Etourneaux

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Etourneaux

Messagepar rgoldstein » 09 janv. 2020, 09:32

Bonjour à toutes(tous) et bonne année !
Je ne sais pas si ç'est moi qui en vois plus ou s'il y a réellement plus d'étourneaux dans mon secteur (92 sud), mais j'ai vraiment l'impression de ne jamais en avoir vu autant à cette époque. Sur les toits des immeubles, par groupes de 15 ou 20, et en vol, en nuées de plusieurs dizaines d'individus. Est-ce une espèce migratrice ? Dans mon Guide Ornitho, aucune mention à ce sujet, mais il est en "violet" sur toute la France (présent toute l'année) ...
Un avis ? Merci
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Etourneaux

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 janv. 2020, 10:13

Bonjour,
très difficile à dire. Il faudra attendre les résultats du SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs) pour avoir une indication.
rgoldstein  : Je ne sais pas si ç'est moi qui en vois plus ou s'il y a réellement plus d'étourneaux dans mon secteur (92 sud)
Les deux sont possibles. ;)
rgoldstein  :en nuées de plusieurs dizaines d'individus
C'est peu ! Quand on a vu des dortoirs de plusieurs milliers d'individus, voire de plusieurs millions comme j'ai pu voir en Afrique du Nord, on ne fait plus attention aux dizaines. :)
rgoldstein  :Est-ce une espèce migratrice ?
Oui, migratrice partielle, c'est à dire qu'elle hiverne partiellement dans l'aire de reproduction et ne passe pas le Sahara.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Etourneaux

Messagepar rgoldstein » 09 janv. 2020, 10:45

Merci Jean François pour votre réponse rapide :)
A propos de "nuées" d'oiseaux, je repense à un passage que j'ai lu dans un bouquin consacré aux espèces disparues, sur le Pigeon migrateur d'Amérique du Nord, où il est fait mention de vols de millions ou de milliards (?) d'individus, qui obscurcissaient complètement le ciel durant des jours ! Que ce devait être impressionnant !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Sophiemarielaurence
Messages : 2
Inscription : 14 janv. 2020, 17:41

Re: Etourneaux

Messagepar Sophiemarielaurence » 15 janv. 2020, 15:15

bonjour à tous je suis en normandie pres d Evreux,
j ai dans mon jardion pour la 1ere fois en 7 ans des nuées d oiseux petit gabarit je pense noirs. ils sont des dizaines d individus c est impressionnant.
le chat et le chien ne s en approchent pas.
Les oiseaux se deplacent en gand nombres , tournent au dessus du grand laurier, et se posent.
la journée je ne sais pas exatement mais ils ne sont pas tellement visibles ni audibles mais des la tombee de la nuit vers 18h c ets assourdissant.
pouvez vous m aider à trouver de quelle espece il s agit svp ?
merci d avance

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Etourneaux

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 janv. 2020, 16:35

Bonjour,
Sophiemarielaurence  : pouvez vous m aider à trouver de quelle espece il s agit svp ?
Ce sont très probablement des Etourneaux sansonnets qui ont choisi votre laurier, au feuillage persistant, comme dortoir. Vous pouvez toujours aller de nuit secouer le cocotier pour les effaroucher et les faire partir.
Mais comme ces oiseaux sont fidèles à leur site, il vous faudra je pense plusieurs tentatives pour les en déloger complètement, si vous y arrivez. ;) .
Tenez-nous au courant.
Amicalement
JF

Sophiemarielaurence
Messages : 2
Inscription : 14 janv. 2020, 17:41

Re: Etourneaux

Messagepar Sophiemarielaurence » 15 janv. 2020, 17:52

merci pour cette confirmation et votre reactivité. je vais malheureusement devoir tailler le laurier car les degats sont deja visibles sur la terrasse, les jouets enfants, la toiture du garage et sur les voitures...
belle soiree à vous !


Revenir à « Ornithologie générale »