Réglages de bases Nikon D750

Livres, matériel observation/prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Ugatza64 » 30 août 2020, 18:34

Bonjour à toute l'équipe et merci pour ce site très bien documenté.

(Désolé pour le roman)

Je me présente rapidement, j'ai 41 ans, marié, 2 enfants, je vis en Chine du Sud depuis 4 ans, je suis fils de forestier et de prof de sciences naturelles, amoureux de la nature de famille et j'ai sillonné les Pyrénées durant toute mon enfance. Mon frère aîné était alors le plus mordu d'ornithologie se baladant avec ses guides d'Europe, j'étais tous les week-end un observateur précieux pour ses coches ^^

Bref, au début de cette année, une certaine crise sanitaire dont vous avez peut-être entendu parler a surgi à Wuhan, dans la province du Hubei, bien évidemment, c'est la province de la belle-famille où nous étions pour le nouvel an. Du coup, confinement pendant plus de 4 mois. Et c'est là que c'est arrivé ! mon beau-père fait beaucoup de photo (surtout de paysage) et j'ai commencé à lui emprunter son Nikon D810 + objectif 400mm pour aller shooter les oiseaux du coin, nous sommes alors dans un coin perdu en moyenne montagne.
J'ai du au final faire une quinzaine de sessions de 1h/1h30 suivi de l'identification (merci à votre outil), et je pense avoir attrapé le virus, j'ai vraiment adoré ce retour à la nature mêlé d'incertitude, de moments d'émerveillements et de frustrations, je me rappellerai toute ma vie de ce pic à coiffe grise tournant d'arbre en arbre autour de moi ;)

Finalement de retour chez moi, je décide début août d'investir pour un Nikon D750 + AFS Nikkor 200-500mm, focale 5.6.
C'est là que ça se complique, j'ai vraiment beaucoup trop de déchets surtout pour la mise au point pour les distances supérieures à 10m et je galère avec les réglages de bases, j'ai essayé pas mal de choses mais je suis vraiment un bleu qui ne pipe même pas le jargon de base ^^

Du coup, je viens vous solliciter pour savoir si vous avez déjà des conseils pour des réglages de base sur le boitier Nikon.

J'ai cru comprendre qu'on pouvait prendre les photos en RAW pour les traiter ensuite via Adobe Lightroom, ce qui permet de s'enlever les problématiques liées à la luminosité. C'est bien ça en gros ?

Ensuite, si vous connaissez des chaines Youtube vulgarisées sur la photographie à me conseiller pour se lancer en total débutant je suis preneur (je préfère ce type de format si possible)

Je suis d'ailleurs passé sur le site de dominique.marques https://www.mhyrdin.fr/ et c'est vraiment très impressionnant la qualité de ces photos. (Je n'escompte pas arriver à un tel résultat, j'imagine que c'est le travail d'une vie ^^)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos conseils avisés.

J'ajoute mes meilleures photos prises avec cet appareil ces derniers jours (mais l'oiseau était vraiment près)


Martin-pêcheur d'Europe
Martin_Pecheur_de_Blyth.jpg
Martin_Pecheur_de_Blyth.jpg (23.51 Kio) Consulté 9936 fois
Bulbul à semi-collier
Bulbul_Semi_Collier_opt.jpg
Bulbul_Semi_Collier_opt.jpg (76.18 Kio) Consulté 9936 fois
Bulbul à poitrine brune
Bulbul_Poitrine_Brune_opt.jpg
Bulbul_Poitrine_Brune_opt.jpg (78.67 Kio) Consulté 9936 fois
Babaxe lancéolé
Babaxe_Lanceolé_opt.jpg
Babaxe_Lanceolé_opt.jpg (74.72 Kio) Consulté 9936 fois
Aigrette garzette
Aigrette_Garzette_opt.jpg
Aigrette_Garzette_opt.jpg (102.44 Kio) Consulté 9936 fois
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Encantada » 31 août 2020, 08:23

Bonjour,
Je suis sûr que Dom et bien d'autres vont te faire une réponse beaucoup plus pertinente et circonstanciée que la mienne.
Je suis débutant comme toi, donc ma réponse sera celle d'un débutant.
Tu peux aussi consulter les précédents sujets sur ce site, et notamment :
viewtopic.php?f=49&t=4609
Lis attentivement entre autres conseils, ceux de Robert Balestra.
Même si tu ne les appliques pas à la lettre, c'est une source de réflexion et d'inspiration.

