Recherche illustration vol des pipits ou alouettes

Livres, matériel observation/prise de vue.
FredArdeche
Messages : 2
Inscription : 17 nov. 2015, 23:00

Recherche illustration vol des pipits ou alouettes

Messagepar FredArdeche » 17 nov. 2015, 23:14

Bonjour,

Je me souviens d'avoir vu dans un guide d'ornitho une illustration comparant les trajectoires de vol de différentes espèces de pipits ou d'alouettes (je ne me souviens plus exactement), permettant d'identifier les différentes espèces selon leur trajectoire, le moment où ils chantent en vol etc. Je n'ai plus tous mes bouquins d'ornitho, et impossible de retrouver cette figure...
Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un parmi vous ? Si c'est le cas j'aimerais bien avoir les références du livre, ou un scan si c'est possible.

Un grand merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Recherche illustration vol des pipits ou alouettes

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 nov. 2015, 13:51

Bonjour,
votre sujet n'est pas à sa place ici, dans un forum d'identification.
Il sera transféré en bonne place dès que ce sera possible.
Concernant votre question, elle me laisse perplexe car je défie quiconque de déterminer une espèce en vol par sa trajectoire.
En revanche, d'après la silhouette et le type de vol, oui. C'est peut-être ce que vous sous-entendiez.
Mais surtout, il faut avoir une très bonne connaissance des cris émis en vol car c'est un indice primordial de reconnaissance, et pas seulement pour les motacillidés et alaudidés, mais pour tous passereaux.
Personnellement, je ne vois pas à quelle publication vous faites référence.
Peut-être quelqu'un d'autre aura une idée.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Recherche illustration vol des pipits ou alouettes

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 18 nov. 2015, 16:09

Bonjour Jean,

Je ne sais pas ce qu'il en est des espèces européennes, mais je me souviens que pour l'Afrique australe, certains livres* donnent des schémas du vol par exemple pour distinguer l'Alouette de Hewitt de l'Alouette bourdonnante.
Il est donc possible que FredArdeche (magnifique département !) ait vu ça quelque part.

Amicalement

Catherine

*Chamberlain's Little Brown Jobs (cher à Robert ;) )

Chavannes
Messages : 288
Inscription : 02 août 2015, 11:58

Re: Recherche illustration vol des pipits ou alouettes

Messagepar Chavannes » 18 nov. 2015, 16:34

Bonjour,
Le multiguide nature Tous les oiseaux d'Europe en couleurs (1973) de B.Bruun et A.Singer chez Elsevier présente des illustrations des trajectoires de vol des oiseaux, en particulier pour les Alouettes et les Pipits.
Peut être faites vous allusion à cet ouvrage.
Cordialement. A.B.

FredArdeche
Messages : 2
Inscription : 17 nov. 2015, 23:00

Re: Recherche illustration vol des pipits ou alouettes

Messagepar FredArdeche » 20 nov. 2015, 00:37

Merci à tous pour vos indications, je vais essayer de m'y retrouver avec cela...

georges.olioso
Messages : 94
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Recherche illustration vol des pipits ou alouettes

Messagepar georges.olioso » 20 nov. 2015, 18:23

Peut-être dans le très ancien guide de Selection du Reader Digest ???

cordialement

Avatar de l’utilisateur
vieuxcoq
Messages : 68
Inscription : 18 janv. 2016, 14:02

Re: Recherche illustration vol des pipits ou alouettes

Messagepar vieuxcoq » 18 janv. 2016, 20:03

Bonjour à tou(te)s,

J'ai ce guide dont parle Chavannes, le multiguide nature « Tous les oiseaux d'Europe en couleurs » (1973) de B.Bruun et A.Singer chez Elsevier. Mon 1er guide ! J'avais 15 ans, il me manquait 6 francs sur les 56 qu'il coûtait, j'ai « fait la manche » devant la librairie pour me l'offrir ! Merci MADAME qui m'avez donné ces 6 francs !
Bref, c'était pour la petite histoire…
Dans ce guide, sont effectivement illustrés les vols chantés des alouettes et pipits, du moins pour certaines espèces.
J'ai les scans tout prêts dans mon ordino s'il le faut et si l'administrateur le permet, je peux les envoyer — je ne pense pas faire du tort à Elsevier en fournissant 4 pages compressées ! Mais elles pèsent 4 fois 1,7 Mo ; je peux faire plus léger et les envoyer par mail.
C'est ma proposition.
Et voilà mes salutations : salutations.

Marc
Les oiseaux ont deux pattes de la même longueur.
Surtout la gauche.


Revenir à « Documents et matériels »