Hypolaïs polyglotte

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Hypolaïs polyglotte

Messagepar Guêpier8888 » 01 déc. 2019, 11:41

Bonjour,

ces derniers temps, je m’intéresse beaucoup au hypolaïs (surtout à l'Hypolaïs polyglotte) et j'aimerais trouver des lieux dans le Var où je pourrai en trouver en abondance. J'ai regardé un peu le site Faune PACA de la LPO et j'ai trouvé qu'il y en avait à verteil, au même endroit que les Guêpiers d'Europe. Malheureusement, il y en a très peu :
https://www.faune-paca.org/index.php?m_ ... _Grid=5473

Merci d'avance
Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Hypolaïs polyglotte

Messagepar dominique.marques » 01 déc. 2019, 11:55

Bonjour,
Guêpier8888  :où je pourrai en trouver en abondance.
:shock:
je ne sais pas si vous avez regardé sur faune-france.org (mêmes identifiants que pour les sites faune-région) ?
Pour les départements où il y a eu des observations, ça ne concerne qu'un individu quelquefois 2, très rarement plus.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Hypolaïs polyglotte

Messagepar Guêpier8888 » 01 déc. 2019, 11:58

Ok, donc si je veux en trouver, il faut aller sur un lieu ou elles se rendent mais ne pas s'attendre à en trouver beaucoup ?
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Hypolaïs polyglotte

Messagepar dominique.marques » 01 déc. 2019, 12:10

Guêpier8888  : Ok, donc si je veux en trouver, il faut aller sur un lieu ou elles se rendent mais ne pas s'attendre à en trouver beaucoup ?
C'est ce que je pense 8-)
En plus il faut les repérer car elles sont très très discrètes, connaître leurs chants et cris aide bien sûr énormément, mais dans ce domaine ayant des soucis auditifs je ne peux pas en dire plus...
Bien entendu la saison est fondamentale, on peut considérer qu'à partir d'octobre voire mi-septembre certaines années, il n'y en a plus sur le territoire.

Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Hypolaïs polyglotte

Messagepar Guêpier8888 » 01 déc. 2019, 12:42

OK, merci pour tout ces conseils Dominique :)
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Hypolaïs polyglotte

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 déc. 2019, 18:20

Bonjour,
un petit complément aux propos de Dom.
Guêpier8888  : J'ai regardé un peu le site Faune PACA de la LPO et j'ai trouvé qu'il y en avait à verteil, au même endroit que les Guêpiers d'Europe. Malheureusement, il y en a très peu
L'Hypolais polyglotte est une espèce commune, mais comme c'est une espèce territoriale, chaque couple défend un territoire de reproduction au printemps, ce qui forcément donne une impression de "peu". Mais dans les endroits favorables, les territoires se touchent.
dominique.marques  :la saison est fondamentale
dominique.marques  :il faut...connaître leurs chants et cris
Le meilleur moment est celui de l'installation. Dans le Var, cela doit commencer en dernière décade d'avril. Le 1er mai est une date idéale pour trouver l'espèce.
Le mâle chante souvent au sommet, ou proche du sommet, d'un buisson ou d'un petit arbre, assez facile à trouver si on connait le chant, typique d'une hypolaïs.
Enfin, un mot sur l'habitat : tous les milieux incultes avec buissons, broussailles, petits arbres avec zones herbacées intercalées. Les abords des anciennes carrières ou ballastières sont très prisés, mais aussi les linéaires en friches le long de la voirie, des voies ferrées, des canaux, surtout si désaffectés. Souvent proche de la Fauvette grisette, et de la Fauvette mélanocéphale dans le midi.
Bonne recherche.
JF

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Hypolaïs polyglotte

Messagepar Guêpier8888 » 01 déc. 2019, 18:29

Merci pour ce complément d'info Jean. :)

Un lieu qui pourrai aussi correspondre serait un petit sentier au Arcs sur Argens qui longe un chemin de fer et où j'ai pu observer un oiseau qui ressemblait un peu à une hypolaïs (mais sans certitude).

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans


Revenir à « Ornithologie générale »