Ugatza64  : Ensuite, si vous connaissez des chaines Youtube vulgarisées sur la photographie à me conseiller pour se lancer en total débutant je suis preneur (je préfère ce type de format si possible)
Des sites sur Youtube, il y en a a foison et tu peux aisément tester ceux qui te conviennent le mieux.
Mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne démarche.
Tu as investi financièrement dans un matériel de qualité.
Il te faut maintenant faire l'effort de lire intégralement la notice de l'appareil, de prendre des notes, d'essayer de comprendre ce qui va ou ne va pas ...bref, un investissement long et laborieux mais indispensable.
https://downloadcenter.nikonimglib.com/ ... /D810.html

Tu peux aussi faire l'acquisition d'un ouvrage spécifique dédié à ton appareil. (Ex: Vincent Lambert - Photographier avec son Nikon D810). Ces monographies sont précieuses car elles permettent de prendre possession de son appareil pas à pas et regorgent de trucs et astuces qui facilitent l'apprentissage de celui-ci.
Enfin tu peux faire un tableur Excel avec les réglages d'origine et noter chaque fois ce que tu essayes.

Tu ne nous donnes aucune indication sur tes réglages actuels.
Essaie de nous éclairer sur tes réglages de base, notamment quant aux photos que tu joins en exemple.

Dans l'ignorance de tes réglages mes conseils seront limités à l'essentiel:

Pour commencer, ton objectif Nikkor 200-500, comporte une série de commandes latérales:
1° : Vérifie que tu sois sur M/A et non M
2° : A plus de 6m tu dois être sur Full
3°: VR (stabilisateur) : Réglé sur On à main levée
4°: Réglé sur normal et non sport sauf circonstances très particulières.

Ton boîtier ensuite:
D810_24_70_back34r-53aae8cac15aa__800_800.jpg
D810_24_70_back34r-53aae8cac15aa__800_800.jpg (70.92 Kio) Consulté 9920 fois
Vérifie que tu sois bien:
- en AF et non pas M (Bouton en bas à gauche)
- AF-C et non pas AF-S sauf pour les sujets parfaitement immobiles (même bouton + molette).

- Zone autofocus (Bouton en bas à gauche + molette avant) :
"S" par défaut pour commencer

Mesure de la lumière (Touche de droite sur le "trèfle" à 4 touches + molette) :
- réglage de base: séquentielle
- Ton aigrette garzette très contrastée aurait pu être prise en spot

Pour le reste, à voir avec l'indication de tes réglages actuels et notamment la priorité donnée à l'ouverture ou à la vitesse.

Enfin, shoote en RAW et conserve précieusement tes fichiers RAW comme tu le ferais pour des négatifs argentiques.
Quand tu auras pris le temps de te familiariser avec ton appareil, tu pourras expérimenter un logiciel (Lightroom, Luminar ou autre) activité qui est aussi très chronophage.

Voilà pour les premiers conseils, à compléter par des avis plus autorisés que le mien.

Amicalement.

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Encantada » 31 août 2020, 08:31

NB: Je suis parti sur le D810 qui est plus proche de mon boîtier mais tu peux transposer aisément sur le D 750.
Amicalement.
Didier.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar dominique.marques » 31 août 2020, 09:30

Bonjour Ugatza,
Ugatza64  : Je suis d'ailleurs passé sur le site de dominique.marques https://www.mhyrdin.fr/ et c'est vraiment très impressionnant la qualité de ces photos. (Je n'escompte pas arriver à un tel résultat, j'imagine que c'est le travail d'une vie ^^)
:oops: :oops: :oops:
Après de tels commentaires je ne peux rester sans répondre 8-)

Vaste question donc que le sujet des réglages !
Pendant que je réfléchissais, je vois que Didier a fait déjà une bonne partie du travail ;)
Encantada  : Tu peux aussi consulter les précédents sujets sur ce site, et notamment :
viewtopic.php?f=49&t=4609
Lis attentivement entre autres conseils, ceux de Robert Balestra.
Je ne saurais mieux dire d'autant plus que quand nous avons échangé lorsque nous nous sommes rencontrés sur le terrain, Robert et moi utilisions les mêmes principes dans nos réglages.
En résumé :
Actuellement je profite pleinement des automatismes de mon appareil (Canon 7D MkII) :
préréglage diaphragme f8, vitesse 1/1600e et sensibilité ISO auto, autofocus sur collimateur central avec suivi AI-Servo, (AF-A ou AF-C chez Nikon).
C'est très précis, on a donc beaucoup de déchets 10-15% des déclenchements par sortie :mrgreen: .
(Sur le Nikon 750 c'est une molette pas un "trèfle" qui donne accès à ces préréglages perso.)

