Nidification en période de fortes pluies.

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
clemdu54
Messages : 18
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Nidification en période de fortes pluies.

Messagepar clemdu54 » 05 juin 2020, 18:14

Bonjour à tous.

Actuellement dans mon jardin et les jardins alentour, pas mal de nids et des juveniles déjà envolés. :D

Etant donné le temps de ces 3 derniers jours (fortes averses en continue), je me demandais si ces conditions climatiques défavorables pouvaient impacter la nidification des oiseaux ? Par exemple les moineaux et rougequeues à fronts blancs que je voyaient très souvent faire des allers-retours au nids pour nourrir les petits se cachent à l'abris de la pluie. Mais les petits doivent être nourris très régulièrement. Je me demande donc si cela peut avoir une incidence.

C'est mon 1er post ici alors j’espère avoir été clair.

Par avance merci de vos réponses et bonne fin d'après-midi

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nidification en période de fortes pluies.

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 juin 2020, 18:46

Bonjoiur,
les fortes pluies peuvent évidemment être néfastes aux nichées, soit directement si la cavité retient l'eau, soit indirectement en rendant les proies moins accessibles et donc les chasses moins rentables..
Amicalement
JF

clemdu54
Messages : 18
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Nidification en période de fortes pluies.

Messagepar clemdu54 » 07 juin 2020, 11:35

Bonjour, merci pour votre réponse.

Depuis le retour du soleil je revois les oiseux faire des allers-retours comme avant. Je suppose donc qu'in n'y a pas eu trop de dommages,Ouf...

Bonne journée


Revenir à « Ornithologie générale »