08:08

Message de Kelte3556 et réponse de Jean  : La mangeoire contient une boule de graisse, un peu de graines de tournesols.
Il faut commencer par arrêter de nourrir à la belle saison. Les oiseaux n'en ont pas besoin et vous entretenez un éventuel pb sanitaire.
Est-ce un début de réponse (indirect) à mon questionnement ?
Amicalement.
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nourrissage

Messagepar dominique.marques » 30 juin 2019, 08:52

Bonjour,
Oupss voilà un sujet qui est tombé dans les oubliettes du forum :oops:
Encantada  : Est-ce un début de réponse (indirect) à mon questionnement ?
Certainement 8-)
Pour ma part dès qu'apparaissent les premiers insectes, pucerons etc. dans mon petit jardin en ville, j'arrête tout nourrissage.
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nourrissage

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 juin 2019, 09:20

Bonjour,
dominique.marques  :un sujet qui est tombé dans les oubliettes
J'avais bien lu mais je ne me sentais pas motivé à répondre car je suis un contrexemple.
En effet, je ne nourris plus du tout, simplement qq miettes sur le perron en hiver pour maintenir le rougegorge, quand il hiverne.
Voilà qui est dit.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Nourrissage

Messagepar Samémeut » 01 juil. 2019, 11:44

Cette publication (disponible dans son entièreté via SciHub) souligne un possible effet négatif de la consommation régulière de graines de tournesol sur la qualité du sperme de certains oiseaux notamment le Verdier d'Europe. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs ... /jav.02056

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nourrissage

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 juil. 2019, 12:43

Bonjour,
Samémeut  : un possible effet négatif de la consommation régulière de graines de tournesol sur la qualité du sperme de certains oiseaux notamment le Verdier d'Europe
c'est l'absence d'effet secondaire qui aurait été surprenante. Un fringille n'est pas fait pour consommer des graines de tournesol à longueur d'année, surtout que ce sont forcément des graines "améliorées".
Il faut bien reconnaître que dans toute action humaine, il y a un aspect négatif sous-jacent, l'aspect positif, lui, justifiant l'action.
Le forum vire à la philosophie ;)
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »