Petit oiseau Noir et vert métallisé au Burkina Faso [Souimanga à longue queue probable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Petit oiseau Noir et vert métallisé au Burkina Faso [Souimanga à longue queue probable]

Messagepar JC LEGOUPIL » 03 juin 2020, 11:12

Bonjour,
J'habite Ouagadougou au Burkina Faso. Je suis un observateur des oiseaux de mon jardin. Il y a des Cordons Bleus (Uraeginthus bengalus) , des Tisserins (surtout a tête noire - Ploceus melanocephalus) des Bul buls des jardins (Pycnonotus barbatus)... il y a aussi des petits oiseaux (taille du Cordon bleu) de couleur noir profond avec des couleurs vert-bleu métallisé sur les ailes et une partie de la tête. La queue est courte ce qui me fait éliminer le Choucador à oreillons bleus.
L'oiseau est "prudent" comparé aux autres et il ne vient pas manger ou boire là ou je mets de la nourriture.... il boit les gouttes d'eau sur le feuilles après arrosage et peut se suspendre à la pomme de douche (douche extérieure) pour prendre les petites gouttes d'eau qui restent en suspend ...
Merci de votre aide pour identifier ce magnifique oiseau .

JC Legoupil
Ingénieur agronome en retraite
Ouagadougou
Identification probable : - Souimanga à longue queue

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Petit oiseau Noir et vert métallisé au Burkina Faso

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 juin 2020, 15:15

Bonjour,
JC LEGOUPIL  : La queue est courte ce qui me fait éliminer le Choucador à oreillons bleus.
La taille du choucador n'a rien à voir avec celle du cordon-bleu. Il est beaucoup plus grand.
JC LEGOUPIL  : il y a aussi des petits oiseaux (taille du Cordon bleu) de couleur noir profond avec des couleurs vert-bleu métallisé sur les ailes et une partie de la tête.
Reconnaissez-vous cet oiseau comme identique aux vôtres ?
https://www.oiseaux.net/oiseaux/combass ... negal.html
Si non, il faudrait un peu plus d'indications. La forme du bec par exemple.
Mais vous pouvez chercher vous-même avec notre appli
https://www.oiseaux.net/identifier/
Amicalement
JF

JC LEGOUPIL

Messagepar JC LEGOUPIL » 04 juin 2020, 13:24

Bonjour,
J'ai pu mieux approcher l'oiseau en question:
Il est de petite taille (comparable au Cordon Bleu)
Il est Noir brillant avec du bleu/vert au niveau des ailes et de la tête. Le ventre présente une large zone de rouge.
Le bec est long (3cm) fin et courbe.
J'ai un contact avec Jean-Marc SIRE qui est photographe à Koudougou (BF) et passioné d'oiseaux... peut-être aura-t-il un cliché de l'oiseau en question.
Remerciements.
JC

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 juin 2020, 14:44

Bonjour,
JC LEGOUPIL  : Il est de petite taille (comparable au Cordon Bleu)
Il est Noir brillant avec du bleu/vert au niveau des ailes et de la tête. Le ventre présente une large zone de rouge.
Le bec est long (3cm) fin et courbe.
C'est donc un souimanga.
Le reconnaissez-vous sur cette page ?
https://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/ ... queue.html
Sinon, avec notre appli dont je vous ai donné l'adresse, allez à Burkina Faso, précisez la région ou province, choisissez le taxon "Passeriformes" et la famille "Nectarinidés", et essayez de trouver votre oiseau.
Amicalement
JF

JC LEGOUPIL

Messagepar JC LEGOUPIL » 05 juin 2020, 11:15

Merci J.F. Je pense que c'est effectivement un Souimanga à longue queue. Merci beaucoup de votre aide. Ce n'est pas si facile d'utiliser le volet "identification" uniquement sur des critères morphologiques et des caractéristiques de couleur. Il faut avoir une idée préalable sur la classification pour avancer...
Mais bravo pour le site et sa richesse.
Je vais continuer de l'utiliser car il y a encore pas mal d'oiseaux a identifier dans mon jardin et à la ferme.
Bien amicalement.
JC LEGOUPIL

Revenir à « Identification simple (Monde) »