Bruant fou [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Bruant fou [confirmé]

Messagepar L'argonnais » 16 nov. 2020, 23:17

Bonjour,

pris le 16 Aout 2020 dans la cote qui mène au plateau de Calern, Alpes maritimes :
Bruant fou 20200816 Caussols (1)AM.JPG
Bruant fou 20200816 Caussols (1)AM.JPG (139.26 Kio) Consulté 8344 fois
Bruant fou 20200816 Caussols (2)AM.JPG
Bruant fou 20200816 Caussols (2)AM.JPG (147.25 Kio) Consulté 8344 fois
J'ai laissé les deux , car pour moi, ce sont deux individus de la même espèce, a savoir des Bruant fous.
Les photos sont tellement que je suis loin d'être sur de moi.

Petite anecdote sur ces photos ; c'est en partie grâce à elles que j'ai retrouvé mon portable... que j'avais perdu le mercredi 12 au matin en redescendant à travers la garigue ; je m'en suis rendu compte quasi arrivé en bas. Je remonte 200-300 m en suivant ma trace ; au delà, plus moyen de la retrouver.
J'y retourne l'aprés midi en famille: même résultat. Pas moyen d'aller plus loin que la zone de vielles cultures en terrasses et leurs petits murets ; pour moi c'est justement en en franchissant un que j'ai du le perdre.
Le lendemain matin, j'y retourne , sans être sur de repasser au bon endroit en montant ; en redescendant, par contre je suis quasi sur de reprendre mon chemin de la veille ; je suis presque surpris de ne pas l'avoir retrouvé.
L'alarme était pas réglée au fait?? à 7AM??? le lendemain je suis sur place à cette horaire : rien .
Par contre 10 min aprés, victoire , je retrouve mon tel, juste à coté d'un des 3-4 petit murets. yesssssssssssss; :)
je bricole un peu avec, je redescends au premier muret je remonte au dernier ou inversement;
Je prends bien soin de mettre le tel dans la poche, et je remets les deux pressions ; là, il ne pourra plus se sauver le brigand ! :lol:
et je continue à grimper pour aller sur le plateau. et je prends ces fameuses photos
Je continue à grimper, et pas 5 min aprés; je constate que........................... j'ai reperdu mon portable !!!!!!!!!!! :lol: :lol: :twisted: :evil: j'étais vert ; en fait la poche était complètement décousue en dessous, j'avais pas vu !!!!
Aussitôt, je casse une branche , et je redescends en cherchant. deux heures aprés , je suis toujours entrain de chercher.... pourtant , il n'y pas beaucoup plus de 100 m , entre l'endroit ou je l'ai retrouvé, et celui ou je me suis rendu compte ;mais si je suis reparti du premier ou du dernier muret distant de 50 m, je ne suis pas forcément passé au même endroit, ça en fait de la surface.... c'est cuit, je ne le retrouverai pas.
Et puis je me rappelle que j'ai pris ces photos; si je retrouve l'endroit ou je les ai prises, je retrouverai ma piste , et je devrai le retrouver ; pas moyen de retrouver le même buisson à la noix; ils se ressemblent tous!
et puis finalement, je le retrouve, je prends une photo quasi identique.
Je laisse le 500 et mon sac à dos que je trimballais; je regrimpe ou je me suis rendu compte de la perte, j'arrive à 4-5 m de la branche cassée, mais plutôt par au dessus; et je retrouve mon portable !!!!!! aprés presque 3 h de recherche à monter descendre, j'étais éreinté !!!!

je sais pas si les bruants sont fous, mais j'en connais un qui y est moitié... :lol:

JR
Identification terminée : Bruant fou - photos
Dernière modification par L'argonnais le 20 nov. 2020, 17:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Messagepar dominique.marques » 16 nov. 2020, 23:30

Bonsoir,
C'est beau et gratifiant la persévérance ! :D

Quant aux oiseaux, sur la base de ces photos, je ne me sens pas capable d'émettre un quelconque avis, désolé.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Bruant fou

Messagepar Ugatza64 » 18 nov. 2020, 08:25

Aucune idée non plus pour l'identification.

Juste merci pour l'histoire, made my day ! :lol: :lol:
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bruant fou

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 nov. 2020, 13:37

Bonjour,
Je connais le site.
Il y a peu de doutes pour moi que ce soit un Bruant fou, probablement un oiseau de l'année après la mue post-juvénile.
La photo 2 est la plus parlante.
La silhouette est OK.
On voit bien :
- les petites couvertures grises,
- les pointes blanches des couvertures moyennes,
- la teinte rousse du dessous,
- la couleur des pattes qui est bonne,
- enfin le patron de queue blanc et noir.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bruant fou

Messagepar dominique.marques » 18 nov. 2020, 13:45

Bonjour,
Jean FRANCOIS  : Il y a peu de doutes pour moi que ce soit un Bruant fou
Impressionnant l'œil de l'expert !
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Bruant fou

Messagepar L'argonnais » 20 nov. 2020, 17:44

Bonjour,
trop de soucis et de travail qui continuent à me rendre encore plus fou ! :lol: j'en avais oublié cette histoire de fous ! :lol: , désolé Jean et merci, pour la confirmation et de m'avoir rappelé!
Amicalement,
JR


Revenir à « Identification simple (Europe) »