Après bien sûr il y a le traitement/développement des images, il faut c'est sûr une certaine expérience des logiciels et dans tous les cas c'est très chronophage :?

Il faudra que l'on en reparle...
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Ugatza64 » 31 août 2020, 10:10

Bonjour à vous !

Mille merci pour vos réponses, je vais regarder ça en détail.

Ça m'aiguille déjà très bien car je ne savais pas trop par où commencer.

Je vais débroussailler, et je reviendrai sûrement sur ce topic pour poser de nouvelles questions.

Très bonne journée à tous,
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Ugatza64 » 01 sept. 2020, 20:00

Bonsoir les amis,

J'ai commencé à intégrer vos premiers retours à l'aide de la notice de 500 pages en PDF (celle fournie avec l'appareil est en mandarin ^^)

Côté objectif, j'étais bien iso à vos remarques.

Côté boitier, j'ai modifié AF-A en AF-C, activé le mode ISO automatique, mode S (Auto a priorité vitesse [Pas sûr que ce soit le meilleur choix ? ^^]) mis le mode de déclenchement Ch (Continu à haute vitesse)), passé les photos en RAW.

Là-dessus, je suis allé faire ce matin une longue session pour (déjà) tester tout ça, à distance variable courte/moyenne/longue, en vol etc..
Et ce soir, tri et test de LightRoom

Le moins que l'on puisse dire c'est que ça change la vie :)
J'ai obtenu des résultats encore inespérés hier.

Voici quelques shots de ce jour.

D'abord un crabier chinois à environ 50m (photo originale)
crabier.jpg
crabier.jpg (85.89 Kio) Consulté 9887 fois
Puis, retravaillé et recadré sur Lightroom. (Je ne me suis pas foulé, juste avec Balance des blancs Auto + Contrôle des tonalités Auto)
crabier-lum-rec.jpg
crabier-lum-rec.jpg (158.79 Kio) Consulté 9887 fois

Et quelques autres photos du jour dont ma première en vol (à peu près potable) à 80m+ ^^
aigrette-rec.jpg
aigrette-rec.jpg (67.88 Kio) Consulté 9887 fois
piaf2.jpg
piaf2.jpg (151.54 Kio) Consulté 9887 fois
piaf.jpg
piaf.jpg (178.23 Kio) Consulté 9887 fois
Super content des nettes améliorations donc et bien motivé pour poursuivre ^^

Il y a quelques concepts cités que je n'ai pas encore bien saisis mais je vais chercher un peu par moi-même et monter en compétence avant de vous solliciter si vraiment je sèche.

Merci encore,
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Ugatza64 » 02 sept. 2020, 05:28

Bonjour,

Voici quelques clichés pris ce matin, à noter que le crabier dans l'arbre est à au moins 60m à la louche.
Avez-vous des recommandations concernant les réglages de luminosité sur Lighroom (toujours en auto pour l'instant)
aigrette-garzette.jpg.jpg
aigrette-garzette.jpg.jpg (82.91 Kio) Consulté 9876 fois
crabier-chinois.jpg.jpg
crabier-chinois.jpg.jpg (72.89 Kio) Consulté 9876 fois
crabier-chinois-arbre.jpg.jpg
crabier-chinois-arbre.jpg.jpg (143.29 Kio) Consulté 9876 fois
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar dominique.marques » 02 sept. 2020, 07:45

Bonjour,
Les progrès sont rapides 8-)
Personnellement, j'évite les réglages auto lors des développements/traitements des fichiers.
Dans votre précédente série, les blancs de l'aigrette ou de la Bergeronnette grise (piaf2) sont "cramés", on n'a plus de détail.
Dans les photos de ce matin, c'est un peu la même chose pour l'Aigrette garzette mais les images manquent surtout,( pour moi), d'un peu plus de contraste.
essayez donc et faites des tests en utilisant Lightroom autrement qu'en "auto"
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Ugatza64 » 02 sept. 2020, 10:13

Bonjour Dominique,

Merci pour ces conseils, je vais retravailler ce soir l'Aigrette et la Bergeronnette pour essayer d'atteindre un meilleur résultat.
Je posterai ici les images modifiées pour avoir votre sentiment ^^

Très bonne journée,
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Ugatza64 » 02 sept. 2020, 18:18

Agur !

J'ai retravaillé sur Lightroom en baissant l'exposition et en augmentant le contraste (peut-être un peu trop d'ailleurs :roll: ) et effectivement c'est bien plus net.
Merci pour les tuyaux, j'arrête avec LightRoom car je m'éloigne du sujet initial.

AVANT / APRES
aigrette.jpg
aigrette.jpg (82.91 Kio) Consulté 9823 fois
aigrette-rework.jpg
aigrette-rework.jpg (78.95 Kio) Consulté 9823 fois
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar dominique.marques » 03 sept. 2020, 07:34

Bonjour,
oui, un peu sombre à mon goût,(ci-dessous je me suis permis de mettre mon interprétation) mais on entre vite dans le domaine du ressenti...
Et des goûts et des couleurs...
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (57.27 Kio) Consulté 9813 fois
Le travail sur l'ordi qui prend de multiples appellations comme la post-production, le développement, les retouches, même la triche pour certains, apporte beaucoup pour le résultat final.
Ayant plusieurs dizaines d'années de labo argentique derrière moi, je n'ai jamais pensé qu'une photo était terminée quand on avait appuyé sur le déclencheur ;)
Ce qui n'empêche pas de bien régler l'appareil à la prise de vue :D
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Ugatza64 » 03 sept. 2020, 12:35

Merci pour ces retours Dominique,

Puis-je vous demander selon votre expérience sur quels paramètres vous insistez le plus ?
Vous les utilisez tous ou bien surtout 2 ou 3 ?

Je ne sais pas trop à quoi certains correspondent concrètement
lr.jpg
lr.jpg (26.01 Kio) Consulté 9807 fois
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Ugatza64 » 03 sept. 2020, 12:49

Re,

Je n'ai rien dit, j'ai trouvé le bon menu pour voir les effets avec jauge à la souris :)
lr2.jpg
lr2.jpg (24.7 Kio) Consulté 9805 fois
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Ugatza64 » 04 sept. 2020, 06:40

Bonjour Domnique,

Je rebondis sur ces informations données :
dominique.marques  : préréglage diaphragme f8, vitesse 1/1600e
préréglage diaphragme f8, est-ce que cela correspond au mode A Auto en priorité Ouverture puis réglage molette pour F8 ?
Sur ma notice :
A.jpg
A.jpg (43.58 Kio) Consulté 9794 fois
vitesse 1/1600e : il s'agit bien de la sensibilité, vitesse d'obturation minimale ?

Merci d'avance pour vos lumières
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar dominique.marques » 04 sept. 2020, 08:15

Bonjour,
Ugatza64  : est-ce que cela correspond au mode A Auto en priorité Ouverture
non pas exactement, f/8, 1/1600e, ISO auto est un préréglage que me permet mon boîtier Canon.
Pour moi est une des meilleures combinaisons pour la photo d'animaux, insectes en mouvement,

Dans les caractéristiques de votre appareil, j'ai vu que cela était aussi possible mais je n'en sais pas plus.
 : U1 (réglages utilisateur 1) ; U2 (réglages utilisateur 2)
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digi ... tech_specs
Il va vous falloir éplucher la notice car il y a des différences de manipulation entre les marques ;)
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Ugatza64 » 04 sept. 2020, 14:48

Merci pour ces retours, je vais potasser ^^
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Réglages de bases Nikon D750

Messagepar Ugatza64 » 27 sept. 2020, 18:53

Bonjour,

Je viens de remarquer dans mon post initial une énormité, et cela m'embête de ne pas la signaler.
Sur la première photo, il s'agit bien sûr d'un Martin-pêcheur d'Europe avec sa joue orange et non d'un Martin-pêcheur de Blyth !
:oops:

Si un modérateur de passage avait la gentillesse de corriger cette grossière erreur.

Merci par avance et navré de cette bévue :)
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)


Revenir à « Documents et matériels »