épervier et chat...

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
chelsea blue
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2020, 16:53

épervier et chat...

Messagepar chelsea blue » 22 mai 2020, 17:44

Bonjour ! Merci de m'avoir accepté sur ce forum.
Je vis en campagne dans le Morbihan. chez moi, il y a un beaucoup d'oiseaux.
Je viens de m'inscrire sur ce forum car il se passe un phénomène étrange chez moi et je ne trouve pas d'infos à ce sujet.
Depuis dimanche, un épervier (du moins je crois ) fond sur mon chat, un roux plutôt peureux.
En début d'après midi encore, le chat n'a même pas dépassé la terrasse que l'épervier fondait déjà dessus. A croire qu'il surveille sa sortie !
Auriez vous une explication, une piste ?
Merci d'avance. :)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: épervier et chat...

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 mai 2020, 17:54

Bonjour,
aucune explication, mais je doute que ce soit un épervier..
Amicalement
JF

chelsea blue
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2020, 16:53

Re: épervier et chat...

Messagepar chelsea blue » 22 mai 2020, 18:08

Merci pour votre réponse JF ! :)
Alors je me trompe peu être sur l'espèce.
Mais ce dont je suis sure, c'est que ce n'est pas une buse mais bien un rapace.
Il est sable orangé en dessous et plutôt gris foncé sur le dessus.

chelsea blue
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2020, 16:53

Re: épervier et chat...

Messagepar chelsea blue » 23 mai 2020, 08:24

Bonjour !
En cherchant un peu, je pense qu'il s'agit peu être d'un faucon crécerelle .
Se peut il que ce soit un oiseau apprivoisé, qui a l'habitude de côtoyer un chat roux, se peut' il que ce soit un jeu et pas une attaque ?
Y a t'il un moyen de savoir si il est apprivoisé ou pas ?
Merci et bonne journée à tous. :)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: épervier et chat...

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 mai 2020, 09:19

Bonjour,
pour l'instant, en l'absence d'éléments probants, on en est réduit aux conjectures.
Si le manège continue, essayez d'en apprendre plus sur l'intrus, taille,...
Une photo serait idéale.
Quel est le contexte de votre propriété ? La forêt est proche par exemple ?
chelsea blue  : Il est sable orangé en dessous et plutôt gris foncé sur le dessus.
Cela ciblerait en effet l'épervier.
chelsea blue  : se peut' il que ce soit un jeu et pas une attaque ?
Cela fait plutôt penser à un oiseau qui a une nichée à défendre. D'où ma question sur votre environnement.
Amicalement
JF

chelsea blue
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2020, 16:53

Re: épervier et chat...

Messagepar chelsea blue » 23 mai 2020, 13:39

Rebonjour ! :) et encore merci pour l'interet que vous portez à mes questions JF.
99117564_231111601524468_8221009485527777280_n.jpg
99117564_231111601524468_8221009485527777280_n.jpg (26.38 Kio) Consulté 4637 fois
Voici une photo de l'oiseau.
Il se perche très haut. il a fallu beaucoup zoomer et ce matin il était à contre jour.
Nous vivons dans une longère en campagne, il y a beaucoup d'arbres très haut autours de la maison, les plus proches à 5 m de la maison. Autours il y a des champs de culture et des endroit boisés, on ne peut pas parler de foret.
Beaucoup d'oiseaux vivent prés de nous, il y a même des buses qui font leurs petits dans le pignon de la maison.

Encore merci. :)
Pièces jointes
98272831_543291493224530_1367463796875984896_n.jpg
98272831_543291493224530_1367463796875984896_n.jpg (44.76 Kio) Consulté 4637 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: épervier et chat...

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 mai 2020, 13:53

chelsea blue  : Voici une photo de l'oiseau...il a fallu beaucoup zoomer
Elle montre nettement un Faucon crécerelle.
Ce n'était donc pas un épervier, comme prévu, mais le dos du crécerelle n'est pas gris.
chelsea blue  : il y a beaucoup d'arbres très haut autours de la maison, les plus proches à 5 m de la maison. Autours il y a des champs de culture et des endroit boisés,
Le milieu idéal pour un Faucon crécerelle.
Cette fois, on peut tenter une explication :
le Faucon crécerelle niche dans un vieux nid de corvidé (pie ou corneille) sur un des grands arbres ou carrément dans une anfractuosité de votre longère, et bien sûr il n'apprécie pas, on le comprend, la présence d'un chat sur son territoire.
chelsea blue  :Beaucoup d'oiseaux vivent prés de nous
Vous avez de la chance. Beaucoup aimeraient être dans votre cas.
chelsea blue  : il y a même des buses qui font leurs petits dans le pignon de la maison
ça, ce n'est pas possible :D
Ce ne serait pas plutôt les faucons sus-nommés ?
En tout cas, vous aurez de quoi écrire un roman.
Amicalement
JF

chelsea blue
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2020, 16:53

Re: épervier et chat...

Messagepar chelsea blue » 23 mai 2020, 17:39

Mille mercis JF !!! :)

Alors déjà je suis contente d'apprendre que ça n'est pas un épervier, mes petits oiseaux alentours aussi certainement !
Et je suis ravie également qu'un faucon cresserelle ait élu domicile chez moi. Et dire que ça fait des années que je crois que se sont les buses qui s'installent dans le mur ! :lol:

Pour le dos gris, comme ça se passe très vite, j'ai sans doute mal vu, mais ce qui m'a marqué c'est vraiment cette couleur chaude, sable orangé.

En effet, dans les arbres prés de la maison, à une époque il y avait souvent des pies, puis elles ont disparues. J'en ai revu un peu cette année.

Je suis bien consciente de cette chance que j'ai, de vivre à la campagne et de pouvoir admirer la flore et la faune. D'ailleurs le confinement a été facile pour le coup.
Mes murs accueillent des mésanges, plus haut sur le toit des merles je crois, je vois aussi des rouges gorges, des martinets cette année, des pies des corbeaux des pigeons, et d'autres espèces encore que je ne sais pas identifier.

Dans les murs j'ai aussi des insectes, parfois un essaim d'abeilles fait une pause à un endroit précis avant de repartir chercher un lieu de vie. Des lézards, des chauves souris.

Il y a aussi des écureuils, au moins deux qui vivent dans mes arbres, des hérissons qui ont de quoi s'abriter pour l'hiver.

Pour en revenir à notre histoire de chat, du coup il suffit de patienter. Quand les petits faucons auront pris leur envol, le faucon ne cherchera plus à intimider le chat je suppose.
Pour le moment il a trop peur de sortir, il est trés peureux et cette expérience des derniers jours semble l'avoir un peu traumatiser. J'ai un autre chat, qui lui est plutôt un warrior et qui présente des plaies au niveau de le tête et du cou, jusque là, je pensais que c'était encore une bagarre avec un autre chat, mais est il possible que se soit des blessures causées pas des serres ? Ca ne me surprendrai pas du coup, il n'est pas du genre à fuir(sauf devant un chien) et lui aussi protège son territoire.

Et bien en tout cas encore merci pour ces explications, c'était vraiment un plaisir. :)

ChristopheA
Modérateur
Messages : 970
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: épervier et chat...

Messagepar ChristopheA » 23 mai 2020, 17:44

Bonjour,
Ça a l'air formidable chez vous !!
Vous vendez ? :mrgreen:
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: épervier et chat...

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 mai 2020, 18:31

chelsea blue  : Pour le moment il a trop peur de sortir, il est trés peureux et cette expérience des derniers jours semble l'avoir un peu traumatiser
Ses gènes seraient à favoriser, il y aurait peut-être ainsi moins d'oiseaux tués par les chats.
chelsea blue  : J'ai un autre chat, qui lui est plutôt un warrior et qui présente des plaies au niveau de le tête et du cou, jusque là, je pensais que c'était encore une bagarre avec un autre chat,
C'est certainement ça. Aux prises avec un chat, un Faucon crécerelle ne peut qu'avoir le dessous.
Non, c'est certainement un matou qui se frotte aux autres.
Amicalement
JF

chelsea blue
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2020, 16:53

Re: épervier et chat...

Messagepar chelsea blue » 23 mai 2020, 18:50

ChristopheA  : Bonjour,
Ça a l'air formidable chez vous !!
Vous vendez ? :mrgreen:
Cordialement
:lol: ho non, je ne vend pas ! Mais merci !
Alors comme on ne peut pas tout avoir, l'intérieur de la maison n'est lui pas très confortable, manque d'isolation, pièces humides, beaucoup de travaux à faire et pas de moyens !

Au plaisir !

chelsea blue
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2020, 16:53

Re: épervier et chat...

Messagepar chelsea blue » 23 mai 2020, 19:04

JF, je suis bien d'accord avec vous au sujet des chats. Ils font beaucoup de dégâts.
Je réussis parfois à sauver de petites proies tombées entre leurs griffes, ou je fais peur aux oiseaux fixés du regard par les chats pour les faire fuir.
Et justement, ces jours ci je surveille une couvée de mésanges que j'ai repéré. :)
Ca me rassure ce que vous dites au sujet de mon matou warrior, si c'est à armes égales, ça me va. Bien que parfois une visite chez le véto s'impose ;)

Bonne soirée et merci. :)


Revenir à « Ornithologie générale »