Sarcelle d'hiver

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Sarcelle d'hiver

Messagepar Encantada » 14 oct. 2020, 16:06

Bonjour

Photographies prises cette semaine au Teich.

Sur le terrain, je pensais intuitivement photographier un mâle adulte internuptial voire en début de transition.

A l’examen des photos je compte 4 rémiges secondaires à vexille externe entièrement vert (photo 45) ce qui me conforterait plutôt dans mon impression première, sans pour autant exclure totalement une femelle.
Je note également un bec bien noir, mais lorsque je compare avec les photos de femelles prises à la même période de l’année, sur le site, lesquelles sont très ressemblantes avec un bec sombre, je me dis que la couleur du bec n’est probablement pas un critère.

Du coup...je ne sais plus.

Merci de m’indiquer s'il existe des critères à prendre en compte pour discriminer un mâle en plumage internuptial d’une femelle.

Amicalement

Didier
Pièces jointes
Sarcelle d'hiver - (46).jpg
Sarcelle d'hiver - (46).jpg (153.33 Kio) Consulté 1380 fois
Sarcelle d'hiver - (45).jpg
Sarcelle d'hiver - (45).jpg (127.21 Kio) Consulté 1380 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18832
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sarcelle d'hiver

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 oct. 2020, 18:12

Bonjour,
ce qui est discriminant sur la photo, ce sont les vermiculations des flancs qui sont typiquement mâle.
Concernant la différence mâle éclipse/femelle, Birds of the World écrit "Male in eclipse plumage similar to female".
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Sarcelle d'hiver

Messagepar Encantada » 14 oct. 2020, 18:32

Jean FRANCOIS  : les vermiculations des flancs ... sont typiquement mâle.
J'avais relevé ce détail mais n'avais pas réussi à savoir s'il était discriminant.

Merci de m'avoir éclairé.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Ornithologie générale »