Profusion de mésanges

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Profusion de mésanges

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 26 déc. 2019, 10:39

Bonjour,

Depuis environ deux ou trois semaines, nous avons aux mangeoires des quantités de mésanges sans commune mesure avec ce que nous constatons d'habitude. Bleues et charbonnières, même les nonnettes sont plus nombreuses. Il fait pourtant plutôt doux en région parisienne.

Avez vous des observations similaires ?

Amicalement

Catherine

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Profusion de mésanges

Messagepar Encantada » 31 déc. 2019, 06:30

Dans ma maison de campagne, au coeur du massif landais, j'observe en effet la présence de nombreuses mésanges (charbonnières,bleues et huppées mais pas de nonnettes), à la mangeoire.
Pour autant je ne saurais dire si leur nombre a significativement augmenté par rapport aux années précédentes.
Amicalement.
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Profusion de mésanges

Messagepar Guêpier8888 » 31 déc. 2019, 13:47

Bonjour,

j'ai aussi constaté, chez moi, dans le Var qu'il y avait plus de mésanges qui viennent à ma mangeoire. Il y a un très grand nombre de Mésanges noires cette année, alors que les années précédentes, elles étaient bien moins nombreuses...
Il n'y a pas vraiment plus de bleues, de charbonnières et de Mésanges huppées et aucune nonnettes.

Je me demande d'ailleurs pourquoi il y a tellement plus de Mésanges noires que les autres années ?

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18838
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Profusion de mésanges

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 déc. 2019, 14:05

Bonjour,
Guêpier8888  : Je me demande d'ailleurs pourquoi il y a tellement plus de Mésanges noires que les autres années ?
Réponse "parapluie" classique : probablement une bonne reproduction de l'espèce mais une mauvaise fructification des conifères en 2019. ;)
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Profusion de mésanges

Messagepar Guêpier8888 » 31 déc. 2019, 16:07

Jean FRANCOIS  : probablement une bonne reproduction de l'espèce mais une mauvaise fructification des conifères en 2019
OK, merci et bonne année 2020 à toutes et à tous qui, j'espère, sera remplie de belles observations !!! :)
Passionné de nature à 14 ans


Revenir à « Partage d'infos »