STERNE de Saunders [Sterne huppée probable]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
Shaanxi9
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2015, 14:44

STERNE de Saunders [Sterne huppée probable]

Messagepar Shaanxi9 » 01 nov. 2015, 15:51

Observation : Cardinale ouest, Récif de Sha'ab Sheir, baie de Safaga, Egypte
Quand : 30/10/2015 ; 12h environ
Taille : Environ 30 cm
Confirmation demandée car la carte de distribution le positionne en 'présence incertaine'
Remarque : Dans le genre 'Chercher Charlie', il y a un 3eme individu sur la photo !
Amicalement
[highlight=#60B63A]Identification probable : Sterne huppée - photos[/highlight]
Pièces jointes
DSC07243_opt(1).jpg
DSC07243_opt(1).jpg (403.96 Kio) Consulté 1528 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18882
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: STERNE de Saunders

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 nov. 2015, 21:14

Bonsoir,
non, ça ne colle pas pour une sterne de Saunders qui rappelle plutôt une sterne naine.
Ici, on voit qu'il s'agit d'oiseaux plus grands et plus hauts sur pattes.
Le challenge est entre 2 espèces de Thalasseus très proches d'aspect, les sternes huppée et voyageuse.
Mais ici, la qualité médiocre de la photo, l'éloignement du sujet et la ressemblance des 2 espèces en l'absence d'une indication sur la taille, ne me permettent pas de conclure.
Amicalement
JF

Shaanxi9
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2015, 14:44

Re: STERNE de Saunders

Messagepar Shaanxi9 » 01 nov. 2015, 23:02

Oui, en effet, la photo n'est pas top, zoom 12 depuis un bateau positionné hors du recif + vagues, je m'attendais à pire.
En comparant avec les barreaux, il est clair que c'est plutôt 40 cm que 30. errare...
Sur l'original, (car j'ai dû dégrader les pixels pour télécharger), je dirais plutôt la voyageuse avec un capuchon moins sombre à l'avant et l'arrière de la tête et surtout aucune trace de la huppe si caractéristique. Pour mieux voir, j'ai sélectionné une partie de la photo au format original et joint.
Amicalement
Pièces jointes
Selection sterne.jpg
Selection sterne.jpg (60.33 Kio) Consulté 1519 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18882
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: STERNE de Saunders

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 nov. 2015, 08:53

Cela change tout.
Vous auriez dû faire cette manip dès le début. Il est tjs préférable d'avoir l'original.
Je pense qu'on peut à présent conclure à des sternes voyageuses, en raison de l'indication de taille, de l'aspect non massif, de l'allure, et surtout de la longueur, de la forme et de la couleur du bec.
Le plumage indique ici un oiseau de l'année.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18882
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: STERNE de Saunders

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 nov. 2015, 20:28

Je me suis penché à nouveau sur la photo et révise mon jugement précédent, trop rapide.
Je pense à présent qu'il s'agit d'une sterne huppée en plumage de premier hiver.
Les parties supérieures sont d'un gris sombre.
Le bec est sensiblement de la couleur de la balise, c'est à dire jaune.
La barre carpale, les grandes couvertures, les tertiaires et au delà les primaires sont noires, bien contrastantes.
La tenue de l'oiseau, tête en l'air, et l'absence de référence de taille empêchent de bien percevoir sa silhouette réelle.
Morale : il faut se méfier des clichés uniques et de mauvaise qualité, surtout quand, comme ici, deux espèces proches sont en compétition.
Amicalement
JF


Revenir à « Identification guidée (Europe